orchidées trop lourdes, ne tiennent pas dans leurs pots ???
- zadbie
- Graine de timide
orchidées trop lourdes, ne tiennent pas dans leurs pots ???
Bonjour ! J'ai un petit problème avec deux de mes phalaenopsis : je les ai rempotées il y a quelques temps (pot + grand avec écorces+polystyrène+billes d'argile) mais les feuilles sont tellement lourdes qu'elles penchent hors du pot et les plants se déracinent, elles ne tiennent pas dans le substrat. J'ai posé des galets sur le dessus pour alourdir le tout mais chaque fois que je manipule les plants pour les sortir du cache pot et les arroser le tout sort un peu plus. En plus elles sont en train de faire des hampes, alors j'imagine que quand elles seront en fleur ce sera encore pire !
Avez-vous une astuce pour que ces demoiselles restent à leur place ???
Merci !!!
Zad
Avez-vous une astuce pour que ces demoiselles restent à leur place ???
Merci !!!

Zad
Zad
-
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Re: orchidées trop lourdes, ne tiennent pas dans leurs pots ???
Hello Zad,
alors si tu as rempoté, et que les feuilles font basculer la plante,
peut etre est ce parce quze tu n'as pas assez tassé le melange dans le pot avec l'orchi... combiens de cm au dessus du pot initial, as tu pris pour le new pot ?? si c'est un 10cm au depart, il faut prendre un 14, si 14 un 16 etc etc...
Peux tu mettre une photo de ton orchidee ??
bon courage et bonne continuation,
Flo
alors si tu as rempoté, et que les feuilles font basculer la plante,
peut etre est ce parce quze tu n'as pas assez tassé le melange dans le pot avec l'orchi... combiens de cm au dessus du pot initial, as tu pris pour le new pot ?? si c'est un 10cm au depart, il faut prendre un 14, si 14 un 16 etc etc...
Peux tu mettre une photo de ton orchidee ??

Flo
- zadbie
- Graine de timide
Voilà une photo de mes fugueuses !
Quant à la taille du pot, je ne peux pas dire de combien de cm il est plus grand, et j'ai bien tassé le substrat mais il est très léger.
Merci
ZAD
Quant à la taille du pot, je ne peux pas dire de combien de cm il est plus grand, et j'ai bien tassé le substrat mais il est très léger.
Merci
ZAD
Zad
- joyce
- Grossiste en parlotte
Tu prends un cache pot plus grand et plus haut que le pot.
Tu mets des billes d argile, tu visses le pot dedans, le cote sans plante sur la paroi du cache pot. Les feuilles vont s appuyer un peu plus sur le bord du cache pot. Ca devrait suffire.
Ces phalenopsis seront a rempoter apres la floraison,
Pour l arrosage seul le pot et ensuite revisser. Tutorise la hampe qu elle ne vienne pas se coucher elle aussi sur les feuilles et tres alourdir l ensemble de la plante.
Si ca ne te convient pas j ai d autres solutions , selon que le pot est pose ou suspendu.
Tu mets des billes d argile, tu visses le pot dedans, le cote sans plante sur la paroi du cache pot. Les feuilles vont s appuyer un peu plus sur le bord du cache pot. Ca devrait suffire.
Pour l arrosage seul le pot et ensuite revisser. Tutorise la hampe qu elle ne vienne pas se coucher elle aussi sur les feuilles et tres alourdir l ensemble de la plante.
Si ca ne te convient pas j ai d autres solutions , selon que le pot est pose ou suspendu.
- zadbie
- Graine de timide
joyce a écrit :Tu prends un cache pot plus grand et plus haut que le pot.
Merci. En fait il y a déjà des billes d'argile au fond du cache-pot, je vais essayer de trouver des cache-pots plus profonds. Sinon mes pots sont posés sur une tablette et je laisse toujours retomber les fleurs (je n'aime pas tuteurer les orchidées), mais si je n'ai pas le choix ...
Les feuilles sont vraiment très lourdes et les rempoter encore une fois (je l'ai fait il y a 2 mois) ne changerait rien.
Zad
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
ça vient d'un problème de rempotage simplement.
une orchidée bien rempotée, tu dois pouvoir la choper par les feuilles et soulever le tout sans qu'elle ne sorte du pot et ce qu'importe la taille de la plante.
lorsque tu rempotes, ne tasses pas uniquement une fois le pot rempli, mais bien au fur et à mesure du remplissage (genre à chaque poignée de substrat, tu tasses un grand coup), surtout entre les racines. c'est souvent de là que vient le problème, en ne mettant que du substrat "autour" des racines, lors du tassage final, ça fait comme une "poche de vide" au milieu du pot et forcément au moindre mouvement, bam ça tombe
une orchidée bien rempotée, tu dois pouvoir la choper par les feuilles et soulever le tout sans qu'elle ne sorte du pot et ce qu'importe la taille de la plante.
lorsque tu rempotes, ne tasses pas uniquement une fois le pot rempli, mais bien au fur et à mesure du remplissage (genre à chaque poignée de substrat, tu tasses un grand coup), surtout entre les racines. c'est souvent de là que vient le problème, en ne mettant que du substrat "autour" des racines, lors du tassage final, ça fait comme une "poche de vide" au milieu du pot et forcément au moindre mouvement, bam ça tombe

- chanchan
- Fruit de la jacasse
tout à été dit
bonne réusite avec ses belles demoiselles
bonne réusite avec ses belles demoiselles
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Chantal
- zadbie
- Graine de timide
Merci pour ta réponse. Je vais donc devoir recommencer le rempotage. Est-ce que je peux le faire maintenant ou dois-je attendre l'automne ?tite nabou a écrit :ça vient d'un problème de rempotage simplement.
Zad
- tite nabou
- Maitre des bosquets
tu peux le faire maintenant, c'est encore la bonne période
un pti truc pour éviter de casser les racines quand tu tasseras très fort, fais les bien tremper avant, qu'elles soient bien bien vertes/gorgées d'eau, elles seront ainsi plus souples et donc moins fragiles

un pti truc pour éviter de casser les racines quand tu tasseras très fort, fais les bien tremper avant, qu'elles soient bien bien vertes/gorgées d'eau, elles seront ainsi plus souples et donc moins fragiles

- zadbie
- Graine de timide
tite nabou a écrit :tu peux le faire maintenant, c'est encore la bonne période![]()

Zad
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
J'ai eu ce problème avec deux "géantes", c'est pas la plante qui basculait mais tout le pot, alors je me suis résignée à les remettres provisoirement dans les cache-pots d'origine avec lesquels elles étaient vendues (on se demande pourquoi ?), mais après floraison, réempotées sous un autre angle dans le même pot et le même substrat, et les cache-pots aux oubliettes : me servent de vases ! et les filles vont bien, même si elles rivalisent de nouvelles racines !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu !