Gouttes de sève sous feuilles d'hibiscus ?
Gouttes de sève sous feuilles d'hibiscus ?
Bonjour!
Ce forum est super ! Bon nombre de fois il m'a procuré une lecture fascinante et des réponses à mes questions !
Il y a cependant une situation dont je ne m'explique pas.... j'ai un hibiscus tout jeune que je viens de bouturer. Depuis quelques jours, il y a une présence de sève sous les feuilles, une goutte très collante. Il ne semble pas y avoir de présence d'insectes nuisibles ou de parasites.
Les feuilles me semblent être affaiblies.
Je joins ici des photos afin que vous puissiez mieux voir la chose. J'aimerais connaître les raisons de ce phénomène.... est-ce un pot trop petit ? Est-ce normal ?
Merci à l'avance pour vos idées et suggestions !!
Ce forum est super ! Bon nombre de fois il m'a procuré une lecture fascinante et des réponses à mes questions !
Il y a cependant une situation dont je ne m'explique pas.... j'ai un hibiscus tout jeune que je viens de bouturer. Depuis quelques jours, il y a une présence de sève sous les feuilles, une goutte très collante. Il ne semble pas y avoir de présence d'insectes nuisibles ou de parasites.
Les feuilles me semblent être affaiblies.
Je joins ici des photos afin que vous puissiez mieux voir la chose. J'aimerais connaître les raisons de ce phénomène.... est-ce un pot trop petit ? Est-ce normal ?
Merci à l'avance pour vos idées et suggestions !!
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Gouttes de sève sous feuilles d'hibiscus ?
si tu n'as vraiment aucun parasite, ni cochenille à carapace ni pucerons, je pense qu'il ne faut pas s'alarmer.. les plantes tropicales "pleurent" souvent pour expulser l'excédent d'eau... la motte de ta bouture est-elle trempée???
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
non, c'est pas normal, on dirai des bestioles, moi j'ai beaucoup d'hibiscus et ils sont dehors, je les traite même s'ils n'ont rien, je fais du préventif, et je dirai qu'il faut traiter, ça ne lui fera pas de mal, les feuilles malades vont tombées, mais je vois des petites qui sortent
Bonjour à tous !
Merci pour ces suggestions et commentaires !
Dans mon cas, ce n'était qu'une trop grande humidité du sol (mauvais drainage) et manque de soleil.
Merci encore, au plaisir !
Merci pour ces suggestions et commentaires !
Dans mon cas, ce n'était qu'une trop grande humidité du sol (mauvais drainage) et manque de soleil.
Merci encore, au plaisir !