Mauvaise mère ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Mauvaise mère ?

Message par Thalia »

Il ne s'agit pas d'une expérience perso, mais de celle de ma fille qui a, tout comme moi, une minette stérilisée avant que de pouvoir porter.
Elle vit dans une grande maison aménagée en plusieurs appartements si bien que les différents locataires s'occupent des animaux des uns ou des autres en cas d'absence. Vous voyez le tableau.
Mais une des minettes de la tribu appartient à tout le monde et à personne et a eu le bon goût de mettre bas chez ma fille qui en a passé une nuit blanche.

Elle a été très étonnée de constater que la parturiente ne léchait pas ses petits à la naissance pour les débarrasser du placenta, elle l'a fait elle-même, délicatement, avec une serviette de toilette. Elle a réchauffé les chatons.

Je suis fière de ma fille, c'est sa première expérience d'une naissance, mais elle et moi nous interrogeons sur le manque d'instinct maternel d'un animal.

Remarque : les trois chatons sont placés.
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: Mauvaise mère ?

Message par pâturette »

peut etre la chatte est un peu jeune et que c'est sa premiere portée ...parfois il leur faut un peu de temps et d'aide pour apprendre à bien s'occuper de leur bébés..comme les humaines d'ailleurs...une jeune femme qui a un 1er bébé et qui ne sait pas mettre une couche ou donnez le bain ça ne choque personne et elle ne sera pas qualifiée de mauvaise mère pour autant ..juste de maman inexperimentée......ne la jugez pas trop vite ! :wink:
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Mauvaise mère ?

Message par Thalia »

Je crois me rappeler qu'elle n'en est pas à sa première portée.
Mais la remarque est intéressante. Je suis tellement persuadée que les animaux ont un instinct maternel, alors que je sais fort bien que c'est moins évident chez les humains.
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Mauvaise mère ?

Message par Brigitte 1754 »

Elle les allaite quand même?
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: Mauvaise mère ?

Message par grace »

Thalia a écrit :Je crois me rappeler qu'elle n'en est pas à sa première portée.
Mais la remarque est intéressante. Je suis tellement persuadée que les animaux ont un instinct maternel, alors que je sais fort bien que c'est moins évident chez les humains.
Bonjour Thalia, coucou Paturette je viens de lire ton post Thalia (je préfère le préciser par toute gentillesse) car mes écrits sont qq fois direct... Arrêter d'humaniser les animaux :love: ce mot ne veut pas dire qu'on ne les aime pas, bien au contraire ! Un chat reste un chat (j'en ai deux plus une portée de petit en ce moment), un chien reste un chien (et il y aurait dix fois moins d'accident si l'homme ne faisait pas des erreurs d'éducation avec son chien). Ca ne veut pas dire non plus que l'homme est supérieur à eux, ils (les animaux) nous en apprendraient même !! Mais ta chatte elle peut refuser d'allaiter ses petits pour mille raison. Comme te l'a expliqué Pâturette.
Thalia a écrit :Je crois me rappeler qu'elle n'en est pas à sa première portée.
Mais la remarque est intéressante. Je suis tellement persuadée que les animaux ont un instinct maternel, alors que je sais fort bien que c'est moins évident chez les humains.
Les animaux ont un instinct maternel :wink: bien sûr que oui, à part quelques un, souvent dû à sa première portée ou son jeune âge. Je te cite deux ex : (attention aux âmes sensibles) la première fois que ma chatte à porté elle a tué tous ses petits sauf un qu'elle a allaité et elle s'en est occupé comme jamais. Elle était peut-être stressée (je doute) ou tout simplement que ses trois autres petits chatons présentaient une anomalie. Tu t'es jamais posée la question pourquoi la chatte après avoir mis bas "mangeait" le placenta ? Tout simplement lorsque les félins sont dans la nature (c'est ancestral) ils "mangent" le placenta pour ne pas laisser de trace pour les prédateurs qui pourraient arriver à l'odeur du sang et de s'attaquer aux "petits". Ensuite le placenta est "bourré" de vitamines et autres protéines. Donc remettons les animaux à leurs place d'animaux même si très souvent ils nous épatent. Anecdotes : j'ai trois petits chatons de quinze jours, l'autre matin je suis parti assez vite et j'ai oublié de fermer la porte où la mère allaite ses petits, ayant un berger All, tu imagines un peu (même si il est super gentil). En rentrant plus de chatons et la chatte miaulait....je me suis pensée et bien ça y est mon chien à bouffé les chatons. A ma grande surprise la chatte les avaient tous montés un à un au fin fond des cartons sûrement pour les protéger ! Donc fais confiance à ta minette et laisse faire la nature :kiss:
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Mauvaise mère ?

Message par Thalia »

Fichu anthropomorphisme ! Je me suis encore fait avoir :oops:

La chatte allaite ses petits :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: Mauvaise mère ?

Message par grace »

Mais non c'est bien Thalia ! :wink: De toute façon un petit chaton avec de la patience et bcp de chance peut être sauvé au biberon, mais bon il faut voir après comment il se développe. Il y en a ici qui en ont deja fait l'expérience sur d'autres post's Bonne journée à toi :wink:
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Mauvaise mère ?

Message par chipette »

:top: grace ,rien a rajouter sinon que cette chatoune serait tellement plus heureuse sterilisée
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Mauvaise mère ?

Message par Thalia »

chipette a écrit ::top: grace ,rien a rajouter sinon que cette chatoune serait tellement plus heureuse sterilisée
Ma fille n'en doute pas non plus, mais cet animal ne lui appartient pas.

Elle a fait stériliser sa bestiole à elle. Mon fils et sa copine qui ont deux chats ont eu la même conduite. Tout comme moi avec les deux miens :top:
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: Mauvaise mère ?

Message par grace »

Bonjour les filles, oui je sais c'est la meilleure solution. Il faut compter environ 100 euros je sais pas c'est peut-être suivant les vétos, les régions. Après tout est négociable.
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Mauvaise mère ?

Message par frédérique »

Si le chat n'est pas à soi, on peut s'adresser à une école du chat ou autre association de protection féline pour la stérilisation, qui prendra, selon l'état des finances, tout ou partie de l'opération à sa charge. Idem avec les SPA, elles sont parfois d'accord pour stériliser au prix dispensaire quand on est pas propriétaire de l'animal mais qu'on est prêt à lui offrir le gîte et le couvert, ou même seulement le couvert :wink:
Evidemment, ça fait quand-même des frais, mais on évite aussi les désagréments liés au marquage urinaire. Et puis si elle appartient à tout le monde et personne, on peut faire une "cagnotte", chacun met 10 euros et c'est parti :veryhappy:

Sinon, selon ma véto, ça arrive très souvent que les chattes ne s'occupent pas de leur portée ou abandonnent certains des petits, voire tous. Quand elles sont trop jeunes, mais aussi quand elles en ont marre de faire portée sur portée, qu'elles sont mal nourries et n'ont pas assez de lait. Elles peuvent aussi avoir une inflammation des mamelles et avoir mal quand les petits têtent, auquel cas elles s'en "débarassent".
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »