purin d ortie ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
kanack
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 07 sept. 2008 12:51

purin d ortie ?

Message par kanack »

je viens de filtrer mon purin (quelle quantité mettre au pied et tout les combien ) merci a vous pour vos réponses :kiss:
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: purein d ortie ?

Message par linouseth »

Bonjour!
Alors dans Purin d'ortie et compagnie, ils conseillent tous les 10-15 jours (apport fertilisant),arroser aux pieds (le soir)(faut pas que la plante ai soif), dilué à 20% = 2 litres d'extrait pour 8 litres d'eau. En pulvérisation (mettre un mouillant, argile ou autre) le matin, dilué à 10% 1 litre d'extrait pour 9 litres d'eau.
Voilou, bonne journée!! :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: purin d ortie ?

Message par flahaut »

désolé de te contredire linouseth mais c'est 2 litres de purin pour 10 litres d'eau et 1 litre d'extrait pour 10 litres d'eau et ce , afin de respecter les doses . ( je ne cherche à agresser personne ) sans rancune . :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: purin d ortie ?

Message par linouseth »

:wink: pas de soucis flahaut!
Mais c'est bizarre, les proportions que j'ai données sont celles du bouquin!! (d'ailleurs, c'est celles que j'emploie) et ça me parait mathématiquement juste, mais peut-être que je me trompe (j'ai jamais été une flèche en maths), puisque pour avoir une dilution à 20 %, c'est 20% de 100%, donc pour arriver à 100%, tu rajoutes 80% d'eau? Par conséquent pour avoir 10 litres en tout, tu mets 8 litres d'eau et 2 litres de macéra pur? Si c'est pas ça, expliques moi, n'hésites pas à éclairer ma lanterne :)
Je n'ai rien contre les contradictions, des fois c'est juste que c'est un peu abrupte et trop catégorique! Les discussions sont toujours intéressante, et les confrontations aussi, si elles sont constructives et dans le respect des idées de chacun :wink:
Avatar de l’utilisateur
fifie
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : jeu. 30 mars 2006 12:03
Localisation : Libourne

Re: purin d ortie ?

Message par fifie »

Bonjour,

Et bien pour moi aussi un mélange à 10%, c'est 1 litre d'extrait de purin pour 9 litres d'eau...c'est logique non ?
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: purin d ortie ?

Message par flahaut »

désolé mais nous n'avons pas la meme logique car si vous regardez bien d'autres références il est bien dit 1 volume d'extrait pour 5 volumes d'eau donc , dilution à 20% . :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: purin d ortie ?

Message par Lionnel »

Salut
flahaut a écrit :désolé mais nous n'avons pas la meme logique car si vous regardez bien d'autres références il est bien dit 1 volume d'extrait pour 5 volumes d'eau donc , dilution à 20% . :wink: :wink:
Si on suit ta logique, 1 volume de purin pour 1 volume d'eau serait une dilution à 100 % au lieu de 50 %. ;)

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: purin d ortie ?

Message par flahaut »

Lionnel a écrit :Salut
flahaut a écrit :désolé mais nous n'avons pas la meme logique car si vous regardez bien d'autres références il est bien dit 1 volume d'extrait pour 5 volumes d'eau donc , dilution à 20% . :wink: :wink:
Si on suit ta logique, 1 volume de purin pour 1 volume d'eau serait une dilution à 100 % au lieu de 50 %. ;)

Lionnel
selon ma logique si je met 8 volumes d'eau pour 2 volumes d'extrait , l'extrait représente 1/4 du volume d'eau donc 25% :welcome:
Avatar de l’utilisateur
fifie
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : jeu. 30 mars 2006 12:03
Localisation : Libourne

Re: purin d ortie ?

Message par fifie »

Pour moi, le 100 est le produit obtenu à la fin du mélange , et non l'eau ajoutée à l'extrait ? :roll:
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
frantz 68

Re: purin d ortie ?

Message par frantz 68 »

Tiens j'ai appris il y a pas longtemps par Prokofiev ...... a calculé la TVA .....et c'est pareil
Et c'est Flahaut qui a raison .
Linouseht a fait une mauvaise interprétation , un purin à 20 %pour 10 litres d'eau donne bien 12 litres de préparation
Le HT ....c'est l'eau
Le TTC ....l'eau +le purin
5 % deviens 1.05
10% deviens 1.10
20%deviens 1.20
http://www.wifeo.com/documentation-10.html
Vous savez qu'il existe des pulvé de 3 litre :mrgreen: :wink:
Je veut par exemple 3 Litres de Préparation à 10%
cela donne 3 /1.1= 2.2727.... d'eau donc 0.73 Litres de purin

Un autre exemple , j'ai 7Litres d'eau et je veut ajouté du purin pour obtenir une préparation à 5%
7x 1.05= 7.35 de préparation ,donc 0.35L de purin
Avatar de l’utilisateur
granvillais
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : jeu. 05 mars 2009 20:42
Région : Basse-Normandie
Localisation : bricqueville sur mer (manche)

Re: purin d ortie ?

Message par granvillais »

la concentration c'est le rapport entre la quantité de soluté (ici l'extrait de purin) et la quantité de solvant (ici l'eau)
et non pas la quantité de soluté par rapport à la quantité totale (ici purin +eau)

comme le dit flahaut la concentration d'une solution contenant 2L de purin et 8L d'eau c'est 25% et pas 20%

pour le calcul la méthode de frantz est pas mal mais je crois qu'avec la formule matheuse c'est plus simple:

concentration = quantité de purin divisée par quantité d'eau

exemple de frantz j'ai 7 litres d'eau et je veux une solution à 5% (0,05)

la formule donne quantité de purin = concentration multipliée par quantité d'eau

0,05 X 7 = 0,35 litres de purin

meme résultat que frantz :top:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: purin d ortie ?

Message par Lionnel »

frantz 68 a écrit : Je veut par exemple 3 Litres de Préparation à 10%
cela donne 3 /1.1= 2.2727.... d'eau donc 0.73 Litres de purin
0.73 litre de purin dans 3 litres de préparation, c'est 0.73/3 = 0.24333, soit 24.33 %.

Pour avoir 3 litres de préparation à 10 %, il faut simplement 0.3 l de purin et 2.7 l d'eau.
frantz 68 a écrit :Un autre exemple , j'ai 7 Litres d'eau et je veut ajouté du purin pour obtenir une préparation à 5%
7x 1.05= 7.35 de préparation ,donc 0.35L de purin
0.35 litres de purin dans 7.35 litres, cela fait 0.35/7.35 = 0.476 soit 4,76 %.

Pour avoir une solution à 5 % de purin en ajoutant du purin dans 7 litres d'eau, il faut résoudre (avec P = quantité de purin en litres) :
P + 7 = P/0.05 soit P = 7/19 = 0,368 litres.
La quantité totale est alors de 7.368 litres.

Bon, je m'excuse pour les calculs, mais ils étaient nécessaires. On ne va pas s'étendre là-dessus, un purin dilué à 20% c'est bien sûr 2 litres d'extrait pour 10 litres de préparation, donc 8 litres d'eau ajoutée.

Avec votre méthode, (désolé pour la répétition de mon message plus haut) 1 litre de purin dans 1 litre d'eau donnerait une concentration de 100 %. :?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: purin d ortie ?

Message par Lionnel »

granvillais a écrit :la concentration c'est le rapport entre la quantité de soluté (ici l'extrait de purin) et la quantité de solvant (ici l'eau)
Béh, non ! La concentration, c'est la proportion d'un soluté dans une solution (soluté + solvant).

L'alcool à 90 ne contient pas 90 g d'alcool et 100 grammes d'eau, mais 90 g d'alcool pour 10 g d'eau.

Lionnel
frantz 68

Re: purin d ortie ?

Message par frantz 68 »

Lionnel a écrit : L'alcool à 90 ne contient pas 90 g d'alcool et 100 grammes d'eau, mais 90 g d'alcool pour 10 g d'eau.

Lionnel
Heu tes sur de toi là :oops:
L'alcool a 90° s'exprime aussi en 90% du volume ...pas en gr mais bon :) http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_d%27alcool
Par contre , pour les purins nous parlons de "Dilution " cela ne ma pas l'air d'être la même façon de calculé , non , quant pense tu ?
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: purin d ortie ?

Message par flahaut »

il faut partir du principe qu'il y a une donnée constante qui est l'eau et qui représente 100 part donc pour faire une dilution à 20% il faut rajouter aux 100 parts d'eau , 20 parts de purin comme lorsque vous achetez 1 litre de peinture et que l'on vous dit qu'il faut la diluer à 20% avec du whit je vous vois mal en train de retirer 20CL de peinture pour rajouter 20CL de whit . par contre lionnel pour répondre à ta question 1L d'eau +1L de purin est bien égal à une dilution à 100% cependant , dans les 200L de mélange obtenu le purin et l'eau n'entrent dans la composition qu'à raison de 50% . si j'insiste sur ce sujet ce n'est pas pour dénigrer mais afin de mettre en garde les jardiniers qui surdoses leur purin , ce qui pourrait entrainer des mauvais résultats au niveau potager au point de parfois voir ses plantations griller . amitiés à tous . :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: purin d ortie ?

Message par linouseth »

Whaou!!!!
Mes petits neurones sont tous congestionnés, là... :veryhappy: Mais c'est très intéressant tout ça!!! Personne connait un prof de math??? Parce que, finalement, à moi (n'étant vraiment , mais vraiment pas bonne en math, je le répète (et j'ai pas honte de le dire!!! :mrgreen: ) les deux théories exposées me paraissent justes... Vos explications sont très claires!! Le seul problème maintenant, c'est quelle est la bonne??? :shock: :shock: :pmt: :pmt:
Flahaut ne t'inquiètes pas, personnellement, je trouve toute cette discussion vraiment cordiale, constructive et intéressante (mais ce n'est que mon avis :lol: )
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: purin d ortie ?

Message par Alain REDON »

C'est pas ça , des fois , qu 'on appelle " sodomiser les mouches " :?: :?: :D

Qu'est ce que vous aimez vous prendre le chou pour des trucs pareils !!

Moi dans mon arrosoir, je mets 1 litre de purin ( des fois deux , quand je suis tres faché ) , je comble avec de l'eau et c'est bon ..
S'il y a un peu plus de purin ou un peu plus d'eau .. vous croyez que ça va changer la face du monde ou que les tomates vont vous trainer au Tribunal pour rupture de contrat ??

D'autant plus que quand vous avez fait votre purin , vous avez pesé les orties " à la louche" parce que ça pique : il sera plus ou moins concentré par rapport a vos previsions ,
Et quand vous le mettrez en terre : une bonne rincée d'orage par là dessus et votre dosage si méticuleux est foutu par terre ...

Par ailleurs , je vois pas bien ce que vous voulez dire quand vous parlez d' "extrait " ?
Le purin traditionnel c'est la regle des 10%
1 kg d'orties pour 10 litres d'eau . Apres filtrage on a : le purin . Le tout dilué a 10% pour utilisation . C'est pas de l'extrait ..

L'extrait ce sont des feuilles d'orties bien tassées , sans eau , dans une poubelle avec un couvercle et un trou au fond ... Et le jus qui va couler par le trou du fond , au bout d'un temps assez long , va constituer l ' "extrait" ..
A manier avec la meme précaution que la nitroglycérine ...
Rien de bien sans passion
frantz 68

Re: purin d ortie ?

Message par frantz 68 »

Alain REDON a écrit :C'est pas ça , des fois , qu 'on appelle " sodomiser les mouches " :?: :?: :D

Qu'est ce que vous aimez vous prendre le chou pour des trucs pareils !!
.
Ben il y en a qui s'inquiéte de savoir ce qui mette dans le trou :lol: :lol: :lol:

A l'arrosoir .....c'est pas trop grave , mais au pulvé ..... surtout si il est petit ....ta vite fait d'augmenté la dose , et il n'y a pas à ce prendre le choux que de vouloir apprendre :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: purin d ortie ?

Message par Alain REDON »

frantz 68 a écrit :
A l'arrosoir .....c'est pas trop grave , mais au pulvé ..... surtout si il est petit ....ta vite fait d'augmenté la dose ,
Allons Frantz ?? Tu me fais de la peine , là !!!

Que ton pulvé soit grand ou petit .. la mixture que tu fais pour mette dedans .. C'est la même !!!

si tu fais un melange a 10% de purin .. Que ton pulvé fasse 1 litre ou qu'il fasse 20 litres .. T'auras toujours du 10% !!!

Apres , t'auras une méga pluie d'orage et ton melange a 10% n'en feras plus que 7 ou 8 !!!

Et tout ira bien quand meme !!!
Rien de bien sans passion
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: purin d ortie ?

Message par 1290poirier »

frantz 68 a écrit :
Alain REDON a écrit :C'est pas ça , des fois , qu 'on appelle " sodomiser les mouches " :?: :?: :D

Qu'est ce que vous aimez vous prendre le chou pour des trucs pareils !!
.
Ben il y en a qui s'inquiéte de savoir ce qui mette dans le trou :lol: :lol: :lol:

A l'arrosoir .....c'est pas trop grave , mais au pulvé ..... surtout si il est petit ....ta vite fait d'augmenté la dose , et il n'y a pas à ce prendre le choux que de vouloir apprendre :wink:
Hey frantz, j'aime bcp ta photo, j'aime bien les blondes... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: purin d ortie ?

Message par chouette alors »

Alain REDON a écrit :C'est pas ça , des fois , qu 'on appelle " sodomiser les mouches " :?: :?: :D

Qu'est ce que vous aimez vous prendre le chou pour des trucs pareils !!

Moi dans mon arrosoir, je mets 1 litre de purin ( des fois deux , quand je suis tres faché ) , je comble avec de l'eau et c'est bon ..
S'il y a un peu plus de purin ou un peu plus d'eau .. vous croyez que ça va changer la face du monde ou que les tomates vont vous trainer au Tribunal pour rupture de contrat ??
:lol:
D'autant plus que quand vous avez fait votre purin , vous avez pesé les orties " à la louche" parce que ça pique : il sera plus ou moins concentré par rapport a vos previsions ,
tu pèses vraiment, ou tu mets des orties à la louche dans l'eau de sorte que les orties soient recouvertes par l'eau ?
Et quand vous le mettrez en terre : une bonne rincée d'orage par là dessus et votre dosage si méticuleux est foutu par terre ... :D
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: purin d ortie ?

Message par Alain REDON »

chouette alors a écrit :[]tu pèses vraiment, ou tu mets des orties à la louche dans l'eau de sorte que les orties soient recouvertes par l'eau ?[/color]
Je pèse comme je peux ..
Je pèse 1kg dans un sac plastique .. et si je veux faire 5 kg , j'en remets au pif, 4 fois plus ..
Rien de bien sans passion
frantz 68

Re: purin d ortie ?

Message par frantz 68 »

Chouette alors , moi je pése facile ...plante sécher :wink:

Bon je vais être un peut plus sérieux , pas facile de si retrouvé hein :) , entre le pourcentage volume , la dilution .... donc si en plus en prend la compta et la biologie ...le bordel quoi :lol:
Bon sur le net ...il y a les deux méthodes et pas mal de connerie aussi :?
Mais c'est Linouseth ,Lionnel qui ont raison , car si on ce réfère à Purin d'ortie & cie il est stipulé :

5% =5cl dans 1L ou 1 volumes d'extrait 1/2 verres à vin
50 cl dans 10L + 19 volumes d'eau + 10 L d'eau

10% =10 cl dans 1L ou 1 volume 1 litre d'extrait
1L dans 10 L + 9 volumes d'eau + 9 L d'eau

20 %= 20 cl dans 1 l ou 1 volume 2 L d'extrait
2L dans 10 L + 4 Volumes + 8 l d'eau

Donc ce sont bien des pourcentage volumique comme l'alcool .
Perso je prends cette méthode , la plus simple et en plus celle indiqué et préconisé .
Pour ce qui est de Flahaut sont approche était celle d'un ....biologiste chimiste , et qui a sut mettre en évidence le floue de la chose , et ça c'est bien :wink:

Ps bon maintenant j'ai un autres problèmes :? je possède 5 litres utile dans lon pulvé , et je veux mélanger
de la préle et de la consoude a 5% et l'ortie et fougère a 10 % ...combien je met de chaque dans mon pulvé :? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: purin d ortie ?

Message par linouseth »

:lol: :lol: :lol: Oui c'est ce que j'avais dit plus haut: proportions trouvées dans purin d'ortie et compagnie.
En fait, pour ta question, je ferai mes dilutions de chaque à part, et je mélangerai ensuite dans un contenant à transvaser dans le pulvérisateur. (pour pas trop en faire ch... à mes neurones qui ont assez surchauffé comme ça ce matin!! :mrgreen: ). Je préparerai 6 litres, (et en mettrai un de coté... dans une bouteille en attendant de le pulvériser quand les 5 litres seront passés :mrgreen: )
Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: purin d ortie ?

Message par Remy71 »

Sur le traité de Rustica du potager ils disent 2 litres avec 8 litres d'eau comme activateur de croissance (14 jours de macération ,900 g à 1 kilo d'ortie pour 10 litres d'eau de pluie de préférence.) . On peut utiliser une purin d'ortie avec une macération de 4 à 5 jours en pulvérisation contre les pucerons et comme fongicide . J'ai essayé l'an passé sur mes artichauts pour éliminer les pucerons et le résultat a été spectaculaire.
Répondre

Revenir à « A la culture »