Semis tournesol

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Arnaud31170
Bourgeon de bavard

Semis tournesol

Message par Arnaud31170 »

J'ai déjà une quinzaine de tournesol qui poussent, échelonnés depuis 2 mois.
Le premier fait déjà 1.80 m, les autres suivent.
Mes derniers semis du début de semaine sont déja sortis.

Jusqu'à quand puis-je semer pour avoir une belle floraison ?
Je sais que sur Toulouse les mois de septembre et même octobre sont relativement chauds (d'ailleurs statistiquement Octobre est similaire à Mai en températures moyennes).

Mes Helianthus Annuus géants semblent si bien partis (à part les pucerons qui sont de plus en plus présents...va falloir que je vois si je fais quelque chose ou non) que j'ai envie de remplir 30m² jardin :D

je précise que cette portion est en "friche" suite à la chute de 2 cyprés de 25 ans aprés la tempête de janvier , alors un mini champ de tournesol à côté d'une prairie fleurie (mon premier cosmos a fleuri hier !!!! le 2ème est sorti aujourd'hui et les autres, zinnia et centaurée arrivent à grand pas pour une explosion florale ;) ) me ravirait !

ooooooops désolé je me suis emballé et trompé de localisation pour ce sujet... quoique les graines de tournesol se consomment ;) m'enfin c'est pas un légume.
crazybee
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Re: Semis tournesol

Message par crazybee »

coucou si tu nous envoyais des photos de ton cosmos :)
moi je fais pousser du double geant de californie et du geant bien de chez nous.
par contre j'ai aucune photo il sont en pleine nurserie.
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Arnaud31170
Bourgeon de bavard

J'en ai fait ce Week-end justement, j'ai aussi quelques zinnia qui sortent.

La palette de couleur va être magnifique, j'ai du rose, du magenta, du orange, du bleau-violacé.
Et quand je vois les nombreux boutons qui pointent, ça va être superbe (enfin j'espère :D )

Je mettrai quelques photos dés que possible.

Le plus grand tournesol fait maintenant ma taille (1,85 m) j'ai l'impression qu'il prend 20 cm par semaine c'est impressionnant.
Ca dépasse maintenant de 40cm le mur de clôture côté rue, s'ils montent à 2,5m les voisins et passants vont se demander ce que je leur donne (c'est à dire rien!)
Arnaud31170
Bourgeon de bavard

quand tu dis qu'ils sont en nurserie, ça veut dire que tu as semé en godet récemment ?

En tout cas, j'ai finalement procédé à de nouveaux semis en pleine terre.

La pluie de vendredi samedi et bien humidifié, et la météo s'annonce superbe sur cette semaine avec des températures qui vont aller crescendo et être estivales en fin de semaine. Ca devrait aider ces petites graines à pousser vite fait bien fait !!

Dans 2 mois, on verra plus la différence si ce n'est sur la floraison qui interviendra en décalé, comme ça j'aurais des tournesols fleuris de fin juin (j'espère) à octobre (j'espère ptet trop là ?...)
Arnaud31170
Bourgeon de bavard

Alors voilà quelques photos des 4/5 fleurs qui sont sorties ces derniers jours.
Les prochains jours devraient couvrir de couleurs cette petite portion de jardin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Arnaud31170 le mar. 09 juin 2009 14:44, modifié 1 fois.
brun de soleil
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par brun de soleil »

Bravo cest magnifique!
j'ai semé quelques cosmos, mais ils sont loin d'être en fleurs, faut dire que je les ai mis avec des dahlias géant, ça doit géner un peu.
par contre j'ai trouvé un fushia avec d'énormes fleurs, j'ai déjà bouturé, mais il commence déjà à se faire moins beau,, je ne sais plus si je dois vrraiment lui donner beaucoup d'eau ou le laisser souffrir un peu.
qui pourrai me donner la solution? merci par avance
Arnaud31170
Bourgeon de bavard

Et une vue d'ensemble de la prairie fleurie (enfin qui va fleurir :D )

Image

Alors pour apporter quelques précisions, j'ai juste nettoyé un peu la parcelle aprés la chute d'un cyprés de 25 ans d'âge (tempête de janvier). En gros j'ai ratissé un peu la couche de feuille du dessus pour laisser apparaître la terre riche en humus.

Ensuite j'ai balancer des poignées de graines à la volée, provenant d'un mélange acheté (jachère fleurie), je crois que c'était début mars ou courant mars.
Et franchement il y a environ 6 semaines, on ne voyait rien d'autres que quelques mauvaises herbes, mais aprés un mois de mai assez chaud avec passages pluvieux permettant l'alternance soleil+chaleur + humidité et tout est sorti d'un coup !
crazybee
Fleur de pipelette

Message par crazybee »

Arnaud31170 a écrit :quand tu dis qu'ils sont en nurserie, ça veut dire que tu as semé en godet récemment ?

En tout cas, j'ai finalement procédé à de nouveaux semis en pleine terre.

La pluie de vendredi samedi et bien humidifié, et la météo s'annonce superbe sur cette semaine avec des températures qui vont aller crescendo et être estivales en fin de semaine. Ca devrait aider ces petites graines à pousser vite fait bien fait !!

Dans 2 mois, on verra plus la différence si ce n'est sur la floraison qui interviendra en décalé, comme ça j'aurais des tournesols fleuris de fin juin (j'espère) à octobre (j'espère ptet trop là ?...)

coucou arnaud, tes fleurs on des superbe couleur :)

oui la nurserie c'est en godet a l'abri, quoique ils sont dehors il fait moche mais ca pousse super bien ce type de fleurs donc je m'inquiete pas , par contre j'ai un pavot qui fleuri et sur la meme plante il y a plusieurs couleurs, je posterai quelques photos bientot :)
Arnaud31170
Bourgeon de bavard

Des pavos déjà fleuris ? wow

Les miens ressemble un peu à des jeunes laitues :D

J'ai repiqué quelques tabac semés il y a un moment déjà...j'ai trop traîné pour repiquer car j'avais d'autres priorités et pas assez le temps.
J'espère qu'ils arriveront à pousser et pourquoi pas fleurir ?

On dévie des tournesols mais bon...j'espère pouvoir mettre une photo de mes tournesols bientôt mais au rythme ou ils vont, il faudra une prise de vue aérienne...
Là déjà, en montant sur un muret de 1,60 j'y arriverai mais dans 1 mois ???
crazybee
Fleur de pipelette

Message par crazybee »

ca va etre super!
les tournesols sont des fleurs geante qui m'impressionnent tjs , pour mon pavot ne tkt pas je viens de l'acheter donc normale qu'elle soit si avancée, mais c'est normal qu'il y est plusieurs couleurs sur une meme plante?

pour le tabac explique moi car j'y connais rien , ca sert a quelque chose, ca peut se fumer?

je n'y connais pas grand chose aux fleurs, j'essaye de m'y mettre, pour l'instant les plus rares, les plus grosses et les plus exentrique m'interesse, ainsi que celles dur a faire pousser, je suis sur du mimosa sentitif en ce moment.

a bientot arnaud
Arnaud31170
Bourgeon de bavard

A priori c'est bien du tabac dont les feuilles peuvent se fumer si j'ai bien compris mais ce n'est pas mon but vu que je ne fume pas et n'ai jamais fumé.

[edit] heu non, celui-ci ne se fume absolument pas, ce qui ne change rien pour moi.

Ce sont des graines que ma soeur avait récupéré d'un ami et qu'elle m'a refilé pour essayer.
Finalement ça a bien poussé et quand je vois ce que c'est censé donner, je trouve que la fleur est vraiment sympa.

Alors on verra bien... De toute manière, aprés des années de frustrations sur une petite terrasse en région parisienne, j'ai un champ d'expérimentation immense devant moi maintenant :D
Je plante, sème, bouture tout ce que je peux trouver ;)
c'est limite boulimie de plantation :P
Arnaud31170
Bourgeon de bavard

Une petite photo du jour de mon bosquet de Tournesols.

Image

Cadeau du jour : de nouveaux coloris apparaissent dans ma jachère fleurie :

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Arnaud31170 le mar. 09 juin 2009 14:44, modifié 1 fois.
crazybee
Fleur de pipelette

Message par crazybee »

tres joli.

dommage pour le tabac:) ca aurrai eté genial de pouvoir le consommer:) mais si c'est mal!!!

bon moi aussi je dois dire comme toi , cette année c'est la boulemie des plantes, mon potager, mes fruitiers et maintenant mes fleurs, je sais pas ou je vais m'arreter mais c'est la nouvelle passion.

bientot quelques photos moi aussi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »