Les Potirons
-
- Graine de timide
Les Potirons
Bonjour tout le monde, nous sommes de jeunes jardiniers en herbe nous apprenons au fur et à mesure à faire un beau potager cepandant je rafole de potiron mais nous ne savons pas à quel période les semer ?? comment les semer ?? au soleil ?? à l'ombre ?? Nous attondons vos réponses et conseils avec impatience
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Les Potirons
Hello jeune jardinière
On ne sait pas de quelle région tu es, mais il est temps de semer tes potirons : tu les mets sur un terrain riche ou amendé récemment avec du fumier (pas décomposé, ils préfèrent !), par petits poquets de 3 ou 4 graines à une cinquantaine de cm de distance. Et, surtout, tu leur réserves pas mal de place : ce sont des plantes coureuses qui peuvent atteindre les 2 ou 3 mètres avant de faire le premier fruit.
Après, une petite recherche sur "potiron" de ce forum te donnera plein d'autres indications

On ne sait pas de quelle région tu es, mais il est temps de semer tes potirons : tu les mets sur un terrain riche ou amendé récemment avec du fumier (pas décomposé, ils préfèrent !), par petits poquets de 3 ou 4 graines à une cinquantaine de cm de distance. Et, surtout, tu leur réserves pas mal de place : ce sont des plantes coureuses qui peuvent atteindre les 2 ou 3 mètres avant de faire le premier fruit.
Après, une petite recherche sur "potiron" de ce forum te donnera plein d'autres indications

-
- Graine de timide
Je suis en belgique dans le hainaut ... Sivry pour plus de précisionsPousse-brouette a écrit :Hello jeune jardinière![]()

Merci beaucoup pour ces bons conseils
-
- Maitre des bosquets
Les Saints de Glace sont tri...passés pour cette année, la lune rousse a pris fin hier : donc en avant pour les semis et plantations à temps chaud : potirons, haricots, navets et autres qui demandent quelque chaleur 

- petit-pimousse
- Grappe de parlotte
- Région : Poitou Charentes

Les courges d'une façon générale peuvent être semées en godets (avril) ou bien en pleine terre (mai). Attention aux escargots et aux limaces.
Pour ma part je préfère le potimarron au potiron pour son petit goût de noisette.
Bonne soirée.

Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
-
- Graine de timide
Et quel est pour vous le meilleur moyen d'eloigner les limaces et les escargot qui risquent de rafoler de mon petit potager ? j'ai de l'anti limace mais je préférerais un ingrédient naturel
-
- Maitre des bosquets
Hum... encore un sujet scabreux qui a fait user bien des claviers : entre les produits "bio", les non-bio, le trucidage nocturne à coup de couteaux ou autres armes pointues, les pièges à bière... tout est permis contre ces satanées bestioles ravageuses de plantations
Pour ma part, j'ai laissé les pies installer leur nid dans un prunier à quelques mètres de la maison, et elles font le nettoyage du jardin tous les matins - sans toucher aux fraises !!! -

Pour ma part, j'ai laissé les pies installer leur nid dans un prunier à quelques mètres de la maison, et elles font le nettoyage du jardin tous les matins - sans toucher aux fraises !!! -

-
- Graine de timide
Oui j'ai vu plusieurs personnes sur ce site à opter pour les pièges à bierre ... a tester pourquoi pas ...Pousse-brouette a écrit :Hum... encore un sujet scabreux qui a fait user bien des claviers : entre les produits "bio", les non-bio, le trucidage nocturne à coup de couteaux ou autres armes pointues, les pièges à bière... tout est permis contre ces satanées bestioles ravageuses de plantations![]()
- petit-pimousse
- Grappe de parlotte
Voir le sujet polémique et faire le tri : anti-limace-t103605.html
Perso j'utilise du ferramol (non toxique pour les animaux) et je sais que la cendre ou les coquilles d'œuf marchent aussi (gêne au déplacement des gluants!).
Bonne soirée.
Perso j'utilise du ferramol (non toxique pour les animaux) et je sais que la cendre ou les coquilles d'œuf marchent aussi (gêne au déplacement des gluants!).
Bonne soirée.
-
- Maitre des bosquets
Lorsqu'il fait chaud comme ces derniers jours, la bière est mieux dans mon gosier qu'à s'évaporer au jardinjardinièreenherbe a écrit :Oui j'ai vu plusieurs personnes sur ce site à opter pour les pièges à bierre ... a tester pourquoi pas ...

- GreenGiant
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Pleins de conseils pour se débarrasser des limaces ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Limacide
http://fr.wikipedia.org/wiki/Limacide
- petit-pimousse
- Grappe de parlotte
Pousse-brouette je suis d'accord avec toi, mais de la bonne bière alors, pas celle donnée aux limaces. 

- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Pousse-brouette a écrit :Lorsqu'il fait chaud comme ces derniers jours, la bière est mieux dans mon gosier qu'à s'évaporer au jardinjardinièreenherbe a écrit :Oui j'ai vu plusieurs personnes sur ce site à opter pour les pièges à bierre ... a tester pourquoi pas ...

Jamais je ne metterais de la bière pour les limaces car j'aurais trop peur que les hérissons la boivent (ce qui les tuerait

Je laisse à leur disposition les feuilles basses de roses trémières, la mélisse et des feuilles de rhubarbe posées au sol (après avoir pris les tiges pour la confiture)