Semer du Persil

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
MOUETTE85
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 27 févr. 2009 11:01

Semer du Persil

Message par MOUETTE85 »

Bonjour! je rate souvent mon semis de persil. Qui peut me donner un mode d'emploi simple? faut il semer en rangs, ou bien sur toute une planche? Faut-il enterrer la graine? Moi, je mouille la terre, je mets les graines, je tasse avec une planche, c'est tout...Mais ça ne pousse pas!!!!!! Merci bcp Mouette 85
Avatar de l’utilisateur
Herisson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Est de Lyon

Re: Semer du Persil

Message par Herisson »

Bonjour Mouette85
Pour le persil il est recommandé de faire tremper les graines 24h dans de l'eau ensuite le semer si possible pas en plein soleil et surtout bien arroser :lol:
le Herisson vous remercie
Heureux les fêlés,car ils laissent passer la lumière" Michel Audiard"
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semer du Persil

Message par christianne »

Bonjour, voici mes 2 techniques: certaines fois lorsque mon terrain n'est pas prêt, je sème en petits godets 3X3cm 3ou4 graines par godet et je replante lorsque la motte est formée ce qui me permet d'espacer suffisamment les plants. attention, NE PAS DEFAIRE LA MOTTE sinon on se retrouvera ds le cas du repiquage qui ne marchera pas, indépendamment des malheurs que ns allons subir !
le persil n'aime pas être serré! les + beaux plants st souvent issus d'une seule graine tombée par hasard !
2° technique: trempage des graines comme précisé ci dessus et semis très espacé en ligne ds une petite "rigole" faite avec un petit bâton et bien arrosé auparavant pr éviter de déplacer les graines. recouvrir d'une bonne couche de terreau de semis, tasser et arroser délicatement juste la surface. L'intérêt de la bonne couche de terreau est que les graines ne vont pas sècher alors qu'elles vont aller "3 semaines en enfer" avant de sortir, c'est à dire que la germination va prendre 3 semaines environ (+ ou - selon la t°). maintenir humide :D
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Semer du Persil

Message par Biloba »

Bonsoir

J'ai fait tremper le mien deux jours et en douze jours il est sorti
Parait qu'il faut être amoureux pour réussir le semis de persil.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Semer du Persil

Message par coucou39 »

Une technique simple consiste à récupérer une branche de persil en fleur avancée et l'abandonner sur le sol même superficiel et tassé : en général, ce type de semis réussit très bien. (effectivement, il faut déjà avoir ...du persil à disposition)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semer du Persil

Message par aygues31 »

La réussite du semis du persil tient à une seule chose : le maintien de la graine dans une ambiance humide pendant les 12 jours nécessaires à la germination (à 15° au moins)

"le truc" imparable qui permet de réussir est de mettre une serpillière sur le semis que l'on maintient humide par un arrosage journalier.
Cette serpillière (ou morceau de bidime) évite, en plus, qu'à l'arrosage, les graines (qu'il faut semer en surface) ne se baladent avec l'eau qui ravine parfois la planche.
Faire tremper la graine (pas plus de 10 h) est aussi un bon conseil avant le semis.

Tu le tentes et dans 12 jours tu mettras un post ... ça marche :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Semer du Persil

Message par Prokofiev »

Cette serpillière (ou morceau de bidime) évite, en plus, qu'à l'arrosage, les graines (qu'il faut semer en surface) ne se baladent avec l'eau qui ravine parfois la planche.
Et au moment d'ôter la serpillière, tout vient avec, la terre, les graines, les petites pousses . :mrgreen:
Y'a plus simple, on arrose tous les jours .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semer du Persil

Message par aygues31 »

Prokofiev a écrit : Et au moment d'ôter la serpillière, tout vient avec, la terre, les graines, les petites pousses
Et oui si on ne va au jardin qu'au week end et que l'on y travaille comme un "betteravier" :pastop:
Désolé, 30 ans de pratique et du persil tous las ans. :pipe:
Arroser tous les jours ne suffit pas, le lit de semences "en surface" va vite sécher.
Alternance sec et humide ... pas de persil.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Semer du Persil

Message par siamoncat »

Effectivement j'ai constaté cela cette année.
D'habitude, je ne porte pas d'attention à mes semis de persil avec pour résultat le rien.
Cette année j'ai porté bien plus de soin et la surprise, 100% de réussite.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Semer du Persil

Message par laubron »

Et ça dépend des terrains; Où j'habitais avant je faisais des soupes de persil pour m'en débarasser et je ne prenais aucune précaution. Maintenant après beaucoup d'échecs (que les explications de Aygues me font comprendre) je sème en caissette polystyrène.
jean-pierre
zukini
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars 2005 19:08
Localisation : centre france

Re: Semer du Persil

Message par zukini »

perso je ne seme que du persil de mes recoltes
comme bcp de plantes aiment rester sur la terre de leurs "ancetres" mon persil est bien plus facile à lever et plus beau depuis que je le resème venant de "chez lui"
Je mouille abondamment le rayon à peine creusé mais large je seme large et le moins dru possible je tasse au pied ou au râteau en rabattant tres peu de terre dessus et j'arrose finement ts les jours
j'en sème ainsi en avril puis en juin et aussi en septembre et j'ai du persil tout l'hiver meme s'il est moins beau il repart au printemp et j'en reseme tous les ans
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Semer du Persil

Message par capucine33 »

j'apporte également un soin tout particulier à maintenir la terre humide lors de la germination
je place au moment du semis un morceau de voile ( de forçage usagé ) plié en 2 et j'arrose par dessus tous les jours sans rien toucher pour pas déranger la magie qui s'opère :D
au bout de 10 jours je soulève pour vérifier que les plants sortent ( je manipule certes doucement mais rien n'est jamais venu avec :wink: ) et je laisse encore le voile mais sans le plaquer ( ça fait une petite couverture :top: ) pour bichonner
et désormais j'ai du persil à coup sûr ! après le démarrage c'est gagné
le persil peut tenir des conditions de vie ' rustiques '
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Semer du Persil

Message par Prokofiev »

aygues31 a écrit :
Prokofiev a écrit : Et au moment d'ôter la serpillière, tout vient avec, la terre, les graines, les petites pousses
Et oui si on ne va au jardin qu'au week end et que l'on y travaille comme un "betteravier" :pastop:
Désolé, 30 ans de pratique et du persil tous las ans. :pipe:
Arroser tous les jours ne suffit pas, le lit de semences "en surface" va vite sécher.
Alternance sec et humide ... pas de persil.
à+
Je ne pratique le jardin que depuis quelques années, mais j'ai toujours eu du persil, sans serpillière - et pourtant cette année il fait plutôt chaud et sec ici .
Ma mere qui a fait son potager pendant des décennies procédait aussi simplement que moi et n'en a jamais manqué .
Mais si ta technique te convient, c'est très bien aussi .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semer du Persil

Message par aygues31 »

capucine33 a écrit : je place au moment du semis un morceau de voile ( de forçage usagé ) plié en 2 et j'arrose par dessus tous les jours sans rien toucher pour pas déranger la magie qui s'opère. Au bout de 10 jours je soulève pour vérifier que les plants sortent et je laisse encore le voile mais sans le plaquer pour bichonner et désormais j'ai du persil à coup sûr !
:top: :top: :top:
Démonstration à suivre. Voile, serpillière, chute de bidime ... le principe est le même.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Semer du Persil

Message par Arnaud31170 »

Alors moi j'ai dû avoir bcp de chances parce que j'ai semé en ligne mi-mars, sans rien faire de tout ce que vous décrivez, et hop, j'ai 4/5 pieds persil qui poussent bien.

La bonne étoile surement :)
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Semer du Persil

Message par louarn29 »

faut que j'en reséme
..et je demande si c'est vraiment utile
de faire tremper les graines
Vu la taille des semences,quel intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Semer du Persil

Message par capucine33 »

ramollir l'enveloppe du grain et faciliter la pousse du petit germe ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Semer du Persil

Message par chouette alors »

Vous laissez les semis à l'ombre ?
Et puis après, vous choisissez une expostion particulière ?
Il me semble avoir vu que le persil aime le sol bien drainé.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Semer du Persil

Message par capucine33 »

pas trop plein soleil , il me semble pour le persil
en tout cas , par chez moi , le plein soleil en été ça tape trop et le persil n'est pas bien gaillard ds ces conditions :pastop:
je lui ai trouvé cette année un emplacement qui me semble pas mal
vers 17 heures le coin arrive à l'ombre
affaire à suivre :roll:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »