Trous dans mes fraises malgré paillage + feuilles d'alu

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Trous dans mes fraises malgré paillage + feuilles d'alu

Message par anne34 »

Bonjour, nombre de mes fraises présentent un trou. Ayant eu le même problème l'année dernière, en plus des feuilles d'aluminium en petits "paquets" que j'ai attaché au grillage entourant mon carré (contre les oiseaux) j'ai paillé la totalité de ce carré avec des copeaux de bois que je pensais suffisants pour empêcher les dégâts des limaces et escargots. L'astuce de la coupelle de bière sous tunnel est bien "gentille" mais la bière s'évapore très vite et laisse un dépôt peu ragoûtant. Que puis-je faire d'autre ??
Par avance merci

PS J'ai mis en cause les quelques cloportes que je voyais dans ce carré mais d'après ce que j'ai lu ils ne seraient pas responsables à part pour les fraises qui pourrissent.
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Trous dans mes fraises malgré paillage + feuilles d'alu

Message par pat29 »

Bonsoir anne34
Contre les oiseaux, il n'y a que les filets qui soient efficaces. Les effaroucheurs genre CD, papiers brillants et autres épouvantails ne fonctionnent qu'un court moment. Au lever du jour par exemple quand il n'y a ni soleil ni vent, l'oiseau lui cherche déjà sa pitance et passe à côté de tes feuilles d'alu sans les voir. Et sans aucun scrupule se régale de tes délicieuses fraises. Donc filet.
Pat29
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Trous dans mes fraises malgré paillage + feuilles d'alu

Message par anne34 »

Bon donc on est d'accord les limaces sont hors de cause vu mon paillage ?
Concernant ce filet faut-il prévoir une "infrastructure" pour l'attacher car il y a assez souvent du vent chez moi près de Montpellier ( :pastop: ) ?
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Trous dans mes fraises malgré paillage + feuilles d'alu

Message par pat29 »

Bonjour anne
Non, je ne mets pas les limaces et les escargots hors du coup. Malgré la présence de BRF quasiment partout, j'ai tout de même des attaques de limaces. Je n'ai rien trouvé d'efficace à part les granulés bleus. Sur mes fraisiers cette année j'ai mis des voiles de forçage légers(P17), c'est plus pratique à installer car directement posés dessus et maintenus avec des pierres autour. Mais je ne connais pas encore le résultat. Pour l'instant tout se passe bien et les fraisiers sont à l'abri de la convoitise des oiseaux, mais aussi des lapins et des chevreuils. Pour les filets il est préférable de mettre des arceaux genre tunnel nantais.
pat29
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Trous dans mes fraises malgré paillage + feuilles d'alu

Message par anne34 »

Bon et en plus mon paillage rend plus difficile le repérage à postériori de ces bestioles (limaces, escargots) :?
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Trous dans mes fraises malgré paillage + feuilles d'alu

Message par pat29 »

anne34 a écrit :Bon et en plus mon paillage rend plus difficile le repérage à postériori de ces bestioles (limaces, escargots) :?
m
Oui bien sûr, mais je suppose que tu ne passes pas tes journées à guetter!
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Trous dans mes fraises malgré paillage + feuilles d'alu

Message par anne34 »

Oui mais je croyais que des copeaux de bois les tiendraient éloignées, maintenant je ne même pas voit les traces (baveuses) de leur passage éventuel . Dernière questions les trous dont je parle sont petits (2mm de diamètre maxi) : est-ce le type de trous laissés par le passage d'oiseaux ?
Avatar de l’utilisateur
Bamboull
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 20 mai 2009 4:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 - Herault

Re: Trous dans mes fraises malgré paillage + feuilles d'alu

Message par Bamboull »

pat29 a écrit :
anne34 a écrit :Bon et en plus mon paillage rend plus difficile le repérage à postériori de ces bestioles (limaces, escargots) :?
m
Oui bien sûr, mais je suppose que tu ne passes pas tes journées à guetter!
Chez moi, ils viennent la nuit. J'avoue, je les guettent a la lampe torche :P avant d'aller me coucher :sleep: N'empeche, ça parait fastidieux au debut mais au bout de deux ou trois inspection, je n'ai quasiment plus aucunes visites. J'ai un tout petit carré de plantation aussi .

J'avais entendu parlé d'un piege avec des pommes de terre a une emission de tele et qui apparement etait tres efficace et ne les tuaient pas. Quelqu'un connaitrait il cette astuce ?
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Trous dans mes fraises malgré paillage + feuilles d'alu

Message par anne34 »

'avais entendu parlé d'un piege avec des pommes de terre a une emission de tele et qui apparement etait tres efficace et ne les tuaient pas. Quelqu'un connaitrait il cette astuce
je vais aussi me renseigner parce que franchement les coupelles de bières sous tunel ça n'est pas le top surtout en pleine chaleur il faut en remettre sans arrêt et la bière laisse un dépôt dégoûtant
Avatar de l’utilisateur
Bamboull
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 20 mai 2009 4:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 - Herault

Re: Trous dans mes fraises malgré paillage + feuilles d'alu

Message par Bamboull »

tiens un lien avec plusieurs trucs a tester contre nos ennemis communs.

http://www.aujardin.info/trucs/trucs_limaces.php

Il y en a deux que je vais essayer. Le marc de café et la peau de pamplemousse.

Quelqu'un y parle aussi de mettre une planche en bois pour que l'ils se mettent au frais pendant la journée. Dans le reportage que j'ai vu, elle les ramassaient la journée aussi et les pommes de terre feraient office "d'appat" pour qu'ils privilegies ce lieu plutot qu'un autre.

J'essaye ça ce soir.

On se tient au courant
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Trous dans mes fraises malgré paillage + feuilles d'alu

Message par anne34 »

Le marc de café j'ai "fait" l'année dernière mais mon carré de fraisiers est trop dense donc à part en mettre sur le pourtour et encore...pas envie d'avoir des fraises au goût de café ;)
pour le reste je vais essayer aussi merci à toi :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »