Belle prisonnière

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Belle prisonnière

Message par Muscat »

Surprise cet après midi, en faisant le tour de mon jardin:

Image

Une couleuvre s'est emmêlée dans un filet posé pour protéger un groseillier des oiseaux. Elle est piégée et n'arrive pas à s'en sortir toute seule.

Image

Belle bête ! un bon mètre de long, son plus gros diamètre au moins comme mon poignet, des couleurs splendides !

Image

Quoi faire ? elle a l'air épuisée...elle n'était pas là hier, j'en suis sûr, mais je ne suis pas allé au jardin depuis. Peut-être est-elle coincée là depuis la nuit dernière?
Et puis je n'y connais pas grand chose en serpents...je me dis qu'il s'agit obligatoirement d'une couleuvre, vu sa taille, mais franchement je n'ai pas envie de la dégager avec les mains, d'autant plus qu'elle est très violente quand j'approche trop: elle ouvre la gueule et frappe. J'ai voulu faire une photo de près, à environ 50cm d'elle, et elle a frappé mon objectif avec une rapidité stupéfiante, je n'ai rien vu venir :shock:
Alors je suis allé chercher mon échenilloir et j'ai coupé le filet petit à petit, en prenant garde de ne pas la blesser. Affolement de la couleuvre, qui s'est emmêlée encore plus dans le reste du filet

Image

Dur dur de retirer entièrement les restes du filet, dont elle ne pouvait pas se débarrasser
Image

ça a duré 1 heure et demi, j'avais peur de la blesser, mais on y est quand même arrivé :D
Image

Elle était vraiment épuisée, elle est restée là un grand moment, je lui ai fiché la paix. Quand je suis retourné voir 1 heures après, elle avait disparu...
J'ai fait ensuite des recherches sur le net, on dirait qu'il s'agit d'une couleuvre d'esculape. Un connaisseur peut-il confirmer ?

J'ai plein d'autres photos si ça intéresse certains :wink: