Le mini chupa-jardin

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Le mini chupa-jardin

Message par chupa »

He bien voila je me lance,
je n'ai pas vraiment de quoi me vanter avec mon petit jardin fouillis, il y a tellement de jolis endroits à regarder dans ce topic... mais bon ça me fait plaisir de montrer ce pour quoi quelques personnes du forum m'ont aidé à un moment ou à un autre (bon pour quelques trucs hein, le reste je me suis débrouillée avec mes petits doigts boudinés).
Au pire ça me servira d'album-photo :D

Alors bon voila, j'ai un petit bout terrain près de Lille et c'est la première fois que je me lance dans le jardin d'ornement. Les années précédentes, j'avais peur que ça attire les abeilles et que mes chats se fassent piquer, mais comme je peux plus les encadrer, cette année j'ai décidé d'en finir avec eux de manière très subtile. Plus sérieusement, ils louperaient un éléphant dans un couloir, je me suis dit que j'allais prendre le risque.
Un petit plan pour comprendre (je vous mets pas les légendes, c'est du excel, c'est compliqué et ça n'intéresse certainement personne, enfin je crois :D)

Image



VUE GÉNÉRALE

J'avais posté ici avant de tout remuer et planter.

Donc :

AVANT
Image

APRÈS
Image

Au milieu des vivaces (les zones roses sur le plan), j'ai planté des fleurs basses d'été en mélange. Ça lève tranquillement un peu partout, mais en attendant c'est un peu "nu".

Pour le "côté ombre", j'avais un problème avec cette dalle bien laide qui gâchait la vue (moins que la déchetterie du voisin d'à côté, mais tout de même).

J'avais posté ici et je pensais partir sur des caillebotis, mais ça coûtait un peu un bras ainsi qu'une jambe et comme j'en avais besoin j'ai plutôt essayé de faire un espèce de coffrage en bois de palette (cet article m'ayant considérablement inspiré et poussé dans cette voie)

AVANT (pour ceux qui ne veulent pas se farcir cinquante topics)

Image

Et donc voila la bête :

Image

C'est monsieur qui s'y est collé, je l'aurais bien construit moi-même, mais il l'a tellement mieux fait que ce que j'avais en tête que je n'allais pas me priver.

Dessus j'ai mis quelques potées, dont une jardinière faite en bois de palette aussi, le tour est escamotable et les deux pots sont posés sur une sorte de plancher, ça permet de ne pas se mettre le dos en miettes quand on veut la bouger (de nouveau monsieur aux commandes).

Image

Donc dedans on trouve deux pots avec
- des Prunellas
- Escholtzias semées il y a peu.

Dans le pot noir :
- Trois pieds de capucine
- Œillets d'Inde
- Saxifrage
- des freesias (si ça veut bien pousser...)

Dans la marmite :

- des Alysse blancs.

Image

Ici on a un foutoir dans le grand blanc :

- lierre
- pois de senteur
- belle de jour
- Alysse blancs
- Œillets deltoïdes blancs

Dans la grande bassine :

- de la bruyère récupérée dans un cimetière, elle a bien la patate, par contre sa copine a rendu l'âme... il faudra que j'aille fouiner de nouveau pour lui en retrouver une.

Dans le seau :

- Des renoncules.

Le tout petit machin gris :

- Lobélia


Au milieu du terrain, un bien joli cerisier qui ne s'annonce pas très prometteur cette année, mais il ravira malgré tout les merles et les étourneaux.

Image
Image

LE POTAGER

Pas terrible cette année, les petits pois n'ont pas vraiment levé (alors que c'était l'invasion les deux années précédentes). Du coup j'ai tout enlevé et j'ai mis trois plants de courgettes et un peu plus de tomates que prévu, le tout séparé par des aromatiques (enfin surtout du basilic et de l'aneth en fait).

Image

Image
Des plants bio, d'une variété que j'ai déjà oublié évidemment. Les feuilles commençaient à foncer avant que je les plante, j'ai eu un peu peur de les perdre. En fait je crois que je les ai laissé un peu trop longtemps avec les racines découvertes, mais là il reprennent une bonne tête et commencent à faire des fleurs.

Image

Image

Image

Les courgettes sont un peu frêles parce que celles-ci j'ai aussi failli les trucider en les laissant dans la serre au soleil complètement fermée. Les feuilles étaient toutes brûlées, mais là ça reprend doucement aussi.

LA TERRASSE

Au fur et à mesure des années j'agrémente un peu plus cette zone carrelée qui ne nous sert finalement pas à grand chose, vu la région il nous arrive rarement de manger dehors, alors je meuble.

Image

On trouve ici :
- Un romarin (dans le grand pot clair)
- Un rosier (sur la gauche)
- Des Lobélias Erinus Crystal Palace récemment repiqués mais que j'ai bougé car trop de soleil à cet endroit (dans le pot gris à moitié cassé)
- des œillets d'Inde (dans le pot carré)
- Une hellébore Niger (devant)

Image

Ici c'est un peu le bazar, j'avais un jonc tortueux là dedans avant, mais il est décédé prématurément (j'ai réussi à tuer un increvable, je suis un monstre), du coup y a un peu de récup' là dedans et d'autres choses.
- Lierre
- renoncules
- primevères (sauvées des poubelles du cimetière)
- quelques alysses

A côté, c'est la plante qui me transforme en Bisounours, un petit rosier "Rose Mamie" que jamais je n'aurais acheté si j'avais eu le choix, mais que j'ai "sauvé" dans un cimetière. Il se faisait rouler dessus par la benne et je ne lui donnais pas longtemps à vivre étant donné la triste mine qu'il a eu pendant trois bonnes semaines.
Mais là il a la patate, il pète la forme et il me fait des boutons, je suis en émoi dès que je le regarde :'(

Image

La même chose mais avec des Lobélias dans la jardinière.

Sur le muret :

Image

Des sempervivum qui ont bien apprécié la serre cet hiver, ils sont superbes (alors qu'ils ont failli y passer l'année dernière pour cause de "pas de trou au fond du pot")


Il y a aussi un Rhododendron dans un autre coin, mais il est tout fané forcément.
Un camélia complètement mort et un pot avec des freesias pas sortis, autant dire qu'en terme photographique ça n'avait pas grand intérêt :D

CLOSE-UPS

Quelques vues en détail.

Image

Du thym en fleurs (Points verts sur le plan)

Image

De la saponaire (9 et 7)

Image

Un plant d'Edelweiss. (12)

Image

De l'Hélianthémum (8)

Image

Les incontournables pensées (points violets sur le plan)

Image
Image

Hosta Crispula (30) et Hosta Gold Standard (32). Il y a aussi une Big Daddy (31), mais la photos était floue.

Image
Image

Des astilbes qui commencent à pointer, plusieurs variétés, Japonica Deutschland, Fanal, Red sentinel. (1,2 + 33, 34, 35)

Image

La fameuse bruyère de cimetière (sur le plancher)

Image
Image

Les capucines qui commencent à fleurir et à meurtrir les rétines (enfin surtout la rouge) (plancher aussi et un peu partout ailleurs)

Image

Des Alysse, qui commencent à sortirent un peu partout.

Image

Mon petit protégé qui va refaire des fleurs bientôt !

Image

Ici j'avais prévu de mettre du houblon, mais j'ai planté trop tôt et les seuls à avoir résisté se sont fait uriner dessus par mon chat, du coup je me suis dit que le liseron ce serait tout aussi bien pour cacher cet affreux mur gris et je le laisse faire son ascension sur les fils que j'avais tendu. Comme quoi, même les "mauvaises herbes" ont leur utilité.

Image

J'ai planté il y a de cela deux ans, deux plants de menthe qui se mourraient dans une jardinière, depuis j'ai mis un composteur dessus et elles prolifèrent quand même (en fait, la belle aubaine pour elles). Et ça tombe bien, parce que j'aime bien le thé à la menthe.


LES HABITANTS DU JARDIN

Dans le cerisier j'ai mis un nichoir home-made en février en espérant voir rappliquer au début du printemps des mésanges et en fait ça a attendu ce mois-ci pour s'installer.
Je suis persuadée que mon tag écolo au brou de noix y est pour quelque chose. Les mésanges aussi aiment les habitats décorés :D

Image
Donc madame rentre de sa pause dej'.

Image
Et nous montre son croupion.

Image

Un merle se cache sur cette photo, saurez-vous le retrouver ?

Image

L'étourneau au boulot pour reconstruire un nouveau nid.

Image

Un des moineaux braillards qui nichent dans les noisetiers de la voisine.

Image

Un papillon basico-basique mais qui aime les édelweiss et ça c'est une marque de bon goût.

Bon, ben c'est tout et c'est déjà pas mal, l'été arrivant je devrais pouvoir mettre à jour régulièrement avec des nouvelles choses.

Mesdames, messieurs, merci de votre attention !
Dernière modification par chupa le dim. 07 juin 2009 19:47, modifié 1 fois.
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Le mini chupa-jardin

Message par abelia »

Oh, me tromperais-je ou j'ai déjà vu ce cabanon et cette dalle de béton quelque part ? Tu as fait un travail extraordinaire. qu'est-ce que c'est agréable ! Bravo mille fois ! Et n'hésite surtout pas à nous montrer l'évolution de tes plantations ! Image
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Le mini chupa-jardin

Message par chupa »

Ha mais non tu ne trompes pas, tu vois finalement je ne suis pas partie sur le végétal, mais je ne regrette pas, mon cher et tendre a bien bossé (et moi j'ai bien poncé et traité, quand même il faut le dire !).
Et puis merci :)
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Le mini chupa-jardin

Message par abelia »

En tout cas, félicitations :c'est super réussi, vous avez bossés comme des chefs ! :love:
Avatar de l’utilisateur
anne 67
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : jeu. 19 mars 2009 11:14
Région : France zone Océan Indien
Localisation : mère de bois pres de mauvaise ville en outre tombe

Re: Le mini chupa-jardin

Message par anne 67 »

en effet ....sapristi de boulot ! dis , c'est le tout de direque tescourgettes avaient eu chaud ...... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Le mini chupa-jardin

Message par chupa »

Oui c'est dingue comment la température monte vite dans ces bidule, là c'est ouvert et on est à 59° :D
Avatar de l’utilisateur
anne 67
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : jeu. 19 mars 2009 11:14
Région : France zone Océan Indien
Localisation : mère de bois pres de mauvaise ville en outre tombe

Re: Le mini chupa-jardin

Message par anne 67 »

un sauna ...... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Le mini chupa-jardin

Message par Brigitte 1754 »

Mini mais joli non? bravo pour ce travail
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Le mini chupa-jardin

Message par chupa »

Ben joli, j'espère qu'il va le devenir de plus en plus, on fait tout pour oserais-je dire.
Et merci !

Anne, je note, moi qui allais la jeter/donne cette serre... mais il va falloir que je rétrécisse en plus de maigrir pour rentrer là dedans :!:
D'ailleurs c'est une future éventuelle construction ça aussi (on n'arrête plus monsieur), une serre froide de terrasse en bois + plaques de polycarbonate.
Ça me changera de mon étagère dont la housse se déchire de toutes parts :D

Si ça se fait, je ne manquerai pas de prendre des photos, mais comme le besoin n'est pas urgent, la construction ne se fera certainement pas tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Le mini chupa-jardin

Message par odile-m »

Quelle diversité Chupa!
Vous avez réalisé un très joli jardin!
J'aime bien que l'on présente aussi la faune du jardin oiseaux, insectes, gastéropodes et animaux de compagnie, c'est très agréable merci!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Le mini chupa-jardin

Message par mayou »

:top: Je découvre ton post Chupa ! magnifique travail , et tes plantations , super ! et ton jardin est bien fréquenté ! :wink:
Dernière modification par mayou le ven. 12 juin 2009 16:44, modifié 2 fois.
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Le mini chupa-jardin

Message par chupa »

Merci à vous deux :)

Pour les insectes ça m'intéresse de plus en plus je dois dire, j'ai fabriqué des petits nichoirs à perce-oreilles avec des godets à semis en terre cuite qui m'ont débarrassé des pucerons sur un des rosiers.
L'année prochaine j'essaierai peut-être un nichoir pour guêpes ou abeilles solitaires.
J'essaie d'en apprendre plus au fur et à mesure, je crois d'ailleurs que je vais investir dans un bon bouquin.
Avatar de l’utilisateur
DarkAngel971
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 07 mai 2009 13:31
Localisation : Cholet, Pays de la Loire

Re: Le mini chupa-jardin

Message par DarkAngel971 »

Très beau travail, nous assistons à la naissance d'un jardin ma foi très chupa! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Le mini chupa-jardin

Message par chupa »

Quelques nouvelles photos :


Image

La joubarbe va vraiment bien.

Image

Mon petit rosier pousse tranquillement.

Image

Une nouvelle teinte pour les capucines.

Image

J'avais oublié de prendre les fougères la dernière fois. Du coup, j'en profite, si quelqu'un sait ce qui pousse à côté... moi je n'ai rien planté, mais en tout cas ça pousse tout seul.

Image

Une jolie petite fleur bleue (pareil si vous avez le nom), je ne sais pas si ça vient du mélange de graines ou si ça s'est semé spontanément.

Image

Les courgettes on vraiment repris du poil de la bête.

Image

Et les tomates continuent de fleurir tranquillement.


Et pour Odile (et les autres)

Image
Image
Image

Les naissances ont eu lieu, mais on entend pas grand chose pour l'instant.

Image

Image

Dans mon jardin je fais aussi pousser du chat siamois, une belle plante de 6kg.
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Le mini chupa-jardin

Message par mayou »

:love: Oh les beaux n'yeux !!! Quelle belle plante poilue ! J'aime beaucoup aussi ta joubarbe c'est si beau quand ça fleurit ! Le reste est aussi exeptionnel !
Et tes clichets sur les oiseaux :top:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Le mini chupa-jardin

Message par chupa »

La photo de la joubarbe date de la semaine dernière, depuis il y a au moins quatre fleurs.
En fait j'ignorais que ça fleurissait et effectivement c'est vraiment très beau, ce fût une bonne surprise :D
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Le mini chupa-jardin

Message par mayou »

:D les plantes grasses généralement fleurissent toutes et c'est toujours un émerveillement pour moi ! :love:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Le mini chupa-jardin

Message par chupa »

Ben écoute, je dois dire que j'ai pas trop trop de chance (et accessoirement je n'ai pas de prédisposition avec) les plantes grasses, enfin surtout celles d'intérieur.
Celles que j'ai essayé d'avoir à la maison ont toutes dépéri et du coup j'ai un peu laissé tomber.
Celles-ci vivent leur vie tranquillement sans enquiquiner le monde, et moi j'aime vraiment bien ça les plantes jolies et faciles à vivre :mrgreen:

En fait, je ne sais pas si les autres qui sont dans le même pot vont fleurir aussi, au premier abord, ça n'a pas l'air...
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Le mini chupa-jardin

Message par mayou »

:D J'ai beaucoup de plantes grasses en pot , et y'a rien de compliqué à faire ! Ce sont des plantes faciles à vivre , l'été elles sont sur mon balcon , arrosage 1x par semaine , et l'hiver je les rentre dans une pièce non chauffé , sans arrosage pratiquement 1x par moi , ce qu'elles aiment c'est la pleine lumière... Les cactées c'est à peu près le même régime .
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Le mini chupa-jardin

Message par chupa »

Oui en fait, le souci principal ici c'est que je n'ai pas de sources de lumières très fortes.
La baie vitrée est exposée à l'est, et j'ai seulement un bout de table qui accueille déjà un cactus (qui lui va plutôt pas mal en fait).
Le reste est exposé nord ou par le plafond, dans mon bureau où la lumière vient d'un dôme en plexi. Ça convient à un autre cactus, mais les deux autres plantes grasses qui sont mortes, visiblement ce n'était pas le cas.
C'était un Cotyledon Undulata et un Pachyphytum oviferum.
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Le mini chupa-jardin

Message par mayou »

:D Ben l'été tu devrais les sortir , ça leurs ferait des vacances ! :lol: progressivement évidemment pour pas qu'elles crament ! :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Le mini chupa-jardin

Message par chupa »

J'en déduis que c'est ce qui a achevé mon pachyphytum...
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Le mini chupa-jardin

Message par mayou »

:wink: peut-être .... :?
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Le mini chupa-jardin

Message par chupa »

Hop, après une grosse période de travail je fais une mise à jour...

Au potager tout va bien, même si avec ce temps pourri je crains un peu le mildiou pour les tomates.

Image

Image

Image


Du côté des fleurs, c'est encore bien joli.

Image

Image
Des Escholtzias.

Image
Des jesaispasquoi...et un papillon.

Image
Image
Les pois de senteur.

Image
Centaurées.

Image
Des ipomées (pas beaucoup dommage, c'est bien mignon)

Image
Un calla solitaire au milieu des fleurs champêtres.

Image
Les lobélias poussent merveilleusement bien un peu partout.

Image
Très décevant comme fleur, beaucoup de feuillages pour trois pauvres fleurs au final...

Image
Il semblerait que l'Hosta Gold veuille me faire de jolies fleurs.


Du côté du jardin en général, après avoir essayé la solution végétale qui fût un échec cuisant, j'en suis arrivée à la solution certes basique mais efficace de la paillasse occultante. C'est pas magnifique, mais c'est incomparablement mieux qu'avant.

Image

Le liseron, c'est vraiment génial quand ça pousse au bon endroit. L'année prochaine, je tends un filet plutôt que des fils pour éviter les trous :D

Image

Du côté animaux, les mésanges se sont envolés début juillet. Malheureusement, un de mes chats en a gloutonné une, il faut dire qu'elles n'étaient vraiment pas farouches :/

Image

En parlant de chat, la belle plante de 6kgs s'est échappé dans la pelouse.

Image
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Le mini chupa-jardin

Message par odile-m »

Merci Chupa de partager tes jolies photos avec nous.
Si tu le peux, je souhaiterais avoir une bouture de la très jolie plante de 6 kgs qui est sur ta pelouse! :lol: :lol: :lol:
Mon blog

Odile
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »