Onciduim, je déplace ?
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Onciduim, je déplace ?
Bonjour tout le monde, fait longtemps hein ! mais je ne vous ai pas perdus de vue... et j'ai vu qu'il y avait beaucoup de nouvelles(vaux) sur le forum !
Ce jour je pose la question : un oncidium total excentré dans son pot (d'origine) qui jette des racines qui partent nulle part, dois-je le déplacer dans son pot, le remettre au milieu ? Look :

vu qu'il me fait un vrai PB bien charnu ?
Sont dehors depuis la mi-avril, un peu tôt dans la saison peut-être, mais z'ont pas l'air de s'en porter plus mal, et les saints de glace sont passés maintenant (2 onci, 2 nobiles, 2 paphios), d'ailleurs un nobile, le rescapé du bureau, me jette des racines aussi, trop hautes pour toucher terre, enfin substrat, faut que je redescende tout le monde dans le pot aussi ?
PS : qqun a des nouvelles de Mr Happy ?
Ce jour je pose la question : un oncidium total excentré dans son pot (d'origine) qui jette des racines qui partent nulle part, dois-je le déplacer dans son pot, le remettre au milieu ? Look :

vu qu'il me fait un vrai PB bien charnu ?
Sont dehors depuis la mi-avril, un peu tôt dans la saison peut-être, mais z'ont pas l'air de s'en porter plus mal, et les saints de glace sont passés maintenant (2 onci, 2 nobiles, 2 paphios), d'ailleurs un nobile, le rescapé du bureau, me jette des racines aussi, trop hautes pour toucher terre, enfin substrat, faut que je redescende tout le monde dans le pot aussi ?
PS : qqun a des nouvelles de Mr Happy ?
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: Onciduim, je déplace ?
Tu as d'autres moyens que le repositionner dans le pot pour assurer l'humidité nécessaire aux racines du nouveau tout beau PB? T'es en atmosphère humide? Sinon ça serait plus sûr de le repositionner.
Au fait ton clavier a fourché : Oncidium et non Onciduim
Au fait ton clavier a fourché : Oncidium et non Onciduim
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- joyce
- Grossiste en parlotte
Il n a pas ete correctement rempote.
Il y a 3 vieux PB. Le plus vieux est le marron, les deux autrs ont suvi mais le plus nouveau des deux est juste sur la paroi .... donc le 4eme est encore sur la paroi.
Panier faisselle, billes humides juste ca et tu cales sous les racines. Peut etre faudra t il faire une encoche au pot noir. Normalement il devrait y aller. et apres la separation et le rempotage dans les regles de l Art.
Patience, c est assez long les oncidiums.
Ravie de te revoir.
Il y a 3 vieux PB. Le plus vieux est le marron, les deux autrs ont suvi mais le plus nouveau des deux est juste sur la paroi .... donc le 4eme est encore sur la paroi.
Panier faisselle, billes humides juste ca et tu cales sous les racines. Peut etre faudra t il faire une encoche au pot noir. Normalement il devrait y aller. et apres la separation et le rempotage dans les regles de l Art.
Patience, c est assez long les oncidiums.
Ravie de te revoir.
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
Merci vous deux, salut Joyce !
Je vais le rempoter et vu qu'il semble vouloir avancer en ligne droite, je vais le coller contre la paroi opposée, j'en profiterai pour voir l'état des racines, mais vu la pêche qu'il a, doit pas y avoir de problème de ce côté là , je vais descendre le nobile d'un étage aussi, aujourd'hui séance rempotage !!!
Je vais le rempoter et vu qu'il semble vouloir avancer en ligne droite, je vais le coller contre la paroi opposée, j'en profiterai pour voir l'état des racines, mais vu la pêche qu'il a, doit pas y avoir de problème de ce côté là , je vais descendre le nobile d'un étage aussi, aujourd'hui séance rempotage !!!

- ppeny2000
- Fleur de pipelette
Oups ! j'ai rempoté et j'ai eu raison : quand je l'ai sorti du pot, les 3/4 des racines se sont vautrés sur le journal ! et y'avait... un BOUCHON DE SPHAIGNE au cœur
. Trié les racines HS qui étaient celles des vieux bulbes, viré la sphaigne bien sûr, et rempoté dans le même substrat, les racines nouvelles à fleur, mais j'ai tout juste réussi à mettre tout ce petit monde au milieu du pot, ça laisse tout de même deux ou trois ans avant de recommencer...

- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
La fameuse boule tueuse de sphaigneppeny2000 a écrit :y'avait... un BOUCHON DE SPHAIGNE au cœur.

Blandine
- chanchan
- Fruit de la jacasse
oui pas évident la sphaigne c'est pouquoi moi je n'en utilise pas

La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Chantal
- Thalia
- Bourgeon de bavard
J'en mets parfois en surface lors de rempotages pour aider de nouvelles racines à se former.chanchan a écrit :oui pas évident la sphaigne c'est pouquoi moi je n'en utilise pas![]()
![]()
Quand j'achète une nouvelle orchidée en jardinerie, dès que je le peux je la sors de son pot pour éliminer la boule tueuse.
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
C'était le substrat d'origine, pas moi qui ai mis cette cochonnerie de sphaigne, je pense que cet onci ne s'en portera pas plus mal, il vient de se prendre le bain des poissons, même juste après rempotage, ça servira à bien tasser tout le monde dans le pot, je vous dirais comment ça évolue, de toute façon je l'ai acheté en février 2008, 0° dehors, 24° à la maison, 1/2 heure de bus + 1/2 heure de métro (l'était solide tout de même, en plus y'avais du vent), il a bien fleuri mais depuis la "mère" est morte, dissout dans le substrat, j'adore ce froufrou jaune, j'espère qu'il va me faire un retour de manivelle, mais bon je l'ai depuis plus d'un an, alors je peux attendre...

- Thalia
- Bourgeon de bavard
J'avions bien comprisppeny2000 a écrit :C'était le substrat d'origine, pas moi qui ai mis cette cochonnerie de sphaigne,