Page 1 sur 1
Bizarres mes coeurs de rose cette année
Publié : dim. 24 mai 2009 14:54
par MAD 07
Bonjour,
En taillant mes roses fanées, j'ai trouvé 2 roses du même rosier qui avaient l'une 3 boutons et l'autre 2 au coeur même de la rose fanée, quelle explication selon vous ? je suis sotte car je les ai coupées, je regarderais le coeur des autres fleurs et s'il c'est pareil j'attendrais pour voir ce qui se passe; Quelqu'un a-t-il déjà eu ce phénomène ?
Je trouve également que mes roses sont beaucoup plus grosses cette année que d'habitude, chez vous aussi ?

Re: Bizarres mes coeurs de rose cette année
Publié : dim. 24 mai 2009 18:59
par trachycarpus
Salut,
y'a pas une centrale nucléaire en Ardèche ??
Bon...soit ton rosier fait un caprice de greffe (si il est greffé...) : les caractéristiques du porte-greffe viennent "polluer" le rosier greffé...ou alors, la piqure de certains insectes entraine une modification génétique au niveau du bourgeon floral. Mais généralement, cette modification donne plutôt lieu à des monstruosités florales plutôt qu'à l'apparition d'une fleur différente au milieu d'une autre...quoi que..
Peut être encore un germe ? (virus)...
As tu des roses rouges à proximité du rose ? peut être qu'une pollinisation croisée a amené dans le rose des gênes du rouge, qui ont fécondé un ovule du rose avec prépondérance génétique du rouge ?... (vous suivez, promis, je suis à jeun...).
Ou tout simplement, tu es propriétaire d'un fabuleux rosier qui va coûter des millions de dollars sur le marché des roses ! tu vas devenir riches, sombrer dans des dépenses folles et dans l'alcool....et tu mourras dans l'oubli...

c'est triste quand même...
A+
Re: Bizarres mes coeurs de rose cette année
Publié : dim. 24 mai 2009 19:40
par MAD 07
Non, je n'ai pas l'intention de mourir ni dans l'immédiat ni dans l'oubli:roll: la centrale nucléaire de Cruas est assez loin quand même.

mais il y a le Tricastin et Marcoule pas loin non plus ; tu crois que je devrais contacter Monsanto ?
Trève de plaisanterie, j'ai compris l'explication, mais c'est effectivement assez curieux, savoir si mon rosier est greffé ???????? je l'ai rapporté d'un jardin précédent alors il a perdu ses origines en route,. J'aime bien l'idée qui me rendra richissime si c'est le cas je t'enverrais une bouture, promis

Re: Bizarres mes coeurs de rose cette année
Publié : lun. 25 mai 2009 5:04
par pyrene
désolée, je n'ai rien à ajouter, mais j'ai beaucoup ri!

Re: Bizarres mes coeurs de rose cette année
Publié : lun. 25 mai 2009 8:54
par MAD 07
pyrene a écrit :
désolée, je n'ai rien à ajouter, mais j'ai beaucoup ri!

Alors c'est le début d'une bonne journée.

Re: Bizarres mes coeurs de rose cette année
Publié : lun. 25 mai 2009 22:57
par GRANGE
C'est quand même curieux comme phénomène. J'adore tous les phénomènes bizarres.
Je trouve que je n'ai pas beaucoup de roses cette année, mais elles sont très belles. J'ai taillé tard (fin mars) et dans le Jura, cette année, il ne pleut pas et il fait exceptionnellement chaud depuis le mois d'avril.
J'ai entendu dire à la radio en 2003 (en mai, avant la canicule) que de belles roses étaient la promesse d'un bel été. Et en 2003, Dieu sait qu'elles étaient belles. Il y en avait à profusion.
Ce serait intéressant de vérifier.
L'année dernière, roses et été pourris.
Re: Bizarres mes coeurs de rose cette année
Publié : lun. 25 mai 2009 23:05
par abelia
Certaines roses sont coutumières de ce phénomène : elles produisent un deuxième bouton au centre, et quelquefois un troisième, particulièrement lorsque le temps est humide : on dit qu'elles "prolifèrent". Certaines tiennent même leur nom de la comme la rosa centifolia Prolifera de Redouté. J'ai vu ce phénomène se produire sur Mme Isaac Pereire lors d'un printemps très pluvieux. Je n'en sais pas la raison... C'est vraiment plutôt bizarre...
Re: Bizarres mes coeurs de rose cette année
Publié : lun. 25 mai 2009 23:07
par vin
Ce ne serait pas de piqures de pucerons qui causeraient ce phénomène ?
Re: Bizarres mes coeurs de rose cette année
Publié : mar. 26 mai 2009 0:33
par MAD 07
On ne peut pas dire que le printemps a été particulièrement pluvieux dans ma région, l'hiver un peu plus mais pas le déluge pour autant, j'ai taillé fin février et vaporisé une infusion à base d'ail et oignons préventivement contre la marsonia. Certains rosiers ont quelque taches mais je vais refaire le traitement.
Ce matin j'ai regardé les roses dudit rosier et remarqué sur celles qui sont bien ouvertes qu'elles ont une sorte de couronne de boutons floraux au coeur de la rose, je ne couperai pas la tige pour voir l'évolution de ces boutons
J'ai remarqué que cette année mes roses sont bien plus grosses que d'habitude notamment Pierre de Ronsard et il y en a à foison.
Sur un site de météo qui fait des prévisions suivant les statistiques passées il était question d'un mois de juillet très chaud mais août pas terrible , nous verrons et ferons nos constats d'ici 3 mois.
