Belle prisonnière

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Belle prisonnière

Message par Muscat »

Surprise cet après midi, en faisant le tour de mon jardin:

Image

Une couleuvre s'est emmêlée dans un filet posé pour protéger un groseillier des oiseaux. Elle est piégée et n'arrive pas à s'en sortir toute seule.

Image

Belle bête ! un bon mètre de long, son plus gros diamètre au moins comme mon poignet, des couleurs splendides !

Image

Quoi faire ? elle a l'air épuisée...elle n'était pas là hier, j'en suis sûr, mais je ne suis pas allé au jardin depuis. Peut-être est-elle coincée là depuis la nuit dernière?
Et puis je n'y connais pas grand chose en serpents...je me dis qu'il s'agit obligatoirement d'une couleuvre, vu sa taille, mais franchement je n'ai pas envie de la dégager avec les mains, d'autant plus qu'elle est très violente quand j'approche trop: elle ouvre la gueule et frappe. J'ai voulu faire une photo de près, à environ 50cm d'elle, et elle a frappé mon objectif avec une rapidité stupéfiante, je n'ai rien vu venir :shock:
Alors je suis allé chercher mon échenilloir et j'ai coupé le filet petit à petit, en prenant garde de ne pas la blesser. Affolement de la couleuvre, qui s'est emmêlée encore plus dans le reste du filet

Image

Dur dur de retirer entièrement les restes du filet, dont elle ne pouvait pas se débarrasser
Image

ça a duré 1 heure et demi, j'avais peur de la blesser, mais on y est quand même arrivé :D
Image

Elle était vraiment épuisée, elle est restée là un grand moment, je lui ai fiché la paix. Quand je suis retourné voir 1 heures après, elle avait disparu...
J'ai fait ensuite des recherches sur le net, on dirait qu'il s'agit d'une couleuvre d'esculape. Un connaisseur peut-il confirmer ?

J'ai plein d'autres photos si ça intéresse certains :wink:
Dernière modification par Muscat le sam. 30 mai 2009 19:01, modifié 1 fois.
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Splendide prisonnière

Message par abelia »

Elle est magnifique et ta dernière photo est vraiment belle ! elle ressemble en effet à la couleuvre d'Esculape. Je n'ose plus mettre ces filets sur les groseillers quant à moi, pour y avoir trouvé un oiseau emberlificoté. Ils ne sont pas inoffensifs pour la faune, hélas, ton exemple me le confirme ! Je sais bien que cela fait peur à beaucoup de gens, mais tu aurais pu l'attraper en la saisissant derrière la tête. C'est impressionnant ce que c'est costaud un serpent quand on le tient. Après, il aurait sans doute suffi de faire glisser le filet doucement de la tête vers la queue, dans le sens des écailles. C'est sûr qu'à deux ça aurait été plus facile, l'un tient, l'autre enlève le filet... L'essentiel est qu'elle soit libre, la pauvre... ça a dû lui faire des émotions désagréables !
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Splendide prisonnière

Message par Lionnel »

Salut

Je pense que ton identification est bonne. Je suis loin d'être un connaisseur de serpents, mais en cherchant, on lit que c'est cette couleuvre qui grimpe aux arbres grâce à ses écailles ventrales dentées, qui accrochent.

Et là, on comprend à te lire qu'elle était bien accrochée à ce filet, ce qui n'aurait pas été le cas avec un serpent aux écailles lisses.

Enfin, c'est une piste.

Les photos sont super !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
ericc11
Pépinière à blabla
Messages : 2846
Inscription : dim. 29 mars 2009 15:10
Localisation : Aude (11)

Re: Splendide prisonnière

Message par ericc11 »

Belle prisonnière en effet, je te dit pas comme ma femme aurait été tétanisée de tomber sur ça !! Et moi a moitié rassuré comme toi :?

En tout cas, bravo pour la libération, et content que ce soit que l appareil photo qui ai été attaqué :wink:
Cordialement
Eric

un nouveau jour, une nouvelle photo, c est sur mon blog perso :wink:
► Le blog photo d' éric ◄
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Splendide prisonnière

Message par GRANGE »

Magnifiques photos et toutes mes félicitations pour ta patience.
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: Belle prisonnière

Message par yavalia »

Super sauvetage, supers photos !
Bravo à toi ! :top:
Car comme dit plus haut tout le monde n'aurait pas eu le courage voir même se serait intéressé à son sort
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Belle prisonnière

Message par Muscat »

Quelques autres photos pour le plaisir, c'est vraiment un bel animal. J'espère qu'elle va bien maintenant, elle avait l'air vraiment épuisée...
J'ai retiré tous mes filets de protection, je ne pensais pas qu'ils puissent devenir des tels pièges :?

Image

Image

Alors qu'elle était presque entièrement libérée, elle s'est entortillée autour de mon échenilloir. Puis elle s'est mordue, j'ai pensé un instant qu'elle voulait se suicider! je ne pense pas que ce soit possible, mais ça m'a fait drôle, elle est restée ainsi pendant de longues minutes, elle devait en avoir vraiment marre!

Image

La photo pourrait laisser penser que je l'ai blessée avec l'échenilloir, mais elle n'avait pas la moindre blessure, j'ai vérifié ensuite.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Belle prisonnière

Message par GRANGE »

Vraiment, tes photos sont superbes.

J'imagine ce qu'a dû être le calvaire de cette pauvre bête prise au piège. Mais si elle a retrouvé ses esprits, son chemin et sa petite famille, tout est bien qui finit bien.
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Re: Belle prisonnière

Message par jackie83 »

Bonjour,

Je viens juste de voir le post !

Magnifique bête, je pense que ça a du être une vrai corrida pour réussir à la dgager sans lui faire mal, tu as du avoir des suées... Félicitations...
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Belle prisonnière

Message par claude51 »

Bravo muscat pour ton sauvetage, à ta place mes jambes à mon cou, je battais tous records du monde de course à pied et j'appelais les pompiers :oops:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Belle prisonnière

Message par Muscat »

claude51 a écrit :Bravo muscat pour ton sauvetage, à ta place mes jambes à mon cou, je battais tous records du monde de course à pied et j'appelais les pompiers :oops:
Ma femme a assisté (de loin au début :wink: ) au sauvetage, et bizarrement je crois bien que cette histoire a atténué sa phobie des serpents...
Quand je suis tombé sur la couleuvre, j'étais en short/T shirt/tongues :oops: donc je suis rentré à la maison pour enfiler un pantalon, des bottes, des gants etc...et aussi l'appareil photo :wink:
J'ai dis à ma femme qu'il y avait quelque chose d'intéressant dehors, elle m'a suivie et dès qu'elle a aperçu la couleuvre, elle s'est figée, littéralement tétanisée à la vue de la bête :shock:
Et puis le "sauvetage" a été très long, et donc elle a eu largement le temps de regarder la couleuvre de plus en plus près, puis d'admirer sa beauté, et même de se passionner pour ce sauvetage...
Alors je suis presque sûr qu'elle verra désormais les serpents d'un autre oeil, avec beaucoup moins de peur irraisonnée :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Belle prisonnière

Message par GRANGE »

Donc finalement, tout est positif dans cette histoire.
Si seulement ça pouvait me faire comme à ta femme pour les araignées ...
Je me souviens d'une petite aventure vécue pendant mon enfance. J'étais une petite parisienne qui allait en vacances au mois d'août dans le Jura, et j'y retrouvais d'autres petits parisiens. Un des garçons était passionné de nature. Un jour, il avait trouvé un orvet et l'avait rapporté à la pension de famille où nous étions. Son idée était de l'observer et de l'élever. Au grand dam de sa mère, il décida de construire un terrarium avec je ne sais quels matériaux achetés, puis il installa l'orvet et le terrarium dans le jardin de la pension, et chaque jour il s'en occupait consciencieusement. Au-dessus du terrarium, un grillage empêchait l'animal de s'enfuir, et le soir, il recouvrait le terrarium d'une vitre, sans doute pour éviter le froid. C'était l'attraction de la pension de famille. Mais un jour, obligé de s'absenter, il confia à un copain le soin de s'occuper de la bestiole. Malgré ses recommandations, le copain ne fut pas aussi attentif et oublia, le matin, d'enlever la vitre. Le pauvre orvet ne résista pas aux rayons du soleil, et c'est ainsi que se termina cette histoire. Le malheureux Claude pleura longtemps son orvet et maudit le copain. On démonta le terrarium, le mois d'août prit fin, et chacun retourna dans son petit appartement parisien.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Belle prisonnière

Message par Muscat »

GRANGE a écrit :Si seulement ça pouvait me faire comme à ta femme pour les araignées ...
Rassure toi, j'aurais été beaucoup moins "courageux" face à une petite araignée :oops:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Belle prisonnière

Message par GRANGE »

C'est pas vrai, t'as peur des araignées ?
Moi, elles me terrorisent. Tous les soirs, je fais un tour d'horizon, et si j'en vois une, presto agitato, je la démonte. Parce que c'est elle, ou moi. Alors tant pis pour elle !
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Belle prisonnière

Message par cublacois »

Muscat a écrit :
GRANGE a écrit :Si seulement ça pouvait me faire comme à ta femme pour les araignées ...
Rassure toi, j'aurais été beaucoup moins "courageux" face à une petite araignée :oops:
J'ai l'impression que tu regrettes presque de ne plus la voir ta couleuvre...

Elle est très belle et ne ressemble pas à une vipère (à l'oeil méchant)


ça m'était déjà arrivé une année de retrouver un serpent mort entortillé dans un filet de protection et ça fait drôle en effet... (y'avait plus qu'à jeter le filet qui était dans un sale état)
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Belle prisonnière

Message par galipe »

cublacois a écrit :
Muscat a écrit :
GRANGE a écrit :Si seulement ça pouvait me faire comme à ta femme pour les araignées ...
Rassure toi, j'aurais été beaucoup moins "courageux" face à une petite araignée :oops:
J'ai l'impression que tu regrettes presque de ne plus la voir ta couleuvre...

Elle est très belle et ne ressemble pas à une vipère (à l'oeil méchant)


ça m'était déjà arrivé une année de retrouver un serpent mort entortillé dans un filet de protection et ça fait drôle en effet... (y'avait plus qu'à jeter le filet qui était dans un sale état)

Honnêtement, n'as tu pas douté (au début), que c'était une vipère ? Sinon pourquoi utiliser l'échenilloir, pour une opération chirurgicale ?

A ta place, avec ma mauvaise vue, et ma méconnaissance des serpents, j'aurais hésité. :wink: :wink: :wink:

Dans tous les cas, bravo pour le sauvetage.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Belle prisonnière

Message par Muscat »

galipe a écrit :Honnêtement, n'as tu pas douté (au début), que c'était une vipère ? Sinon pourquoi utiliser l'échenilloir, pour une opération chirurgicale ?
Je n'y connais pas grand chose en serpents, mais je sais qu'une vipère est bien plus petite que ça, et qu'une vipère à la tête triangulaire etc...mais ça n'empêchait pas un vieux doute de squatter un coin de ma tête :oops:
En plus sous certains angles, la tête est quand même un peu triangulaire :|

Image

Et puis elle frappait très violemment, la gueule ouverte. Enfin bref c'était quand même un bestiau assez impressionnant, c'est pourquoi l'échenilloir :wink:
En outre je ne crois pas que j'aurais pu la maintenir à la main, elle avait l'air d'être une vraie boule de muscles...
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Belle prisonnière

Message par cublacois »

La pupille de ton "ex-prisonnière" est bien ronde donc pas de souci !

L'ancien chien de mon oncle (style dalmatien) avait joué une fois l'effronté avec une couleuvre et la bête s'était enroulée autour de son cou ! Le chien faisait alors moins le fier !!! :lol:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »