Pour tous les débutants...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
jojohaase
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:29
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Pour tous les débutants...

Message par jojohaase »

Parce qu'il faut bien commencer un jour et que ce n'est pas toujours facile de communiquer avec ceux qui maîtrisent toutes les techniques, je vous propose un post pour tous ceux qui débutent et qui ont envie de poser des questions simples ou peut-être moins simples...

Jojohaase
Dernière modification par jojohaase le mer. 27 mai 2009 11:22, modifié 1 fois.
Pour avoir un beau jardin, il faut écouter la famille, les amis, les voisins... mais finalement rien de tel qu'essayer encore et encore!
jojohaase
Avatar de l’utilisateur
CIBOULETTE29
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 15 mai 2009 20:51
Localisation : Bretagne

Re: Pour tous les débutants...

Message par CIBOULETTE29 »

C'est ce que j'ai cherché sans trouver, un post du B a BA

Super idée !

Première question :

J'ai vu sur un paquet de graines de tomates (que j'ai acheté...) qu'on pouvait en semer en pleine terre jusqu'en mai. qu'en pensez-vous ?
jojohaase
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:29
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Pour tous les débutants...

Message par jojohaase »

La tomate fait partie des graines qui ont besoin d'une terre "chaude" pour germer. C'est pourquoi il est habituelle de la faire germer en mars/avril sous serre ou ... dans la cuisine par exemple! L'inconvénient souvent des plants en pot, c'est qu'ils vont avoir une tige fine plus fragile au début, et qu'il faut de toute façon attendre la fin des gelées pour les sortir. Voir les garder sous serre dans certaines régions un peu moins ensoleillées ou aux étés courts et humides.

Si on a un peu de patience... ou si on a loupé le coche! il est tout à fait possible de semer les graines de tomates en mai en pleine terre : l'avantage c'est que la terre est déjà réchauffée, et qu'il n'y aura pas besoin de transplanter la tomate. Elle aura un peu de retard sur les tomates démarrées au chaud, mais elle rattrapera en partie son retard et aura une belle tige bien forte!

Donc pas d'hésitation : vos tomates auront peut-être 15 jours de retard sur vos voisins, mais elles pousseront aussi bien!

jojohaase :)
Avatar de l’utilisateur
CIBOULETTE29
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 15 mai 2009 20:51
Localisation : Bretagne

Re: Pour tous les débutants...

Message par CIBOULETTE29 »

Merci Jojohaase ! Je vais faire l'essai, mais prévoyante j'ai acheté de beaux plants tout faits... et j'ai semé quelques graines en serre froide (un boite à tomates cerises du commerce :lol: ) Qui ne tente rien n'a rien !

Pour les graines semées en pleine terre, il ne faut pas repiquer ? Je suppose juste éclaircir ?

J'ai vu ton post, joli et attractif ! Bravo
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour tous les débutants...

Message par christianne »

CIBOULETTE29 a écrit :C'est ce que j'ai cherché sans trouver, un post du B a BA

Super idée !

Première question :

J'ai vu sur un paquet de graines de tomates (que j'ai acheté...) qu'on pouvait en semer en pleine terre jusqu'en mai. qu'en pensez-vous ?

bonjour, si tu sèmes tes tomates en mai, avec un peu de chance tu auras des fruits en septembre! surtout en bretagne!! il faut être raisonnable! les tomates se sèment sous abri en février mars, en mettant le semis tous les jours au soleil pr éviter qu'il file (s'étire). ensuite dès que les plants st manipulables, tu les repiques individuellement ds un pot 10/15cm ds un mélange terre de jardin terreau, compost, engrais tomates bio. L'idéal est d'avoir une serre froide min 4/5° pr qu'ils soient protégés la nuit ms qu'ils puissent avoir le soleil la journée. en ayant à manger ds le pot, ils peuvent attendre mi mai la fin des gelées tt en continuant à pousser. je viens de planter une ciquantaine de pieds dt la plupart st en fleurs. plus ils seront à la lumière, plus ils seront costauds. fais une recherche sur la fonction rechercher: "semis qui filent". Tu as plein de posts sur ce thème
tu as bien fait d'acheter qq plants cette année pr débuter et l'an prochain, tu sèmeras ds de bonnes conditions (essaie les coeurs de boeufs (les vraies, en forme de gros coeur!!) regarde au forum tomates ts les conseils de culture:)
jojohaase
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:29
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Pour tous les débutants...

Message par jojohaase »

Tu vois c'est un bon exemple pour un jardinier débutant... personne n'est jamais d'accord :mrgreen: ! C'est pourquoi il faut toujours faire ses propres expériences. Tu as un sachet de tomates? et bien profites en pour planter quelques graines et tu verras bien leur développement par rapport aux plants que tu as achetés.

Le mieux serait de les planter en place par poquets de 3/4 et de garder le plant le plus vigoureux. Tu peux aider leur développement en leur mettant une cloche ou une grosse bouteille en plastique renversée.

Et si tu as la possibilité des les protéger de la pluie (humidité=mildiou), tu pourras profiter de tes tomates jusqu'en automne!

Allez, c'est en jardinant...
Avatar de l’utilisateur
shifuki
Fleur de pipelette
Messages : 685
Inscription : dim. 01 févr. 2009 21:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Pour tous les débutants...

Message par shifuki »

Petite question !
Est-il mauvais d'avoir des carottes a coté des poireaux :?:

jojohaase a écrit :Parce qu'il faut bien commencer un jour et que ce n'est pas toujours facile de communiquer avec ceux qui maîtrisent toutes les techniques, je vous propose un post pour tous ceux qui débutent et qui ont envie de poser des questions simples ou peut-être moins simples...

Jojohaase

PS : Très bonne idée Jojohaase :top:
Théo, 14 ans, Loire-Atlantique

Qui ne tente rien n'a rien !

Mon potager

Mes animaux
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Pour tous les débutants...

Message par raf42 »

bonjour, et super idée :D

je vois sur votre blog que vous plantez les choux au milieu des autres cultures, moi je n'en ai jamais mis mais cette année ça me tente bien, mais alors je ne sais pas ou les mettre... pouvez vous m'aider ?
a bientot sur le fil
Avatar de l’utilisateur
CIBOULETTE29
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 15 mai 2009 20:51
Localisation : Bretagne

Re: Pour tous les débutants...

Message par CIBOULETTE29 »

Merci aussi Christiane pour tes recommandations :wink:

Je commencerait sérieusement en février prochain à semer pour de vrai des bonnes tomates, en attendant, je continuerai à poser des questions et à apprendre, en surveillant mes pieds du commerce...

Pour les choux et les carottes, je ne sais pas répondre :oops:
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Pour tous les débutants...

Message par krollafol »

Bonjour,
je débute mo iaussi, mais côté tomates, je suis assez d'accord sur les semis précoces, c'est quand même des plantes assez longues à se développer depuis le semis, donc effectivement tu risques de ne pas en avoir beaucoup, si l'été et la fin de saison ne sont pas hyper ensoleillés. Mais tiens-nous au courant si ça marche!
Pour l'année prochane, certains sèment direct en extérieur, dès février/mars, mais protègent leurs jeunes pieds avec des jardinières dessus la nuit, et si ça gèle vraiment ils les remplissent de paille, journaux... isolants, quoi... Pas tenté non plus, mais tu trouveras des infos sur qqs posts de la rubrique "aux tomates".
Les carottes et les poireaux, c'est une super association, chaque variété repoussant les prédateurs de l'autre. Par contre, choux et carottes aucune idée...
Bonnes expériences!!
Avatar de l’utilisateur
shifuki
Fleur de pipelette
Messages : 685
Inscription : dim. 01 févr. 2009 21:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Pour tous les débutants...

Message par shifuki »

krollafol a écrit :Bonjour,
je débute mo iaussi, mais côté tomates, je suis assez d'accord sur les semis précoces, c'est quand même des plantes assez longues à se développer depuis le semis, donc effectivement tu risques de ne pas en avoir beaucoup, si l'été et la fin de saison ne sont pas hyper ensoleillés. Mais tiens-nous au courant si ça marche!
Pour l'année prochane, certains sèment direct en extérieur, dès février/mars, mais protègent leurs jeunes pieds avec des jardinières dessus la nuit, et si ça gèle vraiment ils les remplissent de paille, journaux... isolants, quoi... Pas tenté non plus, mais tu trouveras des infos sur qqs posts de la rubrique "aux tomates".
Les carottes et les poireaux, c'est une super association, chaque variété repoussant les prédateurs de l'autre. Par contre, choux et carottes aucune idée...
Bonnes expériences!!
Merci Krollafol :D

Shifuki :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Théo, 14 ans, Loire-Atlantique

Qui ne tente rien n'a rien !

Mon potager

Mes animaux
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour tous les débutants...

Message par christianne »

jojohaase a écrit :Tu vois c'est un bon exemple pour un jardinier débutant... personne n'est jamais d'accord :mrgreen: !
Allez, c'est en jardinant...
bien sûr qu'elle peut toujours semer des tomates en juin même en juillet et aout, ms le but est que les débutants ne soient pas découragés par des expériences dt on sait parfaitement que ça ne donnera rien! avec une serre chauffée, elle peut même avoir des tomates tt l'hiver!!...
:?
jojohaase
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:29
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Pour tous les débutants...

Message par jojohaase »

Pour répondre à raf42, Le chou étant sensible à la piéride du chou (qui est un petit papillon dont les larves sont particulièrement voraces....) il faut éviter globalement de les cultiver côte à côte mais au contraire le mélanger à d'autres cultures pour troubler l'odorat (?) du papillon.
Je mets donc les choux entre les pommes des terres et les tomates. Mais on peut aussi les mettre avec le céleri ou les artichauts.
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Pour tous les débutants...

Message par raf42 »

ok c'est ce qu'il me semblait avoir vu sur certaines photos de jardinaute.

Merci beaucoup pour la réponse, je vais les mélanger au reste j'aime assez les mélanges ;)

a bientot
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pour tous les débutants...

Message par aygues31 »

Salut jojohaase,
Tu te présentes comme un débutant
Quand on va voir ton blog, on comprend que tu fais le modeste. :roll: :veryhappy:
J'ai adoré "l'esprit" de ton jardin où tu as l'air de chercher à tout mélanger :top:

Je rejoins quand même Christiane pour sa remarque :top: quant au semis des tomates en pleine terre au mois de mai, surtout quand le printemps du coin où l'on habite n'est pas très chaud.

C'est vrai que, dans le jardin, on trouve des pousses naturelles de tomates à partir des fruits de l'année d'avant, tombés à terre.
C'est vrai que ces petits pieds, nés seuls fin mai, se mettent à galoper, presque à rattraper les beaux pieds repiqués depuis un mois.
C'est encore vrai qu'il est très intéressant d'en conduire quelques uns à terme pour voir l'époque ou ils vont donner des fruits.
Et selon l'endroit ou on se trouve ... on recommencera. :top:

Mais cela est bon pour des "presque vieux" qui font leurs expériences. Dans un "post pour débutants" vaut quand même mieux partir avec des plants bien installés, en godets, à repiquer début mai.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jojohaase
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:29
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Pour tous les débutants...

Message par jojohaase »

C'est grave la modestie :roll: !

Sinon, pour en finir avec cette histoire de tomate :wink: , c'est sûr qu'il vaut mieux les semer au chaud en mars/avril... Mais le but de mon intervention était de faire comprendre que la jardinage était plutôt une science expérimentale qu'une science exacte (en tout cas c'est plus fun vu comme ça)! Et qu'on est souvent étonné des résultats quand on sort des sentiers battus :mrgreen: !
D'ailleurs, pour exemple, la courgette que j'ai semée fin avril est au même point que celles que j'avais semées en ... mars!

Qui ne tente rien, n'a rien!

Allez, :paix: :paix: :paix: !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pour tous les débutants...

Message par aygues31 »

jojohaase a écrit : on est souvent étonné des résultats quand on sort des sentiers battus :mrgreen: !
D'ailleurs, pour exemple, la courgette que j'ai semée fin avril est au même point que celles que j'avais semées en ... mars!
Tu sèmes les les courgettes au mois de mars :shock:
Tu sèmes les tomates en PT à la fin mai :shock:
Et tu dis être étonné des résultats quand on sort des sentiers battus
C'est de la provoc ou la bouteille de Riesling est vide
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu devrais tenter les melons au mois de novembre :pmt:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
shifuki
Fleur de pipelette
Messages : 685
Inscription : dim. 01 févr. 2009 21:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Pour tous les débutants...

Message par shifuki »

Je suis désolé aygues31 mais jojohaase a parfaitement le droit de tester différentes périodes de culture et même de semer les melons en novembre si il lui en prend l'envie :D


Continue jojohaase :top:

Shifuki :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Théo, 14 ans, Loire-Atlantique

Qui ne tente rien n'a rien !

Mon potager

Mes animaux
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour tous les débutants...

Message par christianne »

aygues31 a écrit :Salut jojohaase,
Tu te présentes comme un débutant
Quand on va voir ton blog, on comprend que tu fais le modeste. :roll: :veryhappy:



je crois plutôt qu'elle n'est pas débutante du tt ms qu'elle voulait faire un blog pr que les débutants puissent y trouver leur bonheur avec des explications simples.....
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pour tous les débutants...

Message par aygues31 »

shifuki a écrit : ... et même de semer les melons en novembre si il lui en prend l'envie
Et même que je le lui conseille vivement :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
sadiem
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 06 mai 2009 2:44

Re: Pour tous les débutants...

Message par sadiem »

Bonjour, moi j'ai PLEIN de questions!

Je n'ai jamais jardiné, mais je compte commencer cette semaine. Donc voilà, mon petit jardin sera à l'intérieur, car je suis en appartement. Ma pièce est quand même bien éclairée.

Je compte faire pousser des tomates, piments, choux-fleurs, concombres pommes de terres et oignons.

Qu'est-ce que je dois savoir absolument? Puis-je mettre tout cela dans des bacs ordinaires, et changer pour faire une sorte de jachère une fois de temps en temps?

-Est-ce qu'il y a une terre particulière pour les légumes?

-Je compte acheter des plans, comment puis-je continuer à avoir d'autres plans à partir de ceux-ci (je veux les acheter juste une fois, et après être "autonome")?

-Est-ce que je peux faire plusieurs pousses par année? J'aimerais pouvoir cultiver toute l'année

-Ou puis-je trouver toutes les informations nécessaires pour la pousse de chancun de ses légumes? J'aimerais trouver un endroit clair, ou je peux savoir comment arroser/quels soints particuliers je dois donner à chacun des plants.

-Puis-je simplement planter une patate qui a germé pour faire mon plant?

-Je compte faire du composte, comment est-ce que je l'utilise? J'ai peur d'en avoir trop! Je n'ai pas de questions sur les méthodes de compostage, mais j'ai cru comprendre que l'on utilise notre composte qu'une fois par année ... que dois-je faire avec les excès?

Pour l'instant, je crois que c'est tout! Merci!
Avatar de l’utilisateur
shifuki
Fleur de pipelette
Messages : 685
Inscription : dim. 01 févr. 2009 21:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Pour tous les débutants...

Message par shifuki »

Bonjour sadiem, aurait tu quelques photos d eta pièce pour nous donner une idée s'il te plait :D

Shifuki :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Théo, 14 ans, Loire-Atlantique

Qui ne tente rien n'a rien !

Mon potager

Mes animaux
jojohaase
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:29
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Pour tous les débutants...

Message par jojohaase »

Pour répondre à Sadiem, tu te lances dans une drôle d'aventure avec un potager dans un appartement!

Réfléchis bien, car il va falloir un éclairage spécial (la plupart des légumes ayant besoin de beaucoup de lumière et à part juste derrière la fenêtre...), une ventilation (à cause de l'humidité), sans parler du problème de la fécondation! Peut-être as-tu un balcon qui te permettrait de cultiver un peu?

Deux conseils : renseigne toi bien niveau investissement et surtout si tu te lances, commence petit pour la première année pour voir si ça vaut le coup!

Le mieux à te conseiller serait plutôt de voir à ta mairie s'il n'y a pas de potager à louer ou d'en parler autour de toi : parfois il y a des personnes qui peuvent te laisser cultiver un ancien potager.

PS pour aygues31 : c'est bon le Riesling :top: .
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pour tous les débutants...

Message par RosaParade »

Bonjour jojohaase,

Merci de lire vos pm...

Rosa,
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pour tous les débutants...

Message par aygues31 »

jojohaase a écrit : c'est bon le Riesling
Oui mais rapport qualité/prix, je préfère le Minervois (11 et 34) en rouge :love: et le Cotes de St Mont (32) en blanc. :kiss:
Mais tu dois pas connaître :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »