ARBRES FRUITIERS PUSTULES

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

ARBRES FRUITIERS PUSTULES

Message par GENIA »

J'ai un abricotier et un prunier. Ils ont tous les deux le même problème :
Sur le tronc et les branches sortent de partout des excroissances formées de sève. Celà forme des billes de toutes tailles de gelatine qui sèchent.
Est-ce une maladie ? Si oui comment soigner celà ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je connais moins pour l'abricotier mais il se peut que ce soit la gommose. cela provient en général de blessures ou de chancres sur le bois. Danc ce cas il faut gratter le bois et mettre un produit cicatrisant.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

GOMMOSE ?

Message par GENIA »

j'ai essayé de me renseigner sur ce problème.
Il n'y a pas trop de solutions.
Certains disent il faut entailler les plaies où coule la sève, pour désinfecter. Je me sens pas de scarifier de partout.
Petits conseils généraux (bouillie bordelaise à l'automne et au printemps, des amendements ...)
il est sur que prunier et abricotier sont bien visé pour cette maladie (virus/bactérie).
Mais au milieu j'ai un cérisier tout jeune qui n'a aucun symptome.
J'ai l'impression que c'est de la dégénérescence chez ces arbres qui commencent à être un peu vieux.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

en effet Genia, c'est surtout l'âge de ces arbres qui provoquent ce problème. Dans la famille des rosacées, le bois "éclate" et c'est une grande porte aux maladies. Mais je ne suis pas ûr que ce soit une bactérie ou un virus qui soit la cause. Je pense plus simplement à un problème physio récurrent.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Bonjour

Il s'agit peut etre de la Criblure (Coryneum) est ce que sur les feuilles il y a des taches circulaires brunatres se perforant facilement ?.

Traitement

Couper les rameaux malades, pulveriser des fongicides à base de cuivre, exemple, Thirame
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »