rosier qui ne prend pas ? que faire...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mlca66
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 21 juil. 2006 14:10
Localisation : Sautron 44

rosier qui ne prend pas ? que faire...

Message par mlca66 »

bonjour,
il y a deux mois environ j'ai planté un pied de rosier qui a (d'après moi) pris puisqu'il a fait des nombreuses feuilles mais voilà, les feuilles sont toujours là mais il ne fait plus de nouvelles pousses alors qu'un rosier voisin (là depuis plusieurs années) lui pousse bien...
est ce qu'il y a quelque chose à faire ? est ce qu'il fait une pause pour mieux repartir après ?

merci d'avance
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: rosier qui ne prend pas ? que faire...

Message par frédérique »

Un rosier planté au printemps n'a pas eu le temps de s'installer durant l'hiver, je pense qu'il marque tout simplement un temps d'arrêt dans sa croissance vu qu'il n'a pas assez de racines pour continuer à pousser. Tant que le feuillage ne flétrit pas et que le bois est encore vert, il n'y a pas à s'inquiéter. S'il se met à dépérir, tu pourras le remplacer. Mais de toute manière, là, il n'y a rien à faire, et il ne faut surtout pas essayer de "booster" sa croissance par un apport d'engrais, car on ne fertilise jamais un rosier qui vient d'être planté, ça ferait plus de mal que de bien...
Avatar de l’utilisateur
roudoudou43
Grappe de parlotte
Messages : 1600
Inscription : lun. 06 avr. 2009 21:26
Localisation : Laval 53

Re: rosier qui ne prend pas ? que faire...

Message par roudoudou43 »

Je vois que tu habites en Loire atlantique ; il y a peut-être le fait qu'il a plu pas mal depuis que tu l'as planté, ce qui a favorisé le feuillage ; sans doute qu'avec la chaleur prochaine...... des fleurs pourront éclore.
Chats = Lucky luke 1995-Tyboy 2002-Ulysse 2003-Bidibulle 2006-Bali 2006-Enzo 2009-Saros 2001
Chiens = Okilébo 1998-Pomme 1999
les vidéos de mes chats sont ici :
http://www.dailymotion.com/roudoudou591/1
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: rosier qui ne prend pas ? que faire...

Message par ailees »

et puis peut-être qu'il ne fera rien cette année, il faut lui laisser le temps.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: rosier qui ne prend pas ? que faire...

Message par pastellière »

C'est quoi au fait comme type de rosier ?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
frantz 68

Re: rosier qui ne prend pas ? que faire...

Message par frantz 68 »

Il fait simplement c'est racines , les feuilles ont poussé uniquement avec les réserve des bois .......
Donc quant il faits c'est racines ..il ne peut faire c'est bois et fleur .
Arrose le bien pas trop d'engrais et au mois d'aout ...oublie les arrosage (arrose uniquement si tu vois le feuillage dépérir ) et surtout engrais :wink:
mlca66
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 21 juil. 2006 14:10
Localisation : Sautron 44

Re: rosier qui ne prend pas ? que faire...

Message par mlca66 »

merci pour toutes vos infos
alors engrais or not engrais ?

je le surveille comme le lait sur le feu...
frantz 68

Re: rosier qui ne prend pas ? que faire...

Message par frantz 68 »

Généralement en ne met pas d'engrais à une plante faible ou malades , donc perso je dirais ...non , par contre l'année prochaine oui , au printemps .
Peut que certains te dirons qu'il faut en mettre :? , mais faut 'il prendre des risque :?: toi seul sait la réponse :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: rosier qui ne prend pas ? que faire...

Message par jeannotin »

mlca66 a écrit :merci pour toutes vos infos
alors engrais or not engrais ?

je le surveille comme le lait sur le feu...

pas bon :lol: tu le surveillerais moins il vivrait sa petite vie pépère , et toi tu vivrais ta vie de jardinier plus sereinement
engrais ou not engrais perso. not engrais j'ai planté 100rosiers en ce moment mon jardin les rosiers sont en fleurs c'est une pure merveille et je ne traumatise pas mes plantes avec de l'engrais je fait un apport en compost à la plantation et les rosiers eux n'ont rien d'autre je leur laisse vivre leur vie , pas trop de marssonina, pas de pucerons pas d'oidium des rosiers très fleuris faut dire que le jardin est très équilibré, et j'y ai installé une "arme" de choc de la bio-diversité cela plus pas d'utilisation de produits de synthèse et j'ai un jardin très en forme et aux dire de ceux qui vienne le visiter il est merveilleux et moi je suis une jardinière sereine la nature est bien faite il faut la laisser faire le travail et c'est très payant:lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: rosier qui ne prend pas ? que faire...

Message par ailees »

Je suis bien d'accord, plus on surveille son jardin plus on flippe, plus on va faire des bêtises.
la surprotection ça existe aussi en jardinage.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: rosier qui ne prend pas ? que faire...

Message par PikaBoo »

Salut,

Ton rosier est exposé en plein soleil ?
Les rosiers tolére mal l'exposition moins ensoleillée donc ralentissement de croissance et maladies! :wink:

J'ai planté un Rosier en mi-ombre, ça a fait beaucoup de pousses, mais aucun boutons depuis 2 ans, j'ai tout fait pour le faire fleurit, j'ai compris finalement que l'exposition était le problème :!:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »