tout mon potager qui jaunit.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
root
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 28 mai 2009 20:48

tout mon potager qui jaunit.

Message par root »

Bonjours,
Voilà c'est la première année que je fais un potager. Sachant que le terrain est resté en friche pendant plusieurs années. La nature du terrain est argileuse (c'est "rouge", ça colle quand c'est mouillé, c'est trés sec en surface quand il n'a pas plu). Mon potager fais 50m2, j'ai motoculter, mis du compost (100l), remotoculter pour bien mélanger et avoir un terrain bien biner. Ensuite j'ai planter des tomates dans un premier carré, des courgettes, des melons dans un deuxieme. J'ai semer des salades, des haricots dans un troisieme. J'ai quelque fraisiers en bordure; des aromatiques (menthe, thym, romarin, estragons). J'ai semer des fleurs entres mes pieds (oeuillet, capucine, cosmos). J'ai même laisser un dernier carré en friche (mélange de fleurs). J'ai traité au purin d'ortie sur les feuilles.
Je suis dans une region assez venteuse (si ce detail peut aider).
Mais voilà tous mes plants jaunissent, les tomates, les melons et les courgettes. Je sais pas se qui se passent et je ne suis pas un grand fan de la chimie.
Si quelqu'un pouvait m'aider avant que tout mon potager meurt ce serait sympas.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: tout mon potager qui jaunit.

Message par sibex »

souvent c'est à cause d'un desherbant type cymazine batazine ect c'est un desherbant maintenant qui est inderdit (merci) la plante pousse ensuite grève
Maintenant reste à savoir si c'est juste passager d'un petit coup de froid ect il faut savoir aussi la région


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
root
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 28 mai 2009 20:48

Re: tout mon potager qui jaunit.

Message par root »

Un desherbant peut etre, j'ai des champs de blé tout autour et puis c'est pas du bio. Mais il y a des potagers dans les jardins des mes voisins et tout va bien.
Par contre j'ai planté aprés "les saints de glaces", il n'y a pas eu de froid depuis. Je suis situé dans la Vienne (86).
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: tout mon potager qui jaunit.

Message par Anonyme1 »

Il y a eu pas mal d'eau ces temps-ci dans le sud-ouest... ça peut être la cause. Une peu de patience : le soleil et la chaleur reviennent, et ça ne peut faire que du bien aux légumes :wink:
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: tout mon potager qui jaunit.

Message par lalalilou »

il me semble qu'un sol trop calcaire peut faire jaunir les feuilles, mais si tes voisins ne sont pas dans ce cas .... peut être quelques photos et des avis des "experts" de ce site
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: tout mon potager qui jaunit.

Message par Alain REDON »

Tu dis que tu a mis du purin d'orties .. C'est bien ..

Tu l'as dilué a 10% , au moins ??

Peut etre souffres tu d'un manque de chaleur ??
Comment sont les potager aux alentours ??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tout mon potager qui jaunit.

Message par aygues31 »

root a écrit : Mais voilà tous mes plants jaunissent, les tomates, les melons et les courgettes. Je sais pas se qui se passe ...
J'ai rencontré le même problème et j'ai remarqué, au travers de divers posts, que beaucoup se plaignaient cette année de jardin qui ne pousse pas et de plantes qui jaunissent.

Le climat de cet hiver puis les pluies très importantes de ce printemps ont sans doute beaucoup lessivé les sols ... on manque d'azote immédiatement disponible.
J'ai apporté 30 unités sur tout le potager il y a 2 semaines et l'effet se bien sentir maintenant.
Vers le 10 juin, je recommencerai peut-être.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: tout mon potager qui jaunit.

Message par raf42 »

aygues31 c'est quoi 30 unités? de l'engrais complet ? du sang séché? peux tu préciser stp :)
merci :D
root
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 28 mai 2009 20:48

Re: tout mon potager qui jaunit.

Message par root »

Pour répondre un peu à tous le monde, Mon sol n'est pas calcaire du tout,j'ai 90cm de terre argileuse, je l'est vu lors des travaux pour les fondation de ma maison, puis du calcaire.
J'ai fait un apport de compost assez riche en azote, je n'est plus le dosage en tête, mais a l'analyse (je bosse dans un labo d'analyse environement alors ça aide) il y en avait en bonne proportion.
Quant au purin d'ortie je l'ai laissé macérer 3 jours puis filtrer, et je l'ai bien dilué env 10%.
Mais c'est vrai qu'il a beaucoup plus ces derniers temps. Mais ça se calme en ce moment... A voir.
Quant au potager de mes voisin ben lui il va bien alors bon je comprend pas.
Bon là mes haricots lève bien pour le moment(il font 15cm env je vais les buter ce week end), ainsi que les salades(je croise les doigts).
Je vais essayer de faire des photos pour mieux se rendre compte.
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: tout mon potager qui jaunit.

Message par salsitawapa »

Bonsoir, je viens me greffer sur cette discution. Tu aurais peux être dû mettre du fumier de cheval bien décomposté. J'ai fais la même erreur l'année dernière et cela a été une catastrophe... Cette année, j'en ai mis et j'ai déjà les tomates qui arrivent...

Autre chose, est-ce que quelqu'un a une solution pour ameublir un peu la terre argileuse ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: tout mon potager qui jaunit.

Message par Prokofiev »

je bosse dans un labo d'analyse environement alors ça aide)
Et ça donne quoi aujourd'hui l'analyse de ton sol ?
Parceque 100 l de compost ça ne me parait pas tant que ça dans un terrain argileux .
Et tu l'as mis quand ? parceque c'est conseillé de mettre le compost au moins deux mois avant les engrais ( on pourrait dire fin février au pllus tard) , pour que la microfaune ait le temps de s'installer

edit : moi qui n'ai pas un terrain argileux, je mets entre 5 et 8 litres de compost au m2 selon la culture , et après je mets l'engrais bio solabiol jardin aux quantités préconisées .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
root
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 28 mai 2009 20:48

Re: tout mon potager qui jaunit.

Message par root »

Pour l'analyse de mon sol je ne sais pas j'ai juste fait l'azote dans le compost mais je ne sais plus la teneur.
Quant à la quantité je me suis referer a ce que m'a dit le producteur de compost (comme quoi il pousse pas a la consomation).
Par contre je savais pas qu'il fallait attendre aussi longtemps avant de planter j'ai peu etre fais une boulette je n'ai attendu qu'une semaine.
Sinon pour ammeublir la terre on m'a conseiller d'ajouter du sable, je l'ais pas fait vu que j'avais deja planté.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: tout mon potager qui jaunit.

Message par Anonyme1 »

Prokofiev a écrit :moi qui n'ai pas un terrain argileux, je mets entre 5 et 8 litres de compost au m2 selon la culture , et après je mets l'engrais bio solabiol jardin aux quantités préconisées .
Hum... j'en verse une brouette pour environ 2 à 3 m², après avoir étalé environ 1 cm de cendre de bois sur toute la surface :wink:

...et après ça, je ne mets rien jusqu'au printemps suivant, et ça pousse (pas la brouette : les légumes !) pas trop mal 8)
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: tout mon potager qui jaunit.

Message par Prokofiev »

Donc je suis loin d'avoir la main lourde par rapport à toi .
Mais notre ami avec ses 2l/m2 , il est peut être un peu juste ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: tout mon potager qui jaunit.

Message par salsitawapa »

La cendre pour la potasse ? sa étouffe pas trop le potager ?

En se qui concerne le sable, j'ai lu quelque part qu'il faut éviter car sa durcit la terre...
root
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 28 mai 2009 20:48

Re: tout mon potager qui jaunit.

Message par root »

Merci de tous vos conseils. Depuis que la pluie c'est calmée, que j'arrose uniquement au pied, un peu de BB sur les feuilles, je n'est pus aucun problemes.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: tout mon potager qui jaunit.

Message par Anonyme1 »

salsitawapa a écrit :La cendre pour la potasse ? sa étouffe pas trop le potager ?
La cendre est étalée tout au long de l'hiver, au fur et à mesure que j'utilise mon moyen de chauffage : elle permet de ne pas laisser la terre nue, et empêche les herbes de pousser.
Le compost est, lui, tamisé au printemps et étalé par dessus la cendre.
Ensuite, je retourne la terre en surface (15 à 20 cm maxi) selon les besoins pour semer ou planter. Le dernier en cours (1 mètre de large sur 5,5 mètres de long) pour de nouveaux semis a bénéficié de 5 pleines brouettes de compost tamisé :wink:
jul76600
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 04 juin 2009 15:33
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Havre

Re: tout mon potager qui jaunit.

Message par jul76600 »

lalalilou a écrit :il me semble qu'un sol trop calcaire peut faire jaunir les feuilles,
Je rebondie sur cette remarque car j'ai remarqué que les feuilles basses de mes plants de tomates avaient aussi tendance à jaunir (mais, rien d'affolant pour moi). Je suis plutôt sur du calcaire et j'ignorais ce lien de cause à effet. Est-ce si grave ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: tout mon potager qui jaunit.

Message par Anonyme1 »

Hum... j'ai habité la Picardie, avec un jardin particulièrement calcaire, et les feuilles ne jaunissaient pas pour autant :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »