Problème limaces et mauvaises herbes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Scooty
Graine de timide

Problème limaces et mauvaises herbes

Message par Scooty »

Bonjour,

J'ai commencé cette année un petit potager en carré (1m x 1m). Le problème c'est qu'il y a pleins de limaces et de mauvaises herbes (chardons). Je voulais savoir si on pouvait mettre des écorces de pin ou des autres sortes d'écorces autour des légumes et fruits pour repousser les limaces et les mauvaises herbes.

Merci d'avance pour votre aide.
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Moi je paille avec des paillettes de lin -> très efficace contre les mauvaises herbes, mais il faut continuer à nettoyer de temps en temps ce qui arrive à sortir. Les ecorces de pin sont naturellement acides, pas sûr que ça fasse du bien à tous les légumes, et les autres écorces ou même tontes d'herbes (si non traitées) c'est aussi très bien

Contre les limaces -> coquilles d'oeufs, cendres (à renouveller très régulièrement), ou granulés (il en existe des bio)
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Les aiguilles de pins ne sont pas mal non plus, car elles contiennent une substance qui bloquent la germination des graines. utilisées autour des fraisiers, elles renforcent le gout de fraise des bois. et elles ne sont pas très appréciées des limaces...
Les chardons ne doivent pas etre fauchés avant d'avoir fleuris, sinon ils repoussent de plus belle. (mais ne pas attendre qu'ils soient en graines pour le faire).
Et comme la plupart des plantes qui plongent leur racines profondément, le chardon remonte beaucoup d'éléments nutritifs qui font parfois défaut en surface, il est donc interessant à composter.
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

J'avais lu ça pour les fraisiers, mais je n'étais pas au courant que ça empêchait la germination des plantes ... je vais donc essayer ! Merci du tuyau :wink:
marzhina
Bourgeon de bavard

en parlant de fraises...

Message par marzhina »

Quelle sorte de fraises mettez-vous? nous avons mis de la gariguette mais je voudrais d'autres races pour avoir des fraises à des moments différents.Merci de me renseigner.
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Pour ma part, j'ai ostara, qui donnent tout l'été et encore en ce moment ... j'ai aussi planté récemment Gento et Mara des bois, grands classiques, et Mme Moutot pour en avoir des énooooormes :P
marzhina
Bourgeon de bavard

Message par marzhina »

C'est vrai nous avons 5 pieds de marat des bois mais MMe Moutot je ne connais pas .A voir si on en trouve au printemps.Merci en tout cas
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »