Page 1 sur 1

Nouveau jardinier havrais

Publié : jeu. 04 juin 2009 16:52
par jul76600
En recherche de renseignements sur l'habitat d'insectes assistants, je suis arrivé ici, j'ai parcouru rapidement et ai découvert pas mal de choses qui m'ont incité à m'inscrire.

Présentation rapide : Julien, 26 ans, papa d'une petite Adèle de deux mois. On a récemment emménager dans une chouette maison (avec quelques petits travaux...) et une belle surface de jardin, surtout que nous sommes en ville. Bon, le jardin, ce n'est pas de la tarte car il a du être abandonné quelque mois (années ?), avec pelouse d'un mètre de haut mais surtout envahissement du lierre et de la ronce.

Actuellement au chômage (demande d'agrément assistant maternel en cours), mais finalement papa à plein temps, j'ai commencé à conquérir cette flore sauvage. La belle situation du jardin en vaut la peine.

Pour ceux qui connaissent un peu le coin, nous sommes sur le coteau, entre ville haute et ville basse. Parfaitement protégé du nord, le jardin offre une large exposition ouvert vers le sud, légèrement en pente (nord vers sud). Les anciens occupants semblaient préférer les fleurs. Néanmoins, ils laissent un très beau cerisier, ainsi qu'un pommier en plein vent. De même, il y a de la mûre et des groseilles. Le laurier-sauce sera à largement réduire ! Il y a aussi un prunier et un noisetier mais je ne sais pas s'ils produiront (le premier présente actuellement maximum cinq prunes, quant aux noisetiers, je ne connais pas leur cycle). Lilas, forsythias, sapins, cerisiers japonais, "plumeau" (bientôt ratiboisé), glycine, camélias, hortensias, iris, rosiers et de nombreuses autres plantes inconnues complètent le paysage.

Un tel terrain m'a encouragé à débuter un potager. Séduit en premier lieu par le potager en carré, j'ai été déçu par les rendements pour les légumes tels radis ou carottes (peu à la fois). Et le fait que mes pois mangetout ne soient toujours pas à maturité a été le déclencheur pour inaugurer une parcelle "traditionnelle" afin de planter les tomates. Cette parcelle fera (je retourne encore la terre !) environ 150x200cm. J'y tenterai, outre des radis et des carottes, diverses salades, des poireaux, des haricots à rames et je viens de planter un poivron. Je n'abandonne pour autant toujours pas mes carrés où j'expérimente divers choux, haricots nains, concombre et diverses salades. Enfin, outre quelques pommes de terre et un chou-fleur, j'ai aussi planté fraisiers, framboisiers, persil, ciboulette, menthe, romarin et thym.

Vous l'aurez compris, j'apprivoise actuellement mon nouveau jardin (certaines parties sont encore totalement envahies de ronces et de lierres tellement il y a du boulot !). Et cela d'autant plus que je ne connais pas la qualité de ma terre, qui me semble plutôt pauvre, différente d'un point à un autre (de l'argileuse à la sableuse). J'espère que mes apports ponctuels de terre, mes paillages puis le compost qui se forme actuellement, nourrira cette terre au fil du temps.

Je terminerai, car je suis finalement très bavard, en disant que c'est un peu par hasard que je m'intéresse depuis quelques mois au jardin. Héritage de l'enfance, cela rimait plutôt au fastidieux arrachage des mauvaises herbes. Il faut finalement une occasion pour se découvrir une passion !

Re: Nouveau jardinier havrais

Publié : sam. 06 juin 2009 1:35
par chouette alors
Re bienvenue :welcome:
Voici une petite invitation : halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... 09382.html
Tu as été déçu de la culture en carré?
Racontes ! :wink:

Re: Nouveau jardinier havrais

Publié : sam. 06 juin 2009 15:54
par wtweety
coucou,
je suis aussi nouvelle sur le forum, je m'y suis intérressée à cause des recherche en jardinage sur internet depuis que notre vieux ceriser est malade snif.
c'est rigolo, je suis en touraine, mais nous aussi quand nous avons emmenager le jardin etait une forêt vierge à l'abandon depuis 3 ans lol, mon conjoint a tout debroussaillé, enlevé le lierre, taillé la vigne vierge qui courait sur le toit de la maison. nous nous etions lancés dans le potager traditionnel mais helas, il est vite envahi par les mauvaises herbes du coup on va se lancer dans le potager en carré. lol
je suis maman de deux filles 1 an et 3ans et je suis aussi assistante maternelle.
pour le potager je pense creer un carre spécial pour les petits, on ira dans la pepinière du coin pour faire nos achats.

dans notre jardin nous avons un tallus ingrat qu'on debroussaille 2 fois pas ans, nos clotures sont des haies vegetales thuya, troene, framboisier, vigne, murier
dans le tallus nous avons 6 pruniers de toutes espèces ( les ancien proprio devait avoir des problèmes lol) un très beau et malade cerisier, 2 beaux accacias qui grandissent trop vite. nous avions 3 sumac mais deux sont tombés à divers grand coup de vent.
nous avons planter 2 autres cerisier, un murier platane, un tulipier pour la naissance de la dernière, un magnolia pour la naissance de la première, un figuier de mon grand pere, 2 rosier grimpant qui devraient courir sur la vigne vierge (planter cette année)
d'autre rosiers sont planter le long de la descente de garage
voila et bienvenu

Re: Nouveau jardinier havrais

Publié : sam. 06 juin 2009 22:57
par jul76600
De mon côté aussi, j'aspire à créer un côté potager pour enfants... J'y travaille.

Quant à la culture en carré, le souci est, je trouve, une certaine insuffisance au point de vue des récoltes. Certes, je n'ai fait qu'un seul carré de seize cases (30 par 30), mais j'ai l'impression que je ne vais pas aller loin.

Après, je le répète, au niveau de la terre, je pars de loin ! Elle est plutôt pauvre et je sais que je n'ai pas mis les apports suffisants dès le départ : je m'y suis pris tard dans la constitution de la terre. J'ai été à la base séduit par le carrée, pas de raisons pour que je l'abandonne tout de suite ! Je suis du genre obstiné !

Mais j'ai complété avec une autre petite parcelle linéaire. Comme je l'ai dit, cela m'a notamment permis de planter des tomates, chose que je n'aurai pas encore pu faire dans mon carrée car la palissade est toujours occupée par le pois mangetout qui pousse en hauteur (certes) mais ne produit pas encore (les premières gousses, si cela en sont bien (je répète que je débute) sont sorties aujourd'hui).

Re: Nouveau jardinier havrais

Publié : sam. 06 juin 2009 22:59
par yann.br
:welcome: Julien et félicitation pour Adèle :top:

Re: Nouveau jardinier havrais

Publié : lun. 08 juin 2009 11:11
par RosaParade
Salut Julien,

Et bienvenue sur le forum AuJardin !! :welcome:

Tu peux aller t'inscrire sur la Carte des Membres et rencontrer des voisins dans la section des Régions. :kiss:

Mais avant tout, voici un peu de lecture : Charte du forum,
et un peu d'aide... :wink:

Rosa, :D