Kalanchoé: problème de feuilles molles...

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
Opaline
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 15 mai 2009 23:57

Kalanchoé: problème de feuilles molles...

Message par Opaline »

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous :wink: ...

J'ai récemment fait l'acquisition de 2 kalanchoés (malheureusement, je n'ai pas de photos sous la main :roll: )...
Le premier il y a peut-être 2 mois ... Je l'ai choisi pour ses belles couleurs rose/orange/saumon ... Ses fleurs ont assez vite fané, mais en grandissant, il a formé de nouveau bourgeons et en ce moment, il refleuri un peu :wink: ...

Forte de cette expérience avec cette jolie plante, j'ai donc acheté mon second kalanchoé il y a une quinzaine de jours ...
Je ne savais absolument pas de quelle couleur étaient ses fleurs car ses nombreux bourgeons étaient tous encore fermés ...
A mon arrivée à la maison, j'ai enlevé le plastique qui l'entourait et je l'ai placé à côté de l'autre ... Et c'est là que j'ai découvert que toutes ses feuilles étaient molles :roll: ...

J'ai fait une recherche vite-fait sur le net, j'ai demandé conseil à ma grand-mère (qui aime beaucoup cette plante ^^) et j'ai découvert qu'il manquait d'eau ... Donc, je l'ai arrosé ...
A ce jour... il fleuri ... Ses jolies fleurs blanches s'épanouissent et de loin il est vraiment très beau :D ... Mais quoique je fasse, ses feuilles restent molles :? ...
J'en suis a une fréquence d'arrosage d'une fois tous les 2 jours ... et j'ai un peu peur d'augmenter la "dose" car je ne tiens pas à le noyer non plus :roll: ...

Je ne sais plus trop quoi faire :roll: ... Et j'avoue que j'ai aussi un peu peur de mal faire :roll: ...
J'avais pensé à le rempoter aussi... son pot n'étant pas très grand :roll: ...

Lol, vous n'auriez pas quelques conseils à donner à une débutante ? :roll: ...

PS: en fouinant un peu sous ses feuilles molles, j'ai également constaté que des jeunes racines poussaient à la base de certaines branches ... je ne sais pas si faire quelques boutures l'aiderait :roll: ...

Lol, voili voilou :wink: ...
Et si ...
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Kalanchoé: problème de feuilles molles...

Message par tatine »

Pas trop le temps ce matin mais on pourra en parler plus longuement plus tard.
J'en ai plein qui dure depuis des années
Normal que tu ai perdu les fleurs, ils n'aiment pas qu'on les déplace quand ils sont en boutons
Quant aux feuilles, si elles sont molles c'est qu'elles ont soif
Il ne faut pas croire que ce sont des plantes de terre sèche
Les kalankoés sont des succulentes qui ont besoin d'un minimum d'arrosage toute l'année.
Arrose les mais ne laisse pas l'eau au pied
Je te relis dans deux jours et tu verras qu'ils devraient aller mieux
N'oublie pas de les engraisser aussi.
:kiss:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Kalanchoé: problème de feuilles molles...

Message par daniele 43 »

as-tu penser que ton problème de gestion des arrosages est simplement du au substrat???
pot trop petit et tourbe pure chez les commerçants!! :(
mon conseil: dépote -le pour examiner la motte; s'il s'agit de tourbe et d'un fromage de racines rempote-le dans un pot un peu plus grand avec un mélange plus adapté, type terreau cactée ou un mélange maison: terreau 2/3 + 1/3 sable ou pouzzo et qqs graviers au fond pour le drainage..
Cela te permettra aussi de faire l'examen de son état sanitaire: présence éventuelle de parasites sur les racines ou sous les feuilles...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Opaline
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 15 mai 2009 23:57

Re: Kalanchoé: problème de feuilles molles...

Message par Opaline »

Merci pour vos réponses :D :wink: ... et vos conseils :D :wink: ...

Alors, cet après-midi, j'ai rempoté mes 2 Kalanchoés (histoire de ne pas faire de jaloux ^^) ...

Le plus vieux (celui qui n'avait pas fleuri bien longtemps mais qui a recommencé il y a peu ) avait effectivement besoin d'un rempotage dans un pot plus grand, mais bien moins que l'autre avec ses feuilles molles (une vraie soupe de racines, le pauvre ) :roll: ...
Fort heureusement je n'ai pas constaté la présence de parasites (au moins, c'est déjà ça ^^ ) ...

J'ai opté pour un substrat pour cactée et je me suis procurée un engrais adapté ...
Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre :wink: ...

Cela dit, j''espère quand même qu'il se sentira mieux dans son nouveau pot :wink: ... en tout cas, je surveille de près :wink: ...

Encore merci à vous :wink: ...
Et si ...
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »