Mon olivier perd ses feuilles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mylena
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 13 juin 2004 20:40

Mon olivier perd ses feuilles

Message par Mylena »

Bonjour,
J'ai un petit olivier depuis le printemps. Je l'ai laissé en pot (mais en extérieur) car il est encore de très petite taille avec un tronc extrêmement fin (et dans ma région il y a souvent pas mel de vent ..., je voulais donc pouvoir le déplacer en fonction de la météo). Depuis 2 semaines, il perdait ses feuilles, et la plupart de ses fruits (pourtant pas à maturité). Je l'ai rentré à la maison et depuis la chute a l'air endiguée ... Question bête : ce genre d'arbuste perd-il tout son feuillage à l'automne ??? Faut-il le rentrer ou non ? (je vis en Ariège)
Merci si vous avez la réponse ou des conseils d'entretien pour la mauvaise saison !
Mylan
coucou
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 03 oct. 2003 8:31

olivier

Message par coucou »

peut-etre l'as-tu trop arrose; les oliviersredoutent les exes d'eau, cela pourrait expliquer la chute des feuilles....
Mylena
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 13 juin 2004 20:40

Merci !

Message par Mylena »

Pour ta réponse ... euuuhhh ... sans vouloir abuser, sais-tu quelle est la fréquence d'arrosage ? (en ce moment je le fais je crois 1 fois / semaine)
Bisous !
coucou
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 03 oct. 2003 8:31

olivier

Message par coucou »

je ne connais pas la frequence des arrosages en pot; le mien (d'olivier) est en pleine terre, donc je ne l'arrose jamais; il survit depuis 2 ans ; si tu es bien oriente, peut-etre peux-tu le laisser en terre avec un protection hivernale au pied, mais ca il faut voir ton climat; moi j'habite ensavoie!
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

c'est pas pareil une plante en terre qu'une en pot !
en terre elle peut aller chercher l'eau en profondeur, quant à l'autre, la pauvre, elle est tributaire du bon vouloir de la "patronne"!!

Mais je dirais que si tu grattes la terre du pot et que c'est sec en surface tu peux arroser. Ce que l'olivier n'aime pas, mais alors pas du tout, c'est avoir les pieds dans l'eau!

Pour les oliviers plantés, quand nous avons planté le nôtre, le vendeur nous a recommandé de bien arroser pendant 2 ans, pour qu'il s'installe, puis de moins en moins, sauf en période de longue sécheresse et canicule.

A part ça, les oliviers sont quand même assez résistants, parce qu'ici à Madrid il y en a énormément et ils sont très productifs (en tous cas plus que le mien qui a donné UNE olive!!! mais qu'est-ce qu'elle est belle!!!) et les hivers peuvent être rigoureux --> -5º env.

regarde cette page, tu trouveras des renseignements plus professionnels que les miens :oops:

http://www.olivierdeprovence.com/

bonne chance :coucou:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Depuis 2 semaines, il perdait ses feuilles, et la plupart de ses fruits (pourtant pas à maturité)
Bonjour,
Peux-tu nous dire quelle allure ont les feuilles avant et après être tombées ?

à bientôt
Cédric
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »