NEMATODES

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

NEMATODES

Message par GENIA »

J'ai un problème récurant dans le sol de mon jardin et de nombreuses plantes en subissent les conséquences (feuilles plissées, déformées, atrophiées).
Je pense que les coupables sont des nématodes.
Selon ces caractéristiques, pourrait-il s'agir d'autres chose ?

Comment arriver enfin à s'en débarrasser ?
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

As-tu vérifié l'état racinaire de tes plantes, cela te dira avec un plus de certitude s'il y a des nématodes. Les nématodes du sol provoquent des galles et des boursouflures caractéristiques sur les racines et provoquent ensuite la mort des plantes par affaiblissement, sans qu'il y ait forcément de déformation des feuilles, mais plutôt un jaunissement généralisé.

Ca pourrait être aussi d'autres insectes du sol, taupin, larve d'othiorynque, larve de tipule...As-tu vérifié qu'il n'y a pas de traces de piqures sur les feuilles ? Des déformations sur le feuillage peuvent être le signe d'une attaque d'insectes aériens.

S'il s'agit de nématodes il y a peu de moyens de lutte efficace. Il n'existe aucun produit efficace disponible pour le grand public. Le seul produit à peu près valable est extrêmement toxique et dangereux, en fait un des plus toxiques qui existe (moins de 1mg/kg pour tuer 50 rats). Sinon il existe d'autres mesures, comme la solarisation (couvrir la parcelle de terre infestée avec une bâche noire étanche en film plastique d'une certaine épaisseur et laisser au soleil pendant plusieurs mois, valable dans les régions à forte irradiation solaire) ou comme la désinfection à la vapeur, effectuée à une certaine profondeur . On peut aussi planter certaines espèces réputées répulsives mais je ne sais pas si c'est vraiment suffisant.
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

RECHERCHE CAUSES

Message par GENIA »

Merci,
je vais approfondir la question.
Les plantes en cause ne semblent pas affaiblies, les feuilles ont uniquement des parties déformées.
Ce qui est aussi bizarre c'est qu'apparement c'est toujours du même côté du jardin (divisé en 2 par une allée). Et donc j'ai la même plante attaquée d'un côté et pas de l'autre. Si c'était un insecte volant il aurait attaqué des 2 côtés, c'est pourquoi j'avais privilégié une origine dans le sol. Mais celà pourrait être aussi des parasites du sol (j'ai souvent vu des vers blanc, des taupins ...).
je vais devoir déterrer la suspecte...
Faudra bien un jour que je sache ce qui produit ca !
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Les nématodes etant des vers,est ce qu' une decoction de Tanaisie assez concentrée en arrosage pourrait eventuellement les faire disparaitre.??.
La tanaisie etant un repulsif puissant pour tout ce qui est vers.(voir meme vermifuge pour l'homme)
Peut etre a essayer!!
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

TANAISIE

Message par GENIA »

Merci,
Je vais essayer la tanaisie (faut d'abord en trouver !).
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »