Tulipe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
julien15
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 20 mai 2007 21:30

Tulipe

Message par julien15 »

Bonjour,

Voilà, demain si il fait beau ! je souhaite mettre les glaieuls, les dahlias (une peu en retard) et repiquer des oeillets d'indes..

Mais voila j'ai les tulipes? Que me conseillez-vous? Je coupe celle déja fleurie ou pas? merci
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Tulipe

Message par sécotine »

Attends un peu, laisse les faner ainsi la sève va redescendre dans le bulbe et ainsi elles refleuriront l'année prochaine.
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Tulipe

Message par Yostodel »

julien15 a écrit :Bonjour,

Voilà, demain si il fait beau ! je souhaite mettre les glaieuls, les dahlias (une peu en retard)
Bonsoir,

Effectivement, un peu réellement en retard : mes glaïeuls ont déjà 40 cm de feuilles et mes dahlias ont déjà 25 cm et de belles feuilles...

Pourquoi "s'il fait beau" ? Les bulbes s'en fichent royalement du temps... :|

Il est préférable de planter dahlias et glaïeuls tôt en avril. :top:

Je ne sais ce que cela donne de les planter maintenant 15 mai : ils vont faire de la feuille, c'est sûr, mais je crains qu'il n'y ait pas de fleurs ! Le glaïeul fleurit en juin/début juillet, si vous les plantez maintenant, comptez 2 bonnes semaines pour qu'ils mettent le nez dehors (on sera début juin), comptez 3 bonnes semaines pour la montée des feuilles : on sera fin juin, et moi, fin juin, je couperai les hampes à fleurs de mes glaïeuls pour mon intérieur !

PS : Les bulbes de dahlias que vous avez, sont-ils bien fermes ou déjà "ramollos" ?

Bien à vous. Et ma foi mon dicton vous donnera peut-être raison...
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Tulipe

Message par Yostodel »

julien15 a écrit :Bonjour,

Mais voila j'ai les tulipes? Que me conseillez-vous? Je coupe celle déja fleurie ou pas? merci
Re Bonsoir,

On coupe, après la floraison, la tige qui porte au sommet l'ovaire fécondé, aux 2/3 pour éviter à la tulipe de devoir nourrir l'ovaire plutôt que le bulbe. Après, on laisse faire, tout fâne naturellement.

La tulipe se laisse en terre toute l'année sans problème, mais à chaque saison, il peu y avoir une perte deci-delà, due aux années....

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Tulipe

Message par Petite_Souris »

Bonjour,
Yostodel a écrit :On coupe, après la floraison, la tige qui porte au sommet l'ovaire fécondé, aux 2/3 pour éviter à la tulipe de devoir nourrir l'ovaire plutôt que le bulbe.
Est-ce cela ?

Image

Je me demandais si ce n'est pas une "poche à graines" comme les iris :roll: Parce que si c'est bien ça, je compte récolter 8)

Merci.


Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Tulipe

Message par Yostodel »

Bonjour,

Oui c'est tout à fait ça, c'est bien le "sac à graines" de la tulipe que l'on coupe pour donner plutôt de la force au bulbe.

Mais planter des tulipes à partir de leurs graines relèvent de l'exploit, c'est beaucoup trop long pour les jardins d'amateur. C'est bien pour cela que l'on ne trouve que des bulbes tout fait "prêts à l'emploi" dans les boutiques.

Pour l'iris c'est pareil, la semer à partir de graines relèvent de l'exploit. Pour se faire un nouveau pied d'iris, on sectionne, en plein mois d'août, un morceau de rhizome d'un vieux pied qui commence à être envahissant
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »