potager ne pousse pas

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
qakou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 22 mai 2009 18:17

potager ne pousse pas

Message par qakou »

bonjour j'ai planté des légumes et fruits dans des carrés ,les fraises et framboises poussent trés bien mais les radis carottes et tomates ont du mal. les graines ont germées mais ont du mal a poussé mes pieds de tomate ne pourrissent pas mais je poussent pas pouvez vous m'aidez merci dans les 2 carrés j'ai fait 1 mélange de terreaux tradditionnel et du terreaux pour potager
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: potager ne pousse pas

Message par dur_labeur »

alors là, j'vois pas ....plusieurs hypothèses ...
peut être un peu de patience ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: potager ne pousse pas

Message par christianne »

bonjour, il faut absolument indiquer ta région ds ton profil pr les t°. il faudrait savoir quel type de terre tu as et ce que tu as mis pr la nourrir. j'ai eu un potager en terre très calcaire pendant 17ans où je devais déployer des efforts incroyables pr obtenir une récolte très moyenne (amendements, fer, engrais bio, etc). ds mon nouvaeu potager, tt pousse facilement parce qe j'ai une terre neutre limoneuse!
ms il faut aussi de la patience comme l'a dit dur_labeur :)
qakou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 22 mai 2009 18:17

Re: potager ne pousse pas

Message par qakou »

bonjour et merci deavoir répondre j'habite dans l'est de la france à Metz. je cultive mon potager dans un carré 1,20X1,20 m et environ 40 cm de haut dedans je n'ai mis que du terreau traditionnel mélanger avec du terreau pour potager ce que je trouve bizarre c'est que dans le carré de fraise ça pousse trés bien mais pas dans le carré de légume. merci et bon week
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: potager ne pousse pas

Message par Prokofiev »

Essaye avec du fertilisant or brun , ça devrait bien booster . Ta terre est sûrement trop pauvre à cet endroit .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: potager ne pousse pas

Message par christianne »

tt dépend du terreau que tu as mis, s'il contient de l'engrais ou pas. si tu as mis tes fraises en godets, elles vivent encore sur leurs réserves. un terreau est juste un substrat. tu dois faire un mélange terre de jardin + terreau+ engrais (bio si tu préfères) adapté; pr simplifier: azoté (fumier par ex)pr tt ce qui est feuilles et potasse phosphore pr tt ce qui est fruits. ds le nord est les t° ne st pas les mêmes que ds le vaucluse (34° à l'ombre cet a-m!). les tomates ont besoin de chaleur pr pousser alors que les fraises beaucoup moins.
si ta terre est pauvre, tu peux rajouter de l'engrais tomates ou de l'or brun suivant les légumes en surface, gratter un peu et arroser :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: potager ne pousse pas

Message par aygues31 »

Bonjour,
Tout OK avec Christiane.
Toutefois, vu ce que qakou dit avoir mis, pour moi, il y a 2 problèmes simultanés.
:arrow: Manque de fertilisant évident avec des terreaux qui contiennent, certes, beaucoup de matières organiques mais pas beaucoup de nutriments.
Il faudrait assez vite (si je ne me trompe pas :?: ) apporter un engrais complet (minéral ou organique) de formule autour de NPK=5-15-15 et en mettre autour de 1,5 kg pour 10 m² à mettre en 3 fois : 500 gr maintenant puis à renouveler 2 fois tous les 20 jours.
:arrow: Manque calcaire (dont les terres de Christiane regorgeaient) actif (et la c'est certain) à corriger par un amendement calcaire et magnésien immédiatement.
Je suis prêt à parier que des tomates dans ce mélange de terreaux auront toutes le "cul noir".

Tout ceci, bien sûr, si les produits utilisés par qakou ne contenaient pas de "fumier". Regarder les étiquettes des sacs de terreau et une éventuelle mention de teneur NPK au 100 kg.
Un apport de fumier ou d'or brun ne me paraît pas très approprié compte tenu du taux de MO déjà contenu dans ce qui a été apporté.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
qakou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 22 mai 2009 18:17

Re: potager ne pousse pas

Message par qakou »

merci pour vos réponses demain c'est décidé j'enléve tout et retire 3/4 du terreau que j'ai dans mon carré et je fait 1 mélange terre plus 1 peu de terreau pour potager j'espere que la ça poussera
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: potager ne pousse pas

Message par aygues31 »

qakou a écrit :merci pour vos réponses demain c'est décidé j'enléve tout et retire 3/4 du terreau que j'ai dans mon carré et je fait 1 mélange terre plus 1 peu de terreau pour potager j'espere que la ça poussera
Si tu as décidé de reprendre ton carré, ne met pas "qu'un peu de terreau" ... non : pour moi, le conseil c'est moitié terre et moitié des terreaux que tu avais mélangés.
Cela n'empêchera pas l'utilisation d'engrais organiques ou minéraux pour "nourrir" tes légumes.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Re: potager ne pousse pas

Message par TiBison »

Bonjour quakou,

essaie de mettre les cendres au pied de tes légumes. Mes poireaux ne poussaient pas non plus mais végétaient depuis plusieurs semaines. Le purin d'ortie n'a rien changé. Quelqu'un m'a conseillé les cendres de bois et tous les poireaux ont pris 2 cm en deux nuits ! C'est trop bizarre, je ne voulais pas y croire moi-même mais c'est vrai.

TiBison
TiBison
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »