probleme basilic

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
ericus
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 11 avr. 2009 21:54
Localisation : Aubagne

probleme basilic

Message par ericus »

bonjour , cela fait 2 fois en moins de 2 mois que je mets un basilic acheté dans une grande surface en pot , mais celui ci se fane tige avec feuilles apres tiges avec feuilles

je l'ai mis avec du terreau , je l'arrose bien , il est a l'ombre , les nuits ne descendent pas en dessous des 14 ou 15

quelqu'un sait il ce qu'il peut se passer ?
[Grand]

Re: probleme basilic

Message par [Grand] »

Je fais mes propres semis de basilics car ceux achetés en jardinerie meurent ainsi tous les ans...
ericus
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 11 avr. 2009 21:54
Localisation : Aubagne

Re: probleme basilic

Message par ericus »

pourtant l'an dernier il avait super bien tenu , et m'a duré 3 ou 4 mois tout l'été
[Grand]

Re: probleme basilic

Message par [Grand] »

ericus a écrit :pourtant l'an dernier il avait super bien tenu , et m'a duré 3 ou 4 mois tout l'été
Tu l'avais laissé dans son pot ? Ils ne supportent pas les repiquages...
ericus
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 11 avr. 2009 21:54
Localisation : Aubagne

Re: probleme basilic

Message par ericus »

ben non , je l'ai repiqué , de son petit gobelet a un pot
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: probleme basilic

Message par Hysope »

[Grand] a écrit : Tu l'avais laissé dans son pot ? Ils ne supportent pas les repiquages...
Comment ça, monsieur Grand, ils ne supportent pas les repiquages ? Quand tu les sèmes en godet, tu repiques bien par la suite, en plus gros pot ou en pleine terre ?

Il est certain que l'idéal est de semer en pleine terre, mais ici la saison chaude est assez courte, c'est risqué (je n'ai réussi ce type de semis qu'en région tropicale).
J'ai eu quelques pertes sur les semis de basilic (certains avaient peut-être effectivement été traumatisés par le repiquage + attaque de larves mineuses sur les derniers petits plants), il faut prévoir "assez large", mais la grande majorité de ceux que j'ai repiqués en pleine terre se développe tranquillement. :)
[Grand]

Re: probleme basilic

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :
[Grand] a écrit : Tu l'avais laissé dans son pot ? Ils ne supportent pas les repiquages...
Comment ça, monsieur Grand, ils ne supportent pas les repiquages ? Quand tu les sèmes en godet, tu repiques bien par la suite, en plus gros pot ou en pleine terre ?

Il est certain que l'idéal est de semer en pleine terre, mais ici la saison chaude est assez courte, c'est risqué (je n'ai réussi ce type de semis qu'en région tropicale).
J'ai eu quelques pertes sur les semis de basilic (certains avaient peut-être effectivement été traumatisés par le repiquage + attaque de larves mineuses sur les derniers petits plants), il faut prévoir "assez large", mais la grande majorité de ceux que j'ai repiqués en pleine terre se développe tranquillement. :)
Je parle des basilics issus de jardinerie, ils meurent systématiquement et ne supportent pas le repiquage, voilà pourquoi je fais mes semis !!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: probleme basilic

Message par Hysope »

Ah oui, là je comprends mieux. :) Ta réponse m'avait étonnée... :pascompris:
De toute façon, je crois qu'il est préférable d'éviter l'achat de plants, gavés d'engrais et certainement d'autres cochonneries. Bon, Ericus, si tu veux manger du basilic cet été, il faut... semer. :)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: probleme basilic

Message par Anonyme1 »

[Grand] a écrit : Je parle des basilics issus de jardinerie, ils meurent systématiquement et ne supportent pas le repiquage, voilà pourquoi je fais mes semis !!
J'ai repiqué du basilic de jardinerie pendant plus de 10 ans, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre : il a toujours fourni toute la saison 8)
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: probleme basilic

Message par siamoncat »

Idem, ... Sauf cette année où pas de bol mon pied est mort après le repiquage.
J'ai eu l'explication après,il a pris un cout de froid lors du transport entre la pépinière et le magasin.
Le charme de camion frigo. :angryfire:
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
[Grand]

Re: probleme basilic

Message par [Grand] »

Pousse-brouette a écrit :
[Grand] a écrit : Je parle des basilics issus de jardinerie, ils meurent systématiquement et ne supportent pas le repiquage, voilà pourquoi je fais mes semis !!
J'ai repiqué du basilic de jardinerie pendant plus de 10 ans, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre : il a toujours fourni toute la saison 8)
Tant mieux pour toi, moi, ce n'est pas le cas ! Le mien est bien meilleur, j'en suis sur... :wink:
ericus
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 11 avr. 2009 21:54
Localisation : Aubagne

Re: probleme basilic

Message par ericus »

bon ben je sais ce qui me reste a faire pr l'année prochaine merci pr ces infos
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: probleme basilic

Message par Hysope »

Bons futurs semis, Ericus ! :)
Un autre avantage apporté par les semis, c'est qu'on peut découvrir des variétés introuvables en jardinerie. Et certaines sont si belles qu'elles ont bien leur place dans un massif de fleurs. Regarde la couleur de celui-ci (variété Opal), elle n'est pas jolie ?? :)

Image
ericus
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 11 avr. 2009 21:54
Localisation : Aubagne

Re: probleme basilic

Message par ericus »

jolie oui , surprenante aussi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: probleme basilic

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : J'ai repiqué du basilic de jardinerie pendant plus de 10 ans, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre
:top:
Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement :lol:
Du basilic "gavé d'engrais" :pastop: pourquoi dire cela pour justifier "son semis perso" :?:

Le Pb des pots de jardinerie est souvent la densité du semis. Dans un pot (pour faire chouetttttte) il y a 30, voir 40 plants ... petits à la vente.
Si on garde le pot ainsi, lors du repiquage, on risque des maladies car chaque plant étouffe et "moisi" :mrgreen:

Il faut sortir la motte, la couper verticalement en 6 ou 8 morceaux et les repiquer :top:
C'est ce que j'ai encore fait cette année et mes 8 places de basilic se portent à merveille.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: probleme basilic

Message par Hysope »

aygues31 a écrit :
Du basilic "gavé d'engrais" :pastop: pourquoi dire cela pour justifier "son semis perso" :?:
Ben non... pourquoi faudrait-il justifier le fait de faire ses semis, ce n'est pas une faute ?? :lol:
Et il me semble que tu n'évoques pas la même chose qu'Ericus, qui parlait de plants en pots individuels. En général, ces plants sont vendus alors qu'ils sont déjà assez développés. Pour arriver à ce résultat en godet, ils ont nécessairement été "engraissés". :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: probleme basilic

Message par aygues31 »

On ne parle peut être pas de la même chose ?
En jardinerie, le basilic que je trouve, n'est pas une graine qui a fait une plante assez grande à la vente (8 à 10 cm de haut).
C'est un pot où il y a plein de petites plantes de 2 feuilles au plus :lol:
J'en comprends d'ailleurs la raison : un pot avec une seule plante déjà bien développée prend beaucoup plus de temps à être produite que plein de petits plants, tout jeunes, avec une levée qui date de 5 ou 6 jours :lol:

C'est ce dernier pot dont je parle et que je divise en 6 ou 8 parties que je repique.

Quant à "l'engraissement" dont tu parles ... j'ai toujours pas compris l'allusion à des pratiques critiquables.
Le problème des plants de jardinerie qui ne tiennent pas le repiquage vient du fait que ces plants sortent de serres avec des conditions de lumière, d'humidité et de températures très particulières. C'est cela qui force les plantes à pousser et souvent "à contre saison".
La meilleure preuve est que les pensées, primevères ou petits cyclamens (par ex.) achetés en début de floraison, ne fleurissent en pleine terre (de l'année d'avant, présents dans le jardin) qu'un mois plus tard. :mrgreen:
Quand on repique cela au jardin ... c'est une vraie claque que les plantes subissent et ne supportent pas, bien souvent.

C'est pour cela qu'il vaut mieux acheter nos plants aux petits producteurs qui font pousser leurs plantes "en serre froide" ... le repiquage au jardin est plus tardif mais se fait sans encombres.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: probleme basilic

Message par Hysope »

Bonsoir Aygues,
Je pense qu'effectivement, Ericus parlait de plant déjà développé, puisqu'il l'a acheté en supermarché.
Je ne me permettrais pas de condamner des pratiques "d'engraissage", pour vendre des basilics aussi développés, c'est sans doute nécessaire. C'est juste une question de goût. Comme je ponctionne les basilics très tôt (j'aime beaucoup cette plante), je préfère qu'ils soient nourris de la terre du jardin, sans aucun engrais ni pesticide.
Et puis, les semis sont très faciles, économiques, et permettent de découvrir de nombreuses variétés.
Je ne résiste pas au plaisir de joindre à nouveau une photo d'un de mes préférés, un tout petit Grec qui commence à "buissonner". :D

Image
ericus
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 11 avr. 2009 21:54
Localisation : Aubagne

Re: probleme basilic

Message par ericus »

splendide celuila , ah si j'avais plus de place

oui je parle de plante deja developpée acheté dans un gobelet
rozanna

Re: probleme basilic

Message par rozanna »

Bonjour,
je sème moi aussi mon basilic, puis je repique au jardin entre les tomates.
Mais comme je suis toujours en retard sur les semis, j'ai aussi un "pot de supermarché". Un de ces pots où les tiges sont tellement hautes et fines qu'on ne peut pas enlever le plastique autour sans que les tiges s'affaissent lamentablement :lol: :lol:
J'arrive cependant à le garder tout l'été en procédant ainsi :
- je le laisse quelques jours dehors, tel quel (d'une manière générale, c'est ce que je fais pour toutes les plantes achetées)
- je le rempote ensuite dans un pot plus grand, en enterrant environ le tiers des tiges sur leur hauteur, prélablement effeuillées. :)
ericus
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 11 avr. 2009 21:54
Localisation : Aubagne

Re: probleme basilic

Message par ericus »

c'est exactement ces pots la , environ une semaine dehors avant de rempoter ?

tu utilises quelle terre ? il faut les conserver bien a l'ombre ?
rozanna

Re: probleme basilic

Message par rozanna »

ericus a écrit :c'est exactement ces pots la , environ une semaine dehors avant de rempoter ?

tu utilises quelle terre ? il faut les conserver bien a l'ombre ?
Je le laisse 3-4 jours, là où je compte le rempoter , question qu'il se fasse un peu à mon climat avant de subir le choc du rempotage :) (je ne sais pas chez toi, mais dans mon supermarché, ils les mettent sur une étagère au dessus des salades, elles mêmes dans un espace réfrigéré et brumisé!! Tu imagines, quand le pauvre plant sort de là, si tu le rempote de suite... c'est double choc!) :shock:
Pour la terre, c'est bien souvent celle du jardin dont je me sers, quelquefois mélangée à du terreau, ça dépend (de toute façon, il n'en faut pas des tonnes, le pot ne doit pas être trop grand par rapport à la plante)
Pour l'exposition, je ne le mets pas à l'ombre à proprement parlé, mais sans soleil direct.
Et je surveille bien les arrosages, surtout au départ :)
ericus
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 11 avr. 2009 21:54
Localisation : Aubagne

Re: probleme basilic

Message par ericus »

j'ai acheté un pot tout a l'heure je vais retenter en suivant tes conseils

niveau arrosage je pense qu'il faut y aller vu le changement de temperature

je mettrai un post pour vous tenir au courant
rozanna

Re: probleme basilic

Message par rozanna »

oui, dis nous! :coucou:
ceci dit, je viens de m'apercevoir que tu es à Aubagne! tu peux aller chez Tirand et acheter un vrai plant en vrai pot, pour à peine plus cher. Et là, c'est bien plus costaud :D
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: probleme basilic

Message par capucine33 »

c'est trouver la bonne mesure entre soleil et eau qui est difficile pour le basilic
souvent je lui mets trop d'eau et :? et ensuite :sermon:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »