une tortue...

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
ingridD
Bourgeon de bavard

une tortue...

Message par ingridD »

bonjour a tous,

hier soir en rentrant du boulot,j'ai trouvé une tortur d'une 10aine de cm dans mon entrée de garage (si,si je vous jure!!!!)

ne voulant pas l'abandonner je l'ai mise dans mon bassin et elle a l'air de s'y plaire...

elle ressemble a une tortue de floride mais sans les taches rouges qui la caracterise...

une idée de son espèce?

merci
"mon jardin, c'est nous..."
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: une tortue...

Message par daniele 43 »

on ne peut pas te répondre sans photo!!! il y a quelques espèces!!!

1- les tortues de terre de chez nous: elles sont protégées et interdite de prélèvement
2- les aquatiques de chez nous: la cistude, elle est protégée aussi!!!
3- les tortues d'élevage: florides et cousinnes , qu'il est absoluement dangereux et interdit de lâcher ds la nature....
je ne sais pas si la tienne est une échappée ou une sauvage... attention à lui laisser la possibilite autour de ton bassin de monter sur la berge, car tu ne sais pas à prioris à quelle catégorie elle appartient: c'est peut être une terrestre ( elles adorent prendre des bains mais ne passent pas leur vie ds l'eau !!
un test que tu peux faire :
lui proposer diverses nourritures: viande, escargots .... ou salade( endive par exemple)
si elle mange la viande, les bêbêtes, c'est une aquatique( floride ou cistude), si elle mange les végétaux, plutôt une terrestre....
met-nous vite une photo!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
ingridD
Bourgeon de bavard

Message par ingridD »

les voilà....

Image

Image
ingridD
Bourgeon de bavard

Message par ingridD »

daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

d'aprés l'allure c'est une aquatique , et ce n'est pas une floride
d'aprés les griffes et le plastron, c'est sûrement un mâle!! :mrgreen:
je crois que je viens de la trouver:
http://www.cheloniophilie.com/Photos/Ma ... eprosa.php

voici un site trés complet sur les tortues: http://www.cheloniophilie.com/index.php

si je ne me suis pas trompé c'est une tortue sauvage européenne
il faudrait l'avis d'un expert, pour assurer l'identification!!! elle est sans doute une espèce protégée
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
ingridD
Bourgeon de bavard

Message par ingridD »

merci pour tes recherches, je suis tombée sur ce site aussi

selon moi c'est une "trachemys scripta trostii", une "sous espèce" de tortue de floride

vais en faire quoi moi? :?
darween
Bourgeon de bavard

Message par darween »

Je ne sais pas d'où tu es, mais je sais que la ferme aux crocodiles de pierrlattes (je ne sais pas trop l'orthographe...) reprends les tortues ainsi que bon nombres de zoo et jardins publique renseigne toi au prés de la SPA.
Mais tu ne sais pas d'où elle vient, as-tu demandé aux voisins ? Parcque trouver une tortue devant son garage ça n'arrive pas tous les jours... quoique j'ai bien trouvé une péruche et un canaris dans mon jardin une fois...
Bonne chance avec en tout cas.
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Image
Elle fait partie des trachemys appelée aussi chrysemys, il y a une vingtaine de sous-espèces dont les tortues à tempes rouges chrysemys scripta elegans dites "de Floride" à tort et leurs signes distinctifs externes sont parfois bien minces, différences de proportions, de coloration parfois si subtiles que c'est pas évident de les différencier, il y a entre autre chrysemys scripta, chrysemys scripta scripta, chrysemys scripta ornata, chrysemys scripta callirostris, etc.... et il ne faut pas les confondre avec les vraies tortues de Floride qui s'appelle pseudemys floridana elles sont toutes carnivores et mangent des petits bouts de jambon, de crustacés, de coquillage, moule, coque, à l'occasion, quand tu en mange, du poisson, tout ça cru bien sûr et il y a des granulés qui sont bien qu'elles adorent c'est des boîtes vertes au bouchon jaune Tetrafauna ReptoMin, elles ne cracheront pas dessus, tu alternes tous ces trucs avec les déshydratés, faut pas la goinfrer non plus car la plupart sont des infatiguables gourmandes, les miennes avec la taille qu'elles ont un beefteack chacune ne leur ferait pas peur, j'ai vu la grosse se goinfrer jusqu'à tout rejeter l'imbécile, tellement elle est goinfre.
J'ai aperçu qu'il y a des poissons dans le bassin, si ils sont beaucoup plus petits qu'elle il ne faudra pas s'étonner qu'elle en fasse son casse-croûte, mais du moment qu'ils sont bien vifs et qu'elle ne crève pas la dalle ça devrait pouvoir coller, les miennes n'attaquent les poissons que si ils sont faibles en fin de vie ou malade et ramolos.
A plus
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
ingridD
Bourgeon de bavard

Message par ingridD »

ben en fait, y'a que 2 petits poissons,les autres sont aussi grands qu'elle :lol:
none
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par none »

a mon avis c'est une mauremys, rien a voir avec les tortues nords americaines (trachemys et chrysemys) tu peux la maintenir en bassin, donnes lui a manger si possible du poulet ou du poisson de riviere comme la truite, sinon je te conseil d'aller sur des forums spé comme http://www.tortue.com/forum_tortue/viewforum.php?f=5
ingridD
Bourgeon de bavard

Message par ingridD »

mauremys revulata meme

j'ai demandé l'avis de personnes qui s'y connaissent bien...

merci a tous en tout cas
Répondre

Revenir à « Au bassin »