Port du casque quand on fait du vélo

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Port du casque quand on fait du vélo

Message par Petite_Souris »

Suite à des questions initiées sur au autre post, je me permets de mettre ici mes petites investigations, étant moi-même interpelée sur le sujet.

Effectivement, à ce jour, le port du casque pour un cycliste n'est pas obligatoire, mais recommandé. La proposition de loi avait été rejetée en son temps.
En faisant quelques recherches, les fédérations et associations obligent néanmoins les cyclistes à porter un casque.

Aujourd'hui, seuls les jeunes enfants et les professionnels ont un casque. Le cycliste touriste que nous sommes, non.

Voici donc quelques liens :

La proposition de loi (2003)
Le dossier de l'INPES (2002)/url]
[url=http://www.securite-routiere.org/vehicu ... uevelo.htm]Une analyse très intéressante

Une autre analyse plus simpliste accompagnée de recommandations sur le choix du casque
Le site de la Fédération Française de Cyclotourisme : chapitre sur la sécurité

La route près de chez moi étant très dangereuse, non pas par la circulation en elle-même, mais par la vitesse, je mettrai mon casque systématiquement désormais avec un gilet fluo.


Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
pascaltcs
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mer. 01 avr. 2009 18:37

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par pascaltcs »

salut, le casque fait partie de mon équipement au meme titre que mon cuissard, mes chaussures a cale ou mes gants...mais par contre, je ne porte pas le gilet fluo car je pense(...) que le conducteur qui ne voit pas des vélos, ferait bien d'aller voir un ophtalmo ...
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par Lionnel »

Salut

Pour moi le port du casque et celui du gilet sont dans la même démarche.

Je vais travailler en vélo, 3 ou 4 petits km matin et soir. Casqué, depuis qu'un imbécile m'a coupé la route sur un rond point, heurtant juste ma roue avant avec son aile arrière droite, car j'ai pillé net (merci les freins à disque). C'était en septembre, et depuis, j'ai un casque tous les jours. Sans casque, je me sens comme en voiture sans ceinture.

Je mets le gilet quand il ne fait pas jour, j'ai un phare avant rechargeable, et un phare arrière à pile et diode. J'ai aussi un brassard fluo, au bras gauche que je mets même souvent quand il fait jour. Il me semble que c'est le minimum si on veut être vu. Il suffit d'avoir un matin derrière soit, parmi des centaines de conducteurs attentifs, un seul conducteur fatigué ou distrait, et entre le cycliste avec phare, gilet et casque et celui sans rien, je préfère être le premier.

Il m'arrive parfois, en voiture, de doubler des inconscients en vélo, la nuit, sans aucun éclairage, sans même un gilet en rase campagne et qui n'ont pas de casque. Sans parler de ceux qui prennent les sens interdits en ville, au milieu d'une circulation dense. Je ne sais pas à quoi jouent ces gens, si pour eux le vélo c'est une forme de provocation ou une manière excitante de risquer leur vie, mais je trouve ça débile. Le pire c'est que sont généralement ces individus qui donnent des leçons de "citoyenneté" en critiquant les automobilistes.

En bref, je pense qu'à l'instar de la loi sur le gilet hors agglomération de nuit ou lors de conditions météorologiques réduisant la visibilité, l'obligation du port du casque ne serait pas une mauvaise chose, c'est d'ailleurs la règle dans certains pays.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par yann.br »

coucou :kiss:
vu que petite souris a créé ce topic suite a mon accident de vélo, je vais répondre. :wink:

chaque jour je fais entre 21 a 25 km (selon les déviations et trafic) pour aller au travail (autant pour le retour) :wink:
j'utilise au maximum les pistes cyclables (en tout je n'ai que 3km de routes), je respecte toutes les signalisations, les vitesses, je porte un gilet réfléchissant, une sonnette assez puissante, les freins sont réglés au maximum. :wink:

mais mardi, une personne sortant d'une place de parking m'a heurté a la roue arrière droite. j'ai eu "droit" a 3jours d'arrêt maladie. :angryfire: brulé au second degré sur la jambe droite.

je crois comme dit lionnel des personnes ne respectant AUCUN stop, priorités, vitesse et roulant comme des idiots :roll: critiquent souvent les automobilistes.
or j'ai déjà testé, les automobilistes qui refont du vélo après une période sans, et qui font du vélo au endroits qu'ils utilisent en voiture, voient souvent que leur conduite peut être très dangereuse pour les cyclistes alors que ca pourrait être anodin pour une voiture.

certains automobilistes serrent les vélos contre le trottoir et la c'est vraiment très dangereux.
en deux ans, je suis tombé deux fois a cause de voiture, cette année j'ai eu une sacré chance. l'année dernière aussi mais il faut controler le comportement certes des voitures mais aussi des vélos!il FAUT les deux! :wink:

bon la je m'écarte du post :oops:

pour moi les équipements obligatoires (bon j'ai tout ca sur le vélo, mais dommage qu'un soit illégal sinon je le mettrais :wink: ):
- gilet réfléchissant (par temps de pluie, j'ai le pantalon réfléchissant + un autre haut réfléchissant+ des chevillères réfléchissantes)
- une sonnette
(-un air-sound (illégal) mais je voudrais bien en mettre, c'est la puissance d'un klaxon de camion :wink: )
- des freins réglés (souvent ce sont de ssavonnettes sur les vélos :roll: )
et la je réfléchis sur un casque a vélo (normalement j'aurais du temps pour en chercher un cette semaine)

le vélo est LE moyen de transport le plus dangereux en Alsace (je ne sais pas pour le reste de la France :oops: ) et les fautes sont partagés! alors si chacun fait un effort, cela serait beaucoup mieux :wink:

hop je vais faire un peu de vélo cet après midi. bonne journée et moi je regarde pour un casque la semaine prochaine :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Laurence MARIN

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par Laurence MARIN »

Hello à vous Ami/es, 100% OK avec Lionnel :Le Port du casque
devrait être obligatoire
et mon Yann tu te l'achètes vite fait ton casque!!!

Nous y tenons au museau de notre Lapinos!!
:kiss: :kiss: A vous deux

Laurence/Angélina
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par yann.br »

coucou angelina :kiss:
je vais voir le matin si c'est ouvert. avec les horaires de cette semaine c'est moyen. :?
mais promis je vais voir. cette semaine j'ai recu ma combinaison pluie phosporescente et fluorescente. j'ai eu du mal a la trouver mais je l'ai maintenant :top: au moins je vais arrêter d'être trempé et on me voit bien comme ca! :top:
mais promis je vais voir. :wink:
faut aussi que je trouve un cadenas haute sécurité, on a essayé de me couper l'autre :?
bon dimanche :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par mayou »

:top: Yann , voilà qui est bien ! tu me rassures ! :wink: :veryhappy:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par yann.br »

ben, c'est la sécurité :wink: si les gens étaient plus prudent :roll:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par Petite_Souris »

yann muller a écrit :coucou angelina :kiss:
je vais voir le matin si c'est ouvert. avec les horaires de cette semaine c'est moyen. :?
mais promis je vais voir. cette semaine j'ai recu ma combinaison pluie phosporescente et fluorescente. j'ai eu du mal a la trouver mais je l'ai maintenant :top: au moins je vais arrêter d'être trempé et on me voit bien comme ca! :top:
mais promis je vais voir. :wink:
faut aussi que je trouve un cadenas haute sécurité, on a essayé de me couper l'autre :?
bon dimanche :kiss:
Sage décision Yann :top: Pour l'instant c'est ton seul moyen de transport et il faut que tu te protèges au maximum :wink:

Quant au cadenas, l'idéal c'est d'en avoir 2 (un pour mettre à l'avant et l'autre à l'arrière), et des U. J'avais trouvé le mien au rayon vélo d'un supermarché de matériel de sport (sinon : rayon moto au supermarché, mais c'est plus gros).

Lorsque je traversais Montreuil puis Paris pour aller au boulot les jours de grève, j'avais pensé à accrocher un baton sur mon vélo qui dépasse d'1 m à gauche, avec un truc qui se voit (scotch réfléchissant + chiffon rouge par exemple) et obliger ainsi les automobilistes à me doubler dans des mesures correctes et réglementaires.
Mais, je ne l'ai jamais fait... :oops:
Si cet été on doit se promener à vélo avec les enfants, j'envisage sérieusement d'ue mettre un sur mon vélo + sur celui de tête si nous ne sommes pas 2 adultes.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par Prokofiev »

Le Port du casque
devrait être obligatoire
Et le port du masque fortement conseillé

Image
j'avais pensé à accrocher un baton sur mon vélo qui dépasse d'1 m à gauche, avec un truc qui se voit (scotch réfléchissant + chiffon rouge par exemple) et obliger ainsi les automobilistes à me doubler dans des mesures correctes et réglementaires.
A mon avis là tu cherches vraiment à te faire renverser :roll:
Si la voiture accroche le bâton, c'est pas elle qui va "voler"
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par yann.br »

coucou!
pour les cadenas, j'ai un "U" (pas le droit de dire la parque :wink: ), un spirale, un cadenas de motos et une chaine pour pas qu'on me pique la selle :wink:

ton idée n'est pas si bête de baton. en alsace dans les collèges on passe (ou passait car j'en vois plus) un objet réfléchissant qui était fixé sur une tige en plastique et qui dépassait d'une trentaine de centimètres a gauche comme cela si une voiture frolait le plastique, ca cassait mais le cycliste n'avait rien. on entendait quand ca cassé c'était super pratique! :top:

mais introuvable a la vente :cry:

la dernière fois que tu as fais du vélo c'était quand prokoviev? :mrgreen: il faut que je retrouve le document qui disait que les personnes a pieds ou en vélo était moins "pollués" que ceux des voitures car étaient un peu plus haut que ceux des voitures qui respiraient les gaz stagnants au sol :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par Arnaud31170 »

Le truc du bâton, ça existait ça avant non ? Je me souviens que mon grand-père avait ça sur son vélo, un truc rétractable avec un petit triangle réfléchissant.

Si je faisais du vélo, le casque me paraîtrait indispensable comme la ceinture en bagnole, le gilet ou en tout cas, n'importe quoi pour être bien vu dés que la luminosité baisse.

Enfin quelque soit le débat, je vois que le principal problème est que la plupart s'identifie trop au mode de locomotion qu'il utilise de manière préférentielle.
Résultat, certains cyclistes reprochent à des conducteurs autos les mêmes choses qu'eux-mêmes font allégrement. et je trouve que c'est même plus frappant entre piétons/autos et piétons/2 roues.

Combien d'automobilistes ne prêtent pas attention aux piétons qui veulent traverser, et qui eux-mêmes forcent parfois le passage lorsqu'ils se retrouvent piétons à leur tour ????
Combien de vélos s'arrêtent aux passages pour laisser passer les piétons ??? la plupart font tout pour contourner sans s'arrêter. ou circulent sur les trottoirs, au mépris des piétons ou poussettes.

Bref, une question de respect, on n'est jamais ou presque ,uniquement automobiliste, cycliste ou piéton...

Perso, je suis pour l'obligation du port du casque en vélo, comme n'importe quel 2 roues. Je suis même pour l'obtention d'un permis car il est anormal d'autoriser des gens à partager la chaussée en 2 roues, sans avoir connaissance validée du code de la route.
Ca permettrait en outre de faire de la prévention, chose qui n'est jamais faite. On vend des vélos en pensant que les gens seront suffisamment conscients du danger mais non, la preuve, partout ou dans les grandes agglomérations la pratique du vélo se développe, les accidents corporels augmentent en flèche.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par yann.br »

coucou!
pour le permis je veux bien mais on va encore taxer. :roll: a force les gens en ont marre. combien de gens qui ont le permis ne repsectent pas les obligations? :wink: ca ne changerait rien! :wink:
a l'école (collège) on inculque les bases du code de la route en classe pour les déplacements a pied ou en vélo :wink:

le moyen de locomotion que j'utilise est le vélo. cependant quand je vois le nombre de cyclistes qui grillent les 'stop', se moquent des 'céder le passage', il doit y avoir un dieu des malades du guidon :roll: on se demande ou viennent les accidents pour quelques cas. mais la plupart du temps les automobilistes ne regardent pas ou peu les cyclistes ET piétons :?
pour les vélos sur le trottoir, c'est autorisé pour les enfants jusqu'a 8 ans :wink:

le tout serait déjà de faire des bandes ou pistes cyclables dans les agglomérations importantes et d'amender les automobilistes qui favorisent les accidents: queue de poisson devant le vélo, rabbatement de la voiture vers le vélo contre le trottoir, beaucoup d'automobilistes le fond. je le vois chaque jour. :?
quand je vois les gendarmes faire des controles de vitesse sur des pistes cyclables quasiment désert, je me demande l'utilité. :roll: qu'ils soient sur les grands axes, les plus dangereux et amendent les comportements dangereux ce serait plus pratique :wink:

il faudrait que tout le monde respecte le code de la route et ait le sens civique en respectant la vie de l'autre. :wink:

je vais me faire des amis. :mrgreen: les pires conducteurs sur la route sont les bus scolaires, les taxis et les routiers. c'est "vas y que je ne respecte rien" :angryfire:

bonne soirée :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par Prokofiev »

la dernière fois que tu as fais du vélo c'était quand prokoviev? :mrgreen:
Il faudrait me payer très cher pour que je fasse du vélo là ou il y a des bagnoles .
J'en fais très régulièrement, mais VTT et je ne vais qu'en forêt ou sur les sentiers dans les champs .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par yann.br »

c'est vrai que c'est mieux dans la nature. :top:
mais c'est mon seul moyen de locomotion pour le taf. :wink: alors faut bien aller au milieu des voitures :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par Petite_Souris »

Prokofiev a écrit :A mon avis là tu cherches vraiment à te faire renverser :roll:
Si la voiture accroche le bâton, c'est pas elle qui va "voler"
Pas tant que ça : l'automobiliste aura tellement la trouille de rayer sa voiture qu'il s'écartera comme il faut :mrgreen: C'est moins pratique en ville quand on pratique l"inter-file, mais en campagne, c'est un moyen radical et implique aussi d'attendre sagement avant de doubler (il y a des cyclistes qui vont quand même plus vite et sont beaucoup moins dangereux que les voitures sans permis :angryfire: ).


Arnaud31170 a écrit :Le truc du bâton, ça existait ça avant non ? Je me souviens que mon grand-père avait ça sur son vélo, un truc rétractable avec un petit triangle réfléchissant.
Oui, j'avais vu ça aussi dans un magasin de sport il y a quelques années lorsque j'allais au travail en vélo. Je n'en ai jamais acheté pour la raison ci-dessus (ville). Je regarderai une prochaine fois que j'y vais et te tiens au courant Yann :wink:


yann muller a écrit :pour les vélos sur le trottoir, c'est autorisé pour les enfants jusqu'a 8 ans :wink:
Pour les plus grands : il faut être à pied. Personellement, je m'autorisais à le faire lorsque je remontais une partie des Champs Elysées à Paris où le trottoir est extrêmement large et à une heure où les piétons étaient rares et pour traverser (juste avant) la place de la Concorde (impossible en vélo :angryfire: ).


yann muller a écrit :le tout serait déjà de faire des bandes ou pistes cyclables dans les agglomérations importantes
A Paris, ce n'est pas pour demain ! :roll: Les seules bandes cyclables qui existent sont celles des bus. Ensuite, c'est l'aventure.... liée aussi aux stationnements de livraisons quand ce n'est pas un stationnement "sauvage" et non réprimandé ! :roll: Je me demande des fois où se trouve le cerveau des grands penseurs de la Préfecture de Police !!!!!



Dans ma campagne, il y a beaucoup de cyclistes qui s'entraînent. Comme dit plus haut, ils y vont carément ! Ce qui n'est pas top, c'est qu'ils roulent au petit matin, aux heures de pointe et comme par hasard sur la départementale où il y a pas mal de circulation, le matin vers la RN6 et le soir dans l'autre sens :angryfire: Entre les camions, les excités du retard (comme moi des fois :oops: ), il y a beaucoup de risques, surtout quand tu roules à +90 km/h et que tu les vois au dernier moment juste après une côte :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par Prokofiev »

pour les vélos sur le trottoir, c'est autorisé pour les enfants jusqu'a 8 ans :wink:
ici (petite ville à peine plus de 2000 hab.) tu peux toujours rêver . Impossible de faire rouler un gosse à velo sur les trottoirs qui sont squattés par les voitures en stationnement. J'ai vu encore hier une dame avec une poussette qui marchait sur la route car trottoir encombré .
le pire est que dans cette partie de la ville (ligne droite) , la mairie a autorisé la vitesse à 70 km/h :x
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par yann.br »

coucou!
tu vois ce que je voulais dire prokoviev, c'est en théorie, or la théorie n'est pas la pratique dans la vie courante :roll:

pour le truc de baton, je serais interessé. ca serait une protection supplémentaire :top:
a Paris, faire du vélo est un peu suicidaire a mon gout. quand j'y suis aller rien n'est fait pour eux :roll:
pour les livreurs, ils se garent n'importent comment et déboitent devant le vélo. ils ne font attention a rien :roll:
je conseille a tous les automobilistes de faire du vélo la ou ils vont en voiture, ca changerait leur facon de conduire et aux cyclistes ne respectant rien de cotoyer des cyclistes dans leur genre. ca changerait peut être la donne :wink:
toujours pas regardé pour le casque. j'ai pas encore eu le temps :roll:
bonne soirée :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par Lionnel »

Ce que tu cherches s'appelle un écarteur de danger.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par grace »

De toute façon il n'y a plus de respect, j'ai participé l'année dernière à un atelier pédagogique (l'inspection académique organise ça dans toutes les villes de France), pour accompagner des enfants CM1,CM2, comment se débrouiller tout seul à 9, 10 ans pour s'orienter dans sa ville et prévention de la sécurité du piéton. Vous en avez certainement croisés avec dossard sur le dos, papier crayon en main. Je n'ai pas été surprise de la réaction de certains automobilistes, l'incivilité et l'agressivité au volant est le reflet de la personne.
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par grace »

Petite_Souris a écrit :Suite à des questions initiées sur au autre post, je me permets de mettre ici mes petites investigations, étant moi-même interpellée sur le sujet.

Aujourd'hui, seuls les jeunes enfants et les professionnels ont un casque. Le cycliste touriste que nous sommes, non.


La route près de chez moi étant très dangereuse, non pas par la circulation en elle-même, mais par la vitesse, je mettrai mon casque systématiquement désormais avec un gilet fluo.


Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
Bonj Petite Souris , je te donne mon avis personnel, je fais pas mal de VTT en forêt, plus les chemins sont escarpés plus je les utilise (je précise sur les pistes VTT je respecte la nature) j'emmène ma fille avec moi et je l'oblige à porter un casque (elle râle) une chute en vélo que ce soit en forêt ou en ville peut être fatale (risque de trauma crânien et tout le reste). Après c'est comme toute chose, c'est du bon sens. Comme dans tout sports ou activités.
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par yann.br »

Lionnel a écrit :Ce que tu cherches s'appelle un écarteur de danger.

Lionnel

merci :kiss:
je vais voir si c'est adaptable sur les vélos de route!
bonne journée :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
frantz 68

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par frantz 68 »

Ce qui a de bien avec un "écarteur de danger " c'est qu'il est visible , souple donc pas de danger de faire du skie nautique derrière une voiture , et pour finir ...repliable ...rapidement .
Pour ce qui est du casque ...... beaucoup de ces casque sur le marché sont d'une protection :? faites bien votre choix lors de l'achat .....
Personnellement ...c'est le gilet jaunes que je mettrais obligatoires .
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par grace »

Le casque aussi Frantz68 trés important (les traumatismes cran)
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Port du casque quand on fait du vélo

Message par yann.br »

vous faites un concours d'avatar Valérie et Frantz? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

le gilet est obligatoire hors agglomération et de nuit. :wink: bon c'est normal en même temps! :wink:

pour les casques de vélo, il faut aussi que ca soit confortable! si tu le portes 20km et il fait 25/30°C il faut pas que ca fasse cocote minute :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »