plants qui se meurent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

plants qui se meurent

Message par xav2 »

bonjour
cette année sur mes 70 plants repiqués au jardin j ai 3 plants que j ai du arracher. les plants se meurent et pourrissent au niveau de la tige
c est vrai qu il a pas mal plus ces jour ci mais j ai une terre assez sableuse et je griffe souvent au pied des tomate.
la photo est un pied que j ai greffé mais les deux autre plants sont des plants normaux.
a quoi cela est il du?
merci
pfff j arrive pas a mettre la photo "fichier trop gros taille maxi 256kio"
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: plants qui se meurent

Message par xav2 »

j y arrive vraiment pas "desolé le quota de fichiers joints a ete atteint" :?: :angryfire:
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: plants qui se meurent

Message par xav2 »

je crois que ça marche :D
Pièces jointes
DSC02580.JPG
DSC02581.JPG
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: plants qui se meurent

Message par philmeus »

Hello,


Je ne suis pas un expert mais il semble qu'au niveau des racines ce ne soit pas super, soit la plante ne s'est plus développée à cause du manque de chaleur et ses racines ne se sont plus développées ( en gros elle n'a pas reprise), soit elle a pourri , trop d'eau?
A voir l'avis des pro ;)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: plants qui se meurent

Message par Lionnel »

Salut

S'agit-il de plants greffés ?

Lionnel
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: plants qui se meurent

Message par xav2 »

oui le plant en photo est un greffé par contre les 2 autres sont des non greffés
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: plants qui se meurent

Message par Lionnel »

Pour éliminer le risque de problèmes dus au froid, il faut résister à la mode de la mise en terre précoce, c'est une fausse bonne méthode. Chez nous en Provence, c'est début mai, et 2 ou 3 semaines plus au nord, car les plants de tomates sont sensibles au froid.

Essaie de laisser pousser un gourmand sur un autre plant sain, et de le repiquer, il racinera peut-être.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: plants qui se meurent

Message par christianne »

bonjour, je constate que le collet est complètement "mangé"! j'ai eu ça sur des choux de st saens ou de minuscules fourmis était installées sur le collet et l'attaquaient(1° fois que je vois ça).Pr les tomates, une amie avait mis de la cendre contre le plant et ça avait brûlé la tige et ça donnait ça! à toi de voir :?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: plants qui se meurent

Message par Pascal clerc »

le froid ? non! nous aurions une tige violacée, sans plus!

plutot un champignon le responsable !
Pourriture de la tige, Corticium rolfsii ! un plant atteint, ou un sol contaminé, et c'est tout la plantation qui reçoit!

Ce champignon peut provoquer une fonte des semis et, sur des hôtes plus âgés, une pourriture du collet ou de la tige. La pourriture commence au niveau du collet et puis s’étend de quelques centimètres vers le haut et vers le bas. Le collet se couvre d’un réseau mycélien de filaments blancs!
cela ressemble fortement à la photo! puis j'entraperçois que les feuilles ne sont pas exempts de taches ?

ce n'est qu'un avis!
Répondre

Revenir à « A la culture »