Plantation et bouillie bordelaise

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
limoncellu
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 03 févr. 2008 20:58
Localisation : corse

Plantation et bouillie bordelaise

Message par limoncellu »

bonjour,

Voilà j'ai planté mes tomates dans le jardin et certains pieds ont déjà des fleurs, dois-je les pulvériser ou pas de bouillie bordelaise ?

Merci pour vos réponses.


Limoncellu
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Plantation et bouillie bordelaise

Message par Pascal clerc »

oui ça ne génerai pas!
attention à puvériser tôt le matin! ou tard le soir!
une dispersion de produit cuprique en plein cagnard ,les plants ne supporteraient pas bien! comme tout traitement en plein soleil!
limoncellu
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 03 févr. 2008 20:58
Localisation : corse

Re: Plantation et bouillie bordelaise

Message par limoncellu »

Bonjour et merci pour ta réponse, je vais dès ce jour pulvériser mes tomates lorsque le soleil sera couché

Limoncellu
grillon
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 27 mai 2009 18:36

Re: Plantation et bouillie bordelaise

Message par grillon »

salut
juste un essai , voir si mon inscription est effective
bendk97
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 10 mars 2009 20:48
Région : Ile de France

Re: Plantation et bouillie bordelaise

Message par bendk97 »

Et quand il pleut bcp, comme en ce moment en idf, il faut réappliquer la bouillie à quel moment ? après la pluie, mais faut-il attendre que les feuilles aient sêché ? et s'il repleut le lendemain (ce qui est annoncé :'() faudra-t-il réappliquer ?
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Plantation et bouillie bordelaise

Message par rudy3144 »

je voudrai appliquer de la bouillie bordelaise j en ai acheté je vais suivre les doses prescrites par contre je n ai aucune idée de la quantité de melange a preparer.
j ai 8 plants, qui mesurent entre 20 et 30cm, ils sont dans des pots de 40cm de diametre. quelqu un a un ordre d idée? merci d avance :D
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Plantation et bouillie bordelaise

Message par rudy3144 »

j ai une autre question est ce que l on peut conserver la preparation de bouillie bordelaise si l on en avait trop prevu? si oui combien de temps? a l abri de la chaleur? merci d avance!
jul76600
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 04 juin 2009 15:33
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Havre

Re: Plantation et bouillie bordelaise

Message par jul76600 »

bendk97 a écrit :Et quand il pleut bcp, comme en ce moment en idf, il faut réappliquer la bouillie à quel moment ? après la pluie, mais faut-il attendre que les feuilles aient sêché ? et s'il repleut le lendemain (ce qui est annoncé :'() faudra-t-il réappliquer ?
Je suis aussi intéressé par la réponse à cette question car même temps en Normandie...
ouistiti
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 08 juin 2009 16:48
Région : Ile de France
Localisation : 95

Re: Plantation et bouillie bordelaise

Message par ouistiti »

bonjour,
moi ce que je vais faire c'est appliquer la BB vendredi soir car pas de pluis annoncer pour le WE
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Plantation et bouillie bordelaise

Message par mamina »

Chaque année je pulvérise de la bouillie bordelaise sur mes tomates quand il pleut j'attends quand même quelques jour pour recommencer en respectant les doses j'évite d'en préparer trop je ne suis pas partisante de conserver la préparation .il vaut mieux en refaire si on en manque avec le temps j'arrive à bien gérer la quantité En temps normal j'applique toute les trois semaines environ .Nous avons des tomates jusque tard dans la saison ,un peu d'engrais spécial tomates 2fois dans la saison Pour la pulvérisation ,mieux vaut le faire le soir assez tard plutôt que le matin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Plantation et bouillie bordelaise

Message par GRANGE »

J'ai attendu ce soir 20 h que l'ombre gagne mon potager pour traiter.
J'en fais toujours un peu plus, mais pas beaucoup, juste pour le coup d'après. Parce qu'il n'y a rien de plus énervant que de ne plus avoir de BB pour le dernier pied. Je mets le reste dans une bouteille au sous-sol et j'agite avant de m'en servir
C'est mon premier traitement de la saison. Jusqu'à samedi, nous n'avions pas du tout de pluie. Ensuite, on a eu des orages;
Je coupe aussi les feuilles qui traînent pas terre.
bendk97
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 10 mars 2009 20:48
Région : Ile de France

Re: Plantation et bouillie bordelaise

Message par bendk97 »

Ok merci pour ces précisions. Et question subsidiaire: c'est grave de rejeter de l'excédent de bouillie bordelaise aux eaux usées ?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Plantation et bouillie bordelaise

Message par Lionnel »

Salut
bendk97 a écrit :Ok merci pour ces précisions. Et question subsidiaire: c'est grave de rejeter de l'excédent de bouillie bordelaise aux eaux usées ?
Je pense que c'est tout simplement interdit. Si je trouve le texte, je le mettrai ici.

Lionnel
bendk97
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 10 mars 2009 20:48
Région : Ile de France

Re: Plantation et bouillie bordelaise

Message par bendk97 »

Lionnel a écrit :Salut
bendk97 a écrit :Ok merci pour ces précisions. Et question subsidiaire: c'est grave de rejeter de l'excédent de bouillie bordelaise aux eaux usées ?
Je pense que c'est tout simplement interdit. Si je trouve le texte, je le mettrai ici.

Lionnel
merci, c'est la question que je me posais. Je pense aussi que c'est interdit, comme rejeter du désherbant (round up par exemple). Pourtant, bcp le font.
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Re: Plantation et bouillie bordelaise

Message par Loli40 »

Bonjour,
Je plante mes tomates que depuis 3 ans, mais je suis une novice quand même (il est petit mon potager). J’ai 10 pieds de tomates, qui fleurent bien, et ils ont commencé à faire des fruits. C’est chaud chez nous (côte méditerranéenne), je les arrose chaque 3 jours. Hier soir j’ai remarqué seulement un pied « Roma » soufrant :paix: (des feuilles et la tête complètement avachies, et un bout d’un fruit marron claire comme il a été pourri….) ; Je l’ai arrosé, et j’ai supprimé le fuit « malade ». La nuit j’ai eu un cauchemar : toutes mes tomates sont mortes… :shock: .Ce matin ma ROMA a bien redressé sa tête !!!! OUF. MAIS, sur un autre pied « ananas », sur un fruit il y a quelques petites taches marron. J’ai traité mes tomates que avec le soufre 2 fois (déjà 1 mois, puis aucun traitement), mais peut être faut-il appliquer BB ??? Si OUI, question bête : on peut appliquer BB sur la plante entière ? Sur les fleurs ? sur les fruits bien formés ? Il faut que ça coule par terre ? Merci de m’éclairer.
ritchou06
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 05 juin 2009 14:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plantation et bouillie bordelaise

Message par ritchou06 »

:pmt:

La BB s'applique sur toute la plante, éviter quinze jours avant la récolte.
Pulvériser sans trop en mettre, il faut pas peindre la plante, simplement la traiter. :top:
Répondre

Revenir à « A la culture »