mystère du goût des fraises

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
leboneloi
Graine de timide

mystère du goût des fraises

Message par leboneloi »

Bonjour à tous,je me faisais la réflexion cette semaine,qu'en pleine production de fraises (chez moi guariguette notamment),j'observe des différences de goût du sucré au non sucré sur une même variété voire sur un même pied à un jour d'intervalle .Pourtant,elle sont cueillies mûres,bien rouges ...
Expliquez-moi ...
linouseth
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: mystère du goût des fraises

Message par linouseth »

Bonjour!
Ce ne serait pas lié à des jours ensoleillés, et des jours moins ensoleillés, voir des jours de pluie?
Lionnel
Prince du jardin

Re: mystère du goût des fraises

Message par Lionnel »

Salut

La quantité de fruits sur la plante joue aussi beaucoup. Les vignerons égrappent les ceps pour que le raisin soit plus rare et donc plus riche en sucre. Si les fraises sont nombreuses, la plante ne pourra pas fournir à tous les sucres nécessaires à une maturation convenable.

Le sol est aussi important, la potasse a un rôle dans la chimie des sucres et s'il en manque dans ton sol, les fruits ne peuvent pas tous être goûteux.

C'est la combinaison de ces deux facteurs qui fait que les cultures fruitières des pro sont toujours engraissées avec de la potasse, organique ou minérale, et que le jardinier amateur doit se garder de vouloir produire beaucoup.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »