Bizarres mes coeurs de rose cette année

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Bizarres mes coeurs de rose cette année

Message par MAD 07 »

Bonjour,
En taillant mes roses fanées, j'ai trouvé 2 roses du même rosier qui avaient l'une 3 boutons et l'autre 2 au coeur même de la rose fanée, quelle explication selon vous ? je suis sotte car je les ai coupées, je regarderais le coeur des autres fleurs et s'il c'est pareil j'attendrais pour voir ce qui se passe; Quelqu'un a-t-il déjà eu ce phénomène ?

Je trouve également que mes roses sont beaucoup plus grosses cette année que d'habitude, chez vous aussi ? :?

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Bizarres mes coeurs de rose cette année

Message par trachycarpus »

Salut,

y'a pas une centrale nucléaire en Ardèche ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon...soit ton rosier fait un caprice de greffe (si il est greffé...) : les caractéristiques du porte-greffe viennent "polluer" le rosier greffé...ou alors, la piqure de certains insectes entraine une modification génétique au niveau du bourgeon floral. Mais généralement, cette modification donne plutôt lieu à des monstruosités florales plutôt qu'à l'apparition d'une fleur différente au milieu d'une autre...quoi que..

Peut être encore un germe ? (virus)...

As tu des roses rouges à proximité du rose ? peut être qu'une pollinisation croisée a amené dans le rose des gênes du rouge, qui ont fécondé un ovule du rose avec prépondérance génétique du rouge ?... (vous suivez, promis, je suis à jeun...).

Ou tout simplement, tu es propriétaire d'un fabuleux rosier qui va coûter des millions de dollars sur le marché des roses ! tu vas devenir riches, sombrer dans des dépenses folles et dans l'alcool....et tu mourras dans l'oubli... :sermon: c'est triste quand même...

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Bizarres mes coeurs de rose cette année

Message par MAD 07 »

Non, je n'ai pas l'intention de mourir ni dans l'immédiat ni dans l'oubli:roll: la centrale nucléaire de Cruas est assez loin quand même. :wink: mais il y a le Tricastin et Marcoule pas loin non plus ; tu crois que je devrais contacter Monsanto ?

Trève de plaisanterie, j'ai compris l'explication, mais c'est effectivement assez curieux, savoir si mon rosier est greffé ???????? je l'ai rapporté d'un jardin précédent alors il a perdu ses origines en route,. J'aime bien l'idée qui me rendra richissime si c'est le cas je t'enverrais une bouture, promis :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pyrene
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 11 mai 2009 1:19
Localisation : Pyrénées - alt.650m.

Re: Bizarres mes coeurs de rose cette année

Message par pyrene »

:lol:
désolée, je n'ai rien à ajouter, mais j'ai beaucoup ri! :lol2:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Bizarres mes coeurs de rose cette année

Message par MAD 07 »

pyrene a écrit ::lol:
désolée, je n'ai rien à ajouter, mais j'ai beaucoup ri! :lol2:
Alors c'est le début d'une bonne journée. :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Bizarres mes coeurs de rose cette année

Message par GRANGE »

C'est quand même curieux comme phénomène. J'adore tous les phénomènes bizarres.
Je trouve que je n'ai pas beaucoup de roses cette année, mais elles sont très belles. J'ai taillé tard (fin mars) et dans le Jura, cette année, il ne pleut pas et il fait exceptionnellement chaud depuis le mois d'avril.
J'ai entendu dire à la radio en 2003 (en mai, avant la canicule) que de belles roses étaient la promesse d'un bel été. Et en 2003, Dieu sait qu'elles étaient belles. Il y en avait à profusion.
Ce serait intéressant de vérifier.
L'année dernière, roses et été pourris.
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Bizarres mes coeurs de rose cette année

Message par abelia »

Certaines roses sont coutumières de ce phénomène : elles produisent un deuxième bouton au centre, et quelquefois un troisième, particulièrement lorsque le temps est humide : on dit qu'elles "prolifèrent". Certaines tiennent même leur nom de la comme la rosa centifolia Prolifera de Redouté. J'ai vu ce phénomène se produire sur Mme Isaac Pereire lors d'un printemps très pluvieux. Je n'en sais pas la raison... C'est vraiment plutôt bizarre...
vin

Re: Bizarres mes coeurs de rose cette année

Message par vin »

Ce ne serait pas de piqures de pucerons qui causeraient ce phénomène ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Bizarres mes coeurs de rose cette année

Message par MAD 07 »

On ne peut pas dire que le printemps a été particulièrement pluvieux dans ma région, l'hiver un peu plus mais pas le déluge pour autant, j'ai taillé fin février et vaporisé une infusion à base d'ail et oignons préventivement contre la marsonia. Certains rosiers ont quelque taches mais je vais refaire le traitement.

Ce matin j'ai regardé les roses dudit rosier et remarqué sur celles qui sont bien ouvertes qu'elles ont une sorte de couronne de boutons floraux au coeur de la rose, je ne couperai pas la tige pour voir l'évolution de ces boutons

J'ai remarqué que cette année mes roses sont bien plus grosses que d'habitude notamment Pierre de Ronsard et il y en a à foison.

Sur un site de météo qui fait des prévisions suivant les statistiques passées il était question d'un mois de juillet très chaud mais août pas terrible , nous verrons et ferons nos constats d'ici 3 mois. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »