fruitiers bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
al26
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

fruitiers bio

Message par al26 »

j'ai plante un jeune verger 4 pommiers, 3 pruniers, 2 amandiers, 1 noyer, 3 pechers, 4 cerisiers. c'est a peut pres tout. Je suis en Mayenne. Je sais vous allez dire des amandiers en Mayenne ! et bien j'ai deja des fleurs, meme des fruits en formations.
par contre sur les autres arbres j'ai quelques envahisseurs, notamment des vers vert qui s'enroulent autour des feuilles. je crois qu'ils proviennent d'une mouche.
comment se débarrasser de ses indésirables, et comment éviter que les oiseaux mangent tout mes fruits.
Il serait intéressant d'avoir des retours d'experience de verger bio.
Merci pour votre contribution.
jean-michelbis
Bourgeon de bavard

Re: fruitiers bio

Message par jean-michelbis »

Bonjour al26,

comme je viens de l'indiquer à l'instant sur ce même forum bio, je cultive des fruitiers : pommes, poires, coings, pèches, cerises, noix, noisettes, framboises, mures, groseilles, groseilles à maquereaux, cassis, kiwi, raisin. Je traite le moins possible, quasiment pas en fait, et j'utilise, ortie, consoude, BRF depuis cette année etc.

Pour ce qui est des chenilles, personnellement, si elles ne sont pas nombreuses, je ne ferais rien : les oiseaux vont s'en charger. Par contre pense à les favoriser en leur proposant des nichoirs, des haies etc. Les oiseaux qui nourrissent des petits te nettoient un arbre en une journée ! C'est très chouette à observer, leur exploration systématique de l'arbre en inspectant les feuilles les unes après les autres, dessus, dessous ...
Tu peux aussi les écraser à la main, mais souvent je les laisse pour avoir des papillons (et des oiseaux ...).

Pour ce qui est des oiseaux, alors là je n'ai pas de solution ... tu as essayé les vieux CD-Rom suspendus ? les filets si les arbres sont de taille raisonnable ?

Je suis preneur ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »