est-il trop tard pour planter....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
missmerry
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 02 avr. 2007 14:00

est-il trop tard pour planter....

Message par missmerry »

Bonjour à tous, ma question est la suivante est-il encore temps de planter des tubercules de dalhia?J'arrive toute à l'heure chez une pépinière et un vendeur me dit qu'il est trop tard pour planter les dalhias, de même pour les bulbes ( glaiëuls...).Je vous l'avoue je suis débutante en la matière mais je pensais qu'il fallait attendre les sainte glace :lol: J'ai un grand parterre à fleurir et je ne sais plus trop quoi y mettre maintenant.
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: est-il trop tard pour planter....

Message par soquert »

meuh nan! j'en ai planté bien plus tard que ça d'ailleurs je n'ai pas encore planté les miens avec ce temps pourri...
ils fleuriront juste un peu plus tard c'est tout...

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
frantz 68

Re: est-il trop tard pour planter....

Message par frantz 68 »

missmerry a écrit :Bonjour à tous, ma question est la suivante est-il encore temps de planter des tubercules de dalhia?J'arrive toute à l'heure chez une pépinière et un vendeur me dit qu'il est trop tard pour planter les dalhias, de même pour les bulbes ( glaiëuls...).Je vous l'avoue je suis débutante en la matière mais je pensais qu'il fallait attendre les sainte glace :lol: J'ai un grand parterre à fleurir et je ne sais plus trop quoi y mettre maintenant.
Et tu n'avais pas tort ..... après le 15 mai....donc tu n'est pas en retard :wink:
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: est-il trop tard pour planter....

Message par cublacois »

C'est d'ailleurs indiqué dans les fiches de conseils jardinage du site pour le mois de mai : http://www.aujardin.info/calendrier/m_mai_jardin.php

:wink:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: est-il trop tard pour planter....

Message par GRANGE »

J'ai planté mes glaïeuls et mes dahlias le 14 avril, et ils sont sortis le 7 mai. C'était tôt pour ma région (Jura), mais il a fait exceptionnellemnt beau et chaud cette année. Il m'arrive de les planter bien plus tard, et j'ai tout simplement des fleurs plus tard. Il n'y a pas le feu au lac !!!
missmerry
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 02 avr. 2007 14:00

Re: est-il trop tard pour planter....

Message par missmerry »

Ah merci vous me rassurez, je les planterais ce week end.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: est-il trop tard pour planter....

Message par pastellière »

missmerry a écrit :Ah merci vous me rassurez, je les planterais ce week end.
ça devrait aller : une de mes amies, fine jardinière, n'a toujours pas planté ses dahlias et m'affirme que plus tard, elle les plante et plus ils sont beaux. Il parait qu'ils rattrapent vite leur retard !
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: est-il trop tard pour planter....

Message par Petite_Souris »

Bonjour Missmerry,

J'ai planté les premiers bulbes en avril. Par manque de temps, j'en ai planté d'autres seulement cette semaine et, si j'ai du temps pour désherber, j'en mettrai d'autres la semaine à venir, voire la semaine suivante. Je devrais avoir des fleurs jusqu'à la fin de l'été voir jusqu'en l'automne s'il est doux.

Ne plante peut être pas tout maintenant, mais avec une quinzaine de jours de décallage : ça va répartir aussi la floraison.
haievive
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 02 nov. 2008 11:13

Re: est-il trop tard pour planter....

Message par haievive »

Et bien il n'y connait pas grand chose car c'est une bonne saison pour planter et avoir des fleurs jusqu'à l'automne, parfois même jusqu'à la toussaint si le temps est clément.
Et puis ce n'est pas vendeur.

Ne t'inquiète donc pas et plante tes oignons tranquillement.

Si tu préfères tu peux aussi acheter des plants fleuris en godets dans une jardinerie mais c'est plus onéreux.
Tu peux faire une combinaison des deux, ainsi ton parterre sera déjà un peu fleuri.
Mignonne allons voir si la rose...
pacal
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 16 mai 2009 10:30

Re: est-il trop tard pour planter....

Message par pacal »

pour les dalhias si on plante les tubercules actuelement il est preferable de les faire trempé une nuit dans l eau de sorte qu ils puissent se gorger d eau et donc accélérer le processus ils fleurirons un peu plus tard que ceux acheter en conteneur mais aucun soucis ils fleurirons
a essayer une variété de dalhia d une hauteur j usqu a1m60 ( le chiquita) trés grosses fleurs a tuteurer néanmoins
pour les glaieuls aucun soucis en les plantant maintenant vous aurz de belles fleurs au mois de juillet
missmerry
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 02 avr. 2007 14:00

Re: est-il trop tard pour planter....

Message par missmerry »

Merci beaucoup , j'attaque la semaine prochaine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »