Plantes non-toxiques pour animaux

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Plantes non-toxiques pour animaux

Message par Sylviebvs »

Voilà mon problème, maintenant qu'on a plus de surface, je voudrais bien mettre une ou deux "grosses" plantes vertes dans le séjour, seulement voilà, certaines sont toxiques. Un certain nombre d'ailleurs.

J'ai trouvé plein de listes de plantes toxiques, pas exhaustives, ce n'est pas possible, mais j'aimerais surtout avoir une liste de plantes non toxiques, plus pratique à consulter en jardinerie. Du genre, "Tiens, ça, ça me plairait bien ! c'est dans ma liste, je prends, ça n'y est pas, je verrais plus tard dans le doute".

La liste des toxiques, on sait ce qu'on ne peut pas prendre mais on ne sait pas plus ce qu'on peut prendre finalement :roll: Coco est une bouffeuse de plantes et je ne tiens pas à l'empoisonner.

Liste des plantes non-toxiques ci-dessous :

???

:lol: J'attends vos réponses (avec photo si possible) et j'alimenterai la liste.

Merci d'avance ! :D
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Plantes non-toxiques pour animaux

Message par Petite_Souris »

Il y a ma super plante que j'ai un peu récupéré de l'appartement, mais je ne sais plus le nom :oops:
Je te dis dès que j'ai retrouvé le post où j'en ai demandé l'identification.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Plantes non-toxiques pour animaux

Message par Sylviebvs »

C'est pas grave : si ça convient aux chats et que c'est joli, fais-moi une bouture ! :smoke:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Plantes non-toxiques pour animaux

Message par Petite_Souris »

Tiens, j'ai retrouvé.
A priori c'est une dracaena. Je vois où en sont 2 des rejets (sur 3 :? ) et si ça t'intéresse d'essayer de bichoner pour que ça reparte, on se donne 1 RDV et je te donne ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Plantes non-toxiques pour animaux

Message par Sylviebvs »

C'est sympa mais :
Cloo a écrit :C'est sûrement un dracaena.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... dPlante=82

Et oui, je la couperais au dessus des nouvelles pousses.
toxique ! C'est inscrit dans le lien hélas

Le Centrino ne doit pas être amateur de plante ?

Jolie (surtout la première photo :lol: ) mais trop attrayante pour les miennes : Coco qui mangerait les feuilles et Salem qui se ferait les griffes dessus à coup sûr. Je les connais mes pestes !

Merci en tout cas :kiss:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Plantes non-toxiques pour animaux

Message par Sylviebvs »

Et puis aussi, une fois qu'on sera un peu plus installés, on s'organisera un truc sans bouture pour se voir :wink:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Plantes non-toxiques pour animaux

Message par krollafol »

une petite atsuce pour te faire plaisir sans stresser, avec tes chats je suppose.. y'a qu'eux pour faire des bêtises de ce genre!
Pense aux suspensions, ou à mettre tes plantes en hauteur... Y'a de jolies lianes, fleuries ou pas, qui tiennent bien en intérieur.
Alors perso, je pense (à vérifier) au Schefflera, Cissus (à faire grimper sur un support, c'est superbe comme feuillage je trouve), et tu as aussi tous les palmiers d'intérieur, absolument non toxiques!
Pour le dracaena, je suis pas vraiment convaincue de sa toxicité, nos chats en ont grignoté quelques feuilles du bout des dents et pas de pb, après c'est sûr si tes bêtes mangent les feuilles en grandes quantités... C'est moins bon, oui!
Un dernier détail tant que j'y suis: méfie-toi des Ficus en tout genre, ça ne doit pas être catalogué comme toxique sur pas mal de listes, mais la sève, laiteuse, provoque à force des réactions cutanées de plus en plus fortes, donc à éviter si tes p'tites bêbêtes y reviennent.
De façon générale, évite toutes les plantes qui suintent une sève laiteuse blanche (dont les euphorbes, hyper poison), et celles à feuillages largement tachés de couleurs vives (Croton, Aglaonema... même si certaines plantes panachées par hybridation ne rentrent pas ds cette catégorie), souvent indicatrices de toxicité aussi.
Pis installe des griffoirs et des jardinières d'herbe à chat, là ils pourront se régaler tes matous!!! Et p'têt ne plus s'acharner sur tes autres plantes!!!
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Plantes non-toxiques pour animaux

Message par Petite_Souris »

Sylviebvs a écrit :C'est sympa mais :
Cloo a écrit :C'est sûrement un dracaena.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... dPlante=82

Et oui, je la couperais au dessus des nouvelles pousses.
toxique ! C'est inscrit dans le lien hélas

Le Centrino ne doit pas être amateur de plante ?

Jolie (surtout la première photo :lol: ) mais trop attrayante pour les miennes : Coco qui mangerait les feuilles et Salem qui se ferait les griffes dessus à coup sûr. Je les connais mes pestes !

Merci en tout cas :kiss:
:shock: Ben, aucun problème. Il se servait du pot quand même en annexe à sa litière :angryfire: On avait fini par mettre des tuteurs à plantes grimpantes (voir la 1ère photo), mais il fallait les mettre d'une certaine manière, sinon, il trouvait le moyen de se poser juste sur le bord, dans un coin, et le derrière dirigé vers la plante :angryfire: On rentrait, ça sentait le terrain miné :angryfire:
Enfin, comme tu peux voir elle n'en a absolument pas souffert et en plus, on ne l'arrosait pratiquement jamais.

J'ai été voir le rejet. Ben... :sermon: Il m'en reste plus qu'un (le plus gros) que je garde.

Si j'y pense demain, je demande à 2 de mes collègues qui aiment beaucoup les plantes et qui ont un chat si elles ont des idées.

Sylviebvs a écrit :Et puis aussi, une fois qu'on sera un peu plus installés, on s'organisera un truc sans bouture pour se voir :wink:
C'était un prétexte aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Plantes non-toxiques pour animaux

Message par Prokofiev »

En non toxique tu as :

le chêne
le sapin
le blé
la reine de mai
le chou frisé dwarf green curled
le melon
...etc
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Re: Plantes non-toxiques pour animaux

Message par johelle »

En non toxiques tu as tout ce qui n'est pas dans la liste des plantes toxiques , c'est simple. Des listes de plantes non toxiques, ca n'existe pas.

tu en as 4 pages http://pagesperso-orange.fr/leplusbeauc ... ppart1.htm

il faut surtout éviter les plus toxiques et les plantes photo sensibilisantes (toxiques par contact). les autres sont toxiques à plus forte dose et à condition que tes chats machouillent les plantes. Il y en a qui n'y touchent pas. Donc çà dépend beaucoup du comportement des chats. Le caoutchouc est toxique (surtout la sève) et j'ai eu un chat qui jouait à tarzan en grimpant et en se balançant en haut du tronc. Il n'a jamais été malade.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
lill
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 13 mai 2008 13:23

Re: Plantes non-toxiques pour animaux

Message par lill »

Mon chat (qui vit en appartement) mange plus mes plantes vertes que ses croquettes... Alors moi aussi, je te recommande les suspensions. Et sinon, je peux te faire une liste non exhaustive de ce qu'il a avalé sans être malade: avocatier, olivier, lilas, lys orangé, rosiers... et j'en oublie, c'est sûr.
Cela dit, je possède aussi trois ficus qui sont réputés toxiques et il n'y touche jamais aussi étonnant que cela puisse paraître. Pas si bête la bête ! Dans l'espoir de te rassurer un peu, bon courage pour le choix de ces plantes.

lill
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Re: Plantes non-toxiques pour animaux

Message par johelle »

fais tout de meme très attention ayx Lys. C'est une des plantes les plus toxiques. On a vu des chats dans le coma pour une feuille machouillée!
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
nath91
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 09 nov. 2008 18:05

Re: Plantes non-toxiques pour animaux

Message par nath91 »

mon chat bouffe toutes mes plantes toxiques ou pas toxiques, et il n'a jamais été malade, il mange même le laurier rose sur le balcon, les feuilles de géranium et mon figuier bonzaï à droit a une coupe chaque année,

le plus simple c'est effectivement les suspensions, sinon tu va passer ton temps à maudir tes chats, comme moi chaque fois que je découvre qu'il est encore passé par là,

:devil: :devil:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Plantes non-toxiques pour animaux

Message par Sylviebvs »

Bon, je crois que je vais faire ça, m'orienter vers quelques grandes suspensions mais bon ça va limiter les places car on a un plafond tendu.
johelle a écrit :En non toxiques tu as tout ce qui n'est pas dans la liste des plantes toxiques , c'est simple. Des listes de plantes non toxiques, ca n'existe pas.
Justement, c'est pour ça que j'aimerais tenter d'en créer une. Même non exhaustive bien sûr.
Car les listes de plantes toxiques ne sont pas plus exhaustives et c'est pour ça qu'elles ne sont pas fiables à mes yeux : ce n'est pas parce qu'une plante n'y est pas qu'elle est forcément non toxique.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Plantes non-toxiques pour animaux

Message par Brigitte 1754 »

mais oui dans un grand pot met de l'herbe à chat , moi ils aiment l'Origan....
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Plantes non-toxiques pour animaux

Message par Natacha26 »

mais oui, plante des aromatiques ! menthe, ciboulette, thym, basilic, etc
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Plantes non-toxiques pour animaux

Message par Sylviebvs »

Bon, on a opté pour un ficus. Comme Salem m'en avait mangé un petite, je me suis dit que ça ne devait pas être super toxique. Elles n'y touchent pas pour l'instant. Ceci dit, une chance qu'on l'ait eu en promo car il perd beaucoup de feuilles ! :?
Sylvie
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »