Des news de mes plantes

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
nomanne
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 12 mai 2009 1:35
Localisation : Alger

Des news de mes plantes

Message par nomanne »

Hello tout le monde,

Avant tout, je tiens à vous remercier. Grâce à ce forum et aux gens qui le font vivre, je me sens plus à l’aise de jour en jour. Faut dire que je passe tout mon temps libre ici…

Voilà des news de ma petite nature, composée d’une jardinière d’œillets de poète, 3 pots d’œillets d’Inde (2 jaunes et 1 orange et marron), 1 bougainvillier violet nommé Didier, 3 pots de Basilic, 1 grande marguerite.

J’avais dit que je m’arrêterai là, car pour un début c’est pas si mal, sauf que…jeudi, je suis allée dans une super pépinière (ils avaient l’air de pro) et j’ai encore craqué sur 1 bougainvillier rouge nommé Bernard (Bernard Bougainvillier pfff loll) et un géranium blanc tombant. Le pépinériste m’a donné des conseils d’arrosage pour toutes mes plantes.

Ah oui, j’ai refait mes calculs (savants) et voilà l’orientation de mes balcons S/E et S/O.

Les œillets de poète : après un début difficile (arrosage trop abondant notamment), ils se portent mieux. Le pépiniériste de jeudi m’a dit que les siens (qui étaient très beaux) étaient au soleil toute la journée, malgré la chaleur… . Du coup, j’ai remis les miens au sud/ouest, en surveillant de très près (ils y sont depuis et ça se passe bien). Si ils tiennent là, ça m’arrange, car ça cache vraiment bien la vue. Le pépinièriste m’a aussi appris comment les couper qd ils sont fanés. J’avais mal compris quand on m’avait dit d’enlever les fleurs fanées : j’enlevais à la main (du bout des doigts même) chaque petit pétale lolll j’y mettais tout mon cœur fallait voir ça loll Du coup, je me retrouvais avec des gros machins sans pétales loll. Sinon, arrosage (d’après le pépiniériste) : 2 à 3x par semaine, plutôt 2 que 3.

Les œillets d’Inde jaunes : Tout pareil que les œillets de poète.

Les œillets d’Inde orange et marron : sont aussi au sud/ouest, mais je pense que ça ne leur convient pas. Encore que, je ne sais pas si c’est pas un problème d’arrosage. Vu que j’avais la main trop lourde pour les autres œillets, je n’ai pas voulu faire les mêmes erreurs pour ceux-ci (que j’ai eu après). Donc ça ne m’étonnerait pas que je n’arrose pas assez. Ils sont tout mous… j’arrose ce soir et on verra.

Didier le Bougainvillier : s’en est allé à la loggia au S/O également. Le pépiniériste m’a dit que ça l’aiderait à fleurir. Tout a l’air de bien se passer pour lui. Ce que je pensais être des cochenilles seraient en fait des cloportes (j’en ai vu un dans la terre et après recherche, ça ressemble bien au œufs que j’ai trouvé), sans danger apparemment. Arrosage : 1 jour sur 2 (c’est pas un peu beaucoup ?).

Marguerite la grande marguerite : se meurt… . Les feuilles sont toutes molles et tombantes, pourtant, la terre était trempée (la main lourde sur l’arrosage), alors que, d’après mes recherches, elle n’aime pas trop d’eau. Est-ce que l’abondance d’eau produit l’effet feuilles molles ? Je savais pour les feuilles jaunies mais là ? Je l’ai rempoté dans de la terre plus sèche. Ca n’a rien arrangé. Ce matin, j’ai taillé large, on verra. Elle est repartie aussi au S/O. J’ai oublié de demander pour l’arrosage, mais aime le milieu peu humide.

Le basilic : j’ai trouvé dans un pot beaucoup de petites boules (+- 1mm de diamètre) noires et dures au dessus de la terre. Mais rien sur les feuilles. Je n’ai pas encore fait les recherches, mais si vous avez une idée… . Il était au S/O, il est reparti à S/E. A arroser abondamment tous les jours.

Bernard Bougainvillier : a plein de bractées, mais je n’y suis pour rien, je l’ai acheté comme ça. Par contre, il y en a beaucoup qui tombent, c’est normal ? Sinon, il a l’air de bien se sentir au S/O.

Le géranium tombant blanc : se porte bien. J’ai lu qu’il fallait le tailler pour qu’il soit bien fleuri, mais je ne sais pas exactement où tailler donc je n’ose pas le faire. Il a une grosse fleur et deux autres en préparation. Je l’ai mis S/O sur les conseils du vendeur. Arrosage 1 jour sur 2.

Voilà, je crois que c’est tout.

Encore un grand merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

Re: Des news de mes plantes

Message par zionbidule »

bonjour nomane
c est à l air beau tout ça :wink:
il ne manque que les photos :wink: :wink:
:welcome: :kiss:
nomanne
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 12 mai 2009 1:35
Localisation : Alger

Re: Des news de mes plantes

Message par nomanne »

Quelle rapidité dis donc :top: moi qui m'en voulait un peu d'avoir fait une grosse tartine... loll

Pour les photos, justement, elles arrivent lol
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: Des news de mes plantes

Message par CATH78 »

Ah oui, nous on veut des preuves : des photos !!! :D
CATH78
saint martinoise
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 14 janv. 2009 17:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13310 Saint Martin de Crau

Re: Des news de mes plantes

Message par saint martinoise »

des photos , des photos !!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ginkgo13
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : dim. 17 mai 2009 17:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : FIRMINY

Re: Des news de mes plantes

Message par Ginkgo13 »

Hâte de voir les photos aussi!! :D
Cogito Ergo Sum Vegan
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »