Larves d'insectes sur rose trémière

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
ptitflo35
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 31 mai 2009 15:37
Région : Bretagne

Larves d'insectes sur rose trémière

Message par ptitflo35 »

Bonjour,
J'ai découvert il y a peu de temps des oeufs, de forme allongée, de couleur vert pâle, sur la face inférieure d'une feuille de rose trémière. Il y a quelques jours, ces oeufs ont éclos et voici ce qu'il en est sorti!

Qu'en pensez-vous? Est-ce que certains d'entre-vous pourraient m'éclairer sur l'identité de ces jeunes insectes? S'ils risquent d'être néfastes pour mes roses trémières? Merci d'avance! :veryhappy:
Pièces jointes
Insectes2 rose trémière.JPG
Insectes rose trémière.JPG
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Larves d'insectes sur rose trémière

Message par daniele 43 »

bonjour
une jolie petite famille de punaises!! ce que l'on voit sont des larves...suceuses piqueuses de séve.. peu importantes, sauf qd elles introduisent des maladies :(
tes roses-trémières ne risquent pas grand chose; le pire ennemi de cette plante est la rouille...
à toi de voir: il suffit de les ramasser manuellement
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
ptitflo35
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 31 mai 2009 15:37
Région : Bretagne

Re: Larves d'insectes sur rose trémière

Message par ptitflo35 »

Daccord, merci beaucoup pour l'info! Si certains peuvent pousser jusqu'au nom latin de ces punaises, je suis preneur! De toute façon, je suppose que si la femelle a pondu ses oeufs sur ma rose trémière, c'est probablement que les jeunes larves se nourriront de ses feuilles, à moins qu'elles soient friandes de ce petit charançon, l'apion des roses trémières (Rhopalapion longirostre)qui est aussi très présent sur mes roses trémières (je les enlève à la main! :mrgreen: )? Dailleurs question pour ceux qui sauraient: les punaises ont-elles un régime phytophage ou autre ? Merci d'avance pour vos réponses! :veryhappy:
ptitflo35
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 31 mai 2009 15:37
Région : Bretagne

Re: Larves d'insectes sur rose trémière

Message par ptitflo35 »

Ok merci beaucoup, j'avais dû mal lire ton message, j'avais pas vu que ces larves étaient de type piqueur-suceur.. :oops: en effet, c'est davantage la rouille qui me pose problème! je n'ai encore rien tenté, mais d'après les nombreux post que j'ai déjà lu, c'est peine perdue, il faudrait traiter plusieurs fois par an régulièrement (avec une solution de cuivre ou de souffre, je crois?)et si on arrête, ça reprend! je préfère laisser, on verra bien! à moins que certains aient des solutions très efficaces ? :wink:
Psylle06
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 12 juin 2009 16:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Larves d'insectes sur rose trémière

Message par Psylle06 »

C'est très vraisemblablement des jeunes punaises. Le problème est que lorsqu'elles sont nombreuses elles se nourrissent sur les boutons de fleurs et les font avorter. Ramassage manuel et écrasement. Elles peuvent être également vectrices de virus.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »