petites pommes jaunes
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
petites pommes jaunes
Hello!
Nous avons dans le jardin, un pommier de race indéterminée, de plus de 10 ans.
Il produit des pommes, pas en très grande quantité, mais bon, je m'en contenterais si leur grosseur était décente! Mais elles arrivent péniblement à la taille d'une balle de ping-pong...
Pensez-vous que ce soit un problème :
--d'âge ?
--de taille (je ne suis pas experte!) ?
--de manque d'engrais ?
Cette année il est en sursis, je l'ai déjà averti qu'il risque d'être remplacé s'il ne se donne pas plus de peine...
...n'a pas l'air plus affecté que ça!...
merci pour vos avis.
Nous avons dans le jardin, un pommier de race indéterminée, de plus de 10 ans.
Il produit des pommes, pas en très grande quantité, mais bon, je m'en contenterais si leur grosseur était décente! Mais elles arrivent péniblement à la taille d'une balle de ping-pong...

Pensez-vous que ce soit un problème :
--d'âge ?
--de taille (je ne suis pas experte!) ?
--de manque d'engrais ?
Cette année il est en sursis, je l'ai déjà averti qu'il risque d'être remplacé s'il ne se donne pas plus de peine...
...n'a pas l'air plus affecté que ça!...

merci pour vos avis.
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
...je ne sais pas s'il a été greffé, mais j'imagine que oui parce que l'ancienne propriétaire nous avait dit qu'il donnait des pommes excellentes, ce qui est vrai d'ailleurs!
Et à voir les autres arbres et le reste du jardin (qui était très soigné et probablement arrangé par un paysagiste), je pense qu'ils avaient planté des arbres fruitiers greffés et productifs...
Ces petites pommes sont tout à fait délicieuses, mais ça t'oblige à en manger une demi douzaine pour avoir l'équivalent d'une "normale" !!
Il me semble me souvenir d'avoir entendu un jardinier dire qu'un pommier est très productif pendant env. 15 ans et qu'après il donne de moins en moins ???

Et à voir les autres arbres et le reste du jardin (qui était très soigné et probablement arrangé par un paysagiste), je pense qu'ils avaient planté des arbres fruitiers greffés et productifs...
Ces petites pommes sont tout à fait délicieuses, mais ça t'oblige à en manger une demi douzaine pour avoir l'équivalent d'une "normale" !!
Il me semble me souvenir d'avoir entendu un jardinier dire qu'un pommier est très productif pendant env. 15 ans et qu'après il donne de moins en moins ???

- dams51
- Fleur de pipelette
Bonjour
Le problème vient peut-être de l'éclaircissage des fruits.
Il est dit et écrit qu'il ne faut pas laisser plus de 1 ou 2 fruits par bouquet.
Souvent la sélection se fait naturellement mais cette année rien n'y a fait.
Chez moi, mon pommier qui me donnait habituellemnt des pommes proches des 200grammes m'a donné des fruits pas plus gros qu'un oeuf.
Les branches du bas, cela va pour éclaircir pour celles plus hautes, c'est la galère.
Donner un sursis au pommier et éclaircir l'année prochaine pour voir.
à +
Dams
Le problème vient peut-être de l'éclaircissage des fruits.
Il est dit et écrit qu'il ne faut pas laisser plus de 1 ou 2 fruits par bouquet.
Souvent la sélection se fait naturellement mais cette année rien n'y a fait.
Chez moi, mon pommier qui me donnait habituellemnt des pommes proches des 200grammes m'a donné des fruits pas plus gros qu'un oeuf.
Les branches du bas, cela va pour éclaircir pour celles plus hautes, c'est la galère.
Donner un sursis au pommier et éclaircir l'année prochaine pour voir.
à +
Dams

croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
...il en est à son Xèmedams51 a écrit : Donner un sursis au pommier et éclaircir l'année prochaine pour voir.
à +
Dams

et je suis jalouse des pommiers de mes voisins, je passe pour une incapable et je VEUX manger de grosses pommes !
pomme
J' ai greffé un pommier il y a quelques années chez un ami.. maintenant il a beaucoup de pommes.. différentes.. grosses, moyenne, petite, dur etc.. la pollinisation est excellente... ton pommier je lui grefferais plusieurs différents greffons de bonnes pommes.. surement que dans ton milieu.. parent.. voisin..ami.. il se trouve de bons pommiers alors Ã
l' oeuvre..et surtout une branche de pommetier pour la pollinisation
http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/crop ... 98-006.htm
Salutation
Salutation
Lucien Bilodeau
Personnellement j'ais un Granit Smit...si je ne taille pas franchement et n'enlève pas au moins 1/3 des petites pommes,il donne en pagaille mais vraiment pas de gros fruits.Cette année j'ais "coupé" mais pas assez a mon avis(j'y connais rien en taille)d'ou quelques belles pommes et pas mal de "moyennes".
Le prochain coup je debrousaille un max.....tant pis s'il ne donne rien.
Le prochain coup je debrousaille un max.....tant pis s'il ne donne rien.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
Re: pomme
ouhhh! j'en ai pour un moment à lire tout ça!!! ou alors j'imprime et je vais sous mon pommier avec mes papiers!!!hendy a écrit :J' ai greffé un pommier il y a quelques années chez un ami.. maintenant il a beaucoup de pommes.. différentes.. grosses, moyenne, petite, dur etc.. la pollinisation est excellente... ton pommier je lui grefferais plusieurs différents greffons de bonnes pommes.. surement que dans ton milieu.. parent.. voisin..ami.. il se trouve de bons pommiers alors Ã
Salutation
Trève de plaisanterie! Je ne sais vraiment pas quoi penser...
Cela vaut-il la peine de greffer, c'est qu'il a l'air un peu mal en point, ce pommier-là . Il a des champignons sur le tronc, ça se soigne, ça? Et si je le rajeunis pas le haut, et que le bas a des problèmes, ça va quand même marcher?
C'est très embrouillé dans ma tête

- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Mais l'as-tu taillé ce pommier l'hivers dernier? Si ce n'a pas été fait, alors le probleme vient de là tres probablement.
A propos de la taille fruitière idéale du pommier, ben c'est pas joué d'avance, car la taille trigemme est assez délicate à maitriser. Heuresement elle peut etre simplifiée. Voir livres détaillés sur la taille.
a+
A propos de la taille fruitière idéale du pommier, ben c'est pas joué d'avance, car la taille trigemme est assez délicate à maitriser. Heuresement elle peut etre simplifiée. Voir livres détaillés sur la taille.
a+
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
oui, je l'ai taillé, mais bon! à ma façon!
J'ai un livre, mais je trouve que ce n'est pas évident... les branches ne vont jamais dans le même sens que sur les photos!
J'ai appris qu'il y a des branches tire-sève et..., et... ouais, je ne suis pas encore vraiment prête pour les examens!!!
Mais à voir l'acharnement que vous mettez tous à vouloir sauver ce vieux pommier, je pense que je vais lui donner une ULTIME oportunité de se rendre utile!! quitte à en planter un autre à côté pour voir si ça le stimule
J'ai un livre, mais je trouve que ce n'est pas évident... les branches ne vont jamais dans le même sens que sur les photos!
J'ai appris qu'il y a des branches tire-sève et..., et... ouais, je ne suis pas encore vraiment prête pour les examens!!!
Mais à voir l'acharnement que vous mettez tous à vouloir sauver ce vieux pommier, je pense que je vais lui donner une ULTIME oportunité de se rendre utile!! quitte à en planter un autre à côté pour voir si ça le stimule