oignons rouges à pincer

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
cinosanap
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 27 mai 2008 13:47

oignons rouges à pincer

Message par cinosanap »

Bonjour,

En lisant, avec plaisir, votre forum, je suis tombée sur un article parlant des oignons rouges qui ont tendance à monter.

J'ai planté des oignons rouges pour la première fois et j'aimerai bien pouvoir en manger quand même 1 ou 2.

Cet article mentionnait que si ils commençaient à monter il fallait les pincer afin qu'ils continuent de grossir et non de monter.

Alors voici ma question, qu'est-ce que signifie "pincer" exactement ? avant que je fasse des bêtises...

Je suppose qu'il faut couper la tige, mais à quelle hauteur environ?

Et puis, pour les connaisseur, une autre petite question. Je vais pour la première fois essayer de cultiver des chou-fleurs. Je sais qu'à l'intérieur nichent des grosses chenilles vertes. Mais est-ce qu'elles habitent seulement dedans ou est-ce qu'elles les mangent ? Je n'aime pas traiter mes légumes si ce n'est pas indispensable.

D'avance je vous remercie,

cinosanap
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: oignons rouges à pincer

Message par pampa11430 »

Pour les oignons rouges, effectivement il montent facilement, il te faut alors couper la tige centrale qui porte la fleur (il faut couper cette tige des qu'on la voit-c'est a dire que la petite lanterne qui enferme la future fleur est formee-Je reviens a l'instant du jardin ou j'ai effectue cette manip'.
Pour ma part je coupe juste en dessous de la lanterne, en effet la tige est creuse et si tu coupes plus bas la section est plus grande, maladie, animaux peuvent y elire domicile.

Pour les choux, la chenille tant redoutee est la pieride, je ne connais pas les technique bio pour s'en debarrasser.

n'ai crainte, un autre forumeur volera bientot a ton secours.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: oignons rouges à pincer

Message par aygues31 »

cinosanap a écrit : Je vais pour la première fois essayer de cultiver des chou-fleurs. Je sais qu'à l'intérieur nichent des grosses chenilles vertes.
Les chenilles des choux sont souvent les piérides. :devil:
Le papillon est blanc avec une ocelle noire sur chacune des 4 ailes.
Les chenilles sont jaunes avec 2 lignes de taches noires.

Si tu as cette attaque, il faut les détruire en passant chaque jour écraser les œufs et jeunes chenilles à la main (entre tes petits doigts musclés)
Si tu trouves une grosse chenille verte, tu la récupères et va la déposer hors du potager.
C'est la chenille d'un autre papillon inoffensif
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: oignons rouges à pincer

Message par Anonyme1 »

pampa11430 a écrit :Pour les choux, la chenille tant redoutee est la pieride, je ne connais pas les technique bio pour s'en débarrasser.
S'en débarrasser, c'est assez difficile et aygues donne la façon de faire.

Par contre, pour l'éviter, rien ne vaut un filet tendu au dessus des choux : le papillon ne passe pas à travers les mailles et donc n'y pond pas :wink:
cinosanap
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 27 mai 2008 13:47

Re: oignons rouges à pincer

Message par cinosanap »

Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses. Je trouve à chaque fois tout ce dont j'ai besoin ici.

Au plaisir de vous lire :wink:

cinosanap
cinosanap
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 27 mai 2008 13:47

Re: oignons rouges à pincer

Message par cinosanap »

Bonjour,

certains de mes oignons ont les tiges toutes fannées, et les racines ont totalement disparus, toutes mangées je suppose...

Qqun a une idée de ce que ça pourrait être ? Je croyais que les oignons ne se faisaient pas manger... :cry:

Merci
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »