L'or brun comment bien l'utiliser ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
flotsbleus
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

L'or brun comment bien l'utiliser ?

Message par flotsbleus »

J'ai commmencé mon jardin avant hier. J'ai planté des dahlias et des ambilies dans la terre j'ai mélangé un peu d'or brun car il sert d'engrais.

Mais je me pose une question j'ai lu que l'on pouvait ajouter sur la terre des plantes avant l'arrosage de l'or brun pour les fortifier mais tous les combien de temps ?
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: L'or brun comment bien l'utiliser ?

Message par ailees »

Salut,

OK, c'est marqué dans les livres, et les vendeurs ont tout intérêt à t'en faire acheter un max.
Dans un jardin, en pleine terre, très peu de plantes ont vraiment besoin d'être engraissées, à part les rosiers les plus artificiels (les hybrides de thé).
Notre jardin a plus de 20 ans, je crois qu'il n'est pas mal, on ne met jamais d'engrais.
à la plantation d'un arbre, si on y pense, on ajoute de la poudre d'os (engrais lent).
Quand on a le temps l'envie et le courage, c'est à dire en gros une fois tous les deux ou trois ans, on en met aux rosiers grimpants ou aux pivoines.

dans les potées, dans la serre, là oui, on met de l'engrais ;

L'or brun peut être très utile dans une potée lors de la fabrication, ou alors en mélange pour surfacer un pot plus vieux dont on ne peut pas enlever la plante.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
lakritel
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par lakritel »

j'en profite pour me renseigner : pour mon citronnier en pot, plutôt or brun ou corne ?
quelles seraient les différentes utilisations de chacun ?
corne = azote mais l'azote c'est pour favoriser quoi ?
merci
La vie est belle !
flotsbleus
Fleur de pipelette

Message par flotsbleus »

lakrytel j'ai entendu l'autre un jardinier que pour le manque de fleurs ou de fruits c'était bien souvent du phosphore et de l'azote qui manquait. si cela peut t'aider.
pastellière
Fruit de la jacasse

Message par pastellière »

L'or brun, ce n'est pas bon pour les dahlias, qui sont plutôt gourmands, je crois ?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Tout ça est vrai, les plantes gourmandes et les pots.
Comme l'or brun se paye, en mettre systématiquement est coûteux et inutile, that's all.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
krollafol
Bourgeon de bavard

Message par krollafol »

Perso, j'ai connu une personne qui en mettait une petite poignée dans ses... plantes d'intérieur, une fois par an, sinon jamais d'engrais, et elles étaient superbes, surtout les orchidées!!!!
Mais d'accord avec les avis précédents, mieux vaut en mettre un peu à la plantation des pieds gourmands, pis oublier en plein terre. Tout au plus un surfaçage maxi 1 fois par an.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Il y a quelques années, je mettais de l'or brun un peu partout...à la plantation systématiquement, puis souvent en surfaçage. J'en mettais dans les massifs de fleurs, au potager, au pied des petits fruits etc...
Je suppose que ça me donnait bonne conscience, l'impression de faire tout ce qu'il faut, de bien jardiner en somme.
Puis j'ai complètement arrêté d'en utiliser, sans constater grand chose. Mes fleurs, légumes et autres poussent tout aussi bien sans or brun qu'avec.
Je pense que c'est un produit qui pose question quant à son rapport qualité/prix... ça coûte très cher pour un truc composé principalement de fumier, d'algues et de sciure :|

Comme ailees, je ne mets jamais aucun engrais chez moi. Le seul endroit où j'en utilise, c'est dans mes jardinières et mes potées. En pleine terre, on peut parfaitement s'en passer.
flotsbleus
Fleur de pipelette

Message par flotsbleus »

J'en ai mis pour préparer la terre avant de planter mes différentes plantes et légumes mais je n'ai pas l'intention d'en mettre tous les mois rassurez-vous. Mais il est vrai que c'est mon premier jardin et il suffit que l'on croise un vieux monsieur ds une jardinerie et qu'il vous dise "oui c'est bon à mélanger avec la terre en début de culture ..." et on se laisse faire.

Bon je vais me calmer et j'en mettrai bcp moins. Par contre je vais de ce pas sur le post Orchidées car j'en ai plusieurs et je vais leur demander si c'est bon mais je pense que c'est risqué et trop fort mais cela dépend peut-être des orchidées .... Merci pour vos conseils.
krollafol
Bourgeon de bavard

Message par krollafol »

Dites, juste pour savoir quand même... en pleine terre sur un potager (donc cultivé tous les ans, pas de jachère!), vous mettez qd même qqchose pour nourrir le sol? genre compost maison, ou paillage qui se décompose, ou engrais vert? Ou bien rien, c'est VRAIMENT rien pour vous? Uniquement au potager, j'avoue que je suis pas tout à fait convaincue...
lakritel
Fleur de pipelette

Message par lakritel »

moi je mets mon compost et ma tonte qui se décompose
je n'ai pas eu de réponse pour mon citronnier ... :paix:
La vie est belle !
flotsbleus
Fleur de pipelette

Message par flotsbleus »

Si pour ton citronnier je t'ai mis plus haut : azote et phosphore....
lakritel
Fleur de pipelette

Message par lakritel »

:oops: merci !
La vie est belle !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »