Tomates malades ou parasitées ? NEED HELP!
Tomates malades ou parasitées ? NEED HELP!
Bonjour à tous,
Je rencontre des petits soucis avec mes plans de tomates.
En effet, les feuilles subissent deux types de dégradation (fotos ci-après):
1- certaines feuilles ont certainement été mangées -> il manque des morceaux importants aux délimitations assez nettes
2- certaines feuilles présentent des taches -> en observant de plus près, on s'aperçoit que la tache est en fait un endroit ou il ne reste plus que la "peau" de la feuille... toute la substance (la chaire) de la feuille, en dessous, a disparu.
Phénomènes 2 et 1:
Phénomène 2:
J'aurais besoin de votre aide pour identifier la cause et le traitement adapté à ces désagréments.
-Le phénomène n° 1 semble être lié à des parasites, il est assez limité et ne semble plus se rependre de trop. Savez vous quel peut en être la cause?
- Le phénomène n° 2 se répand de plus en plus. Par ailleurs, je ne sais pas s'il s'agit d'une maladie ou d'un nuisible????
J'ai bien fait le tour de toutes les fotos de maladies que j'ai pu trouver sur internet, rien ne semble correspondre. J'ai par ailleurs traité les plantes contre des pucerons que j'avais pu observer proche de ces endroits... sans effet. (je ne suis d'ailleurs pas sur que le traitement ai été efficace.
Merci par avance pour votre aide!!
Je rencontre des petits soucis avec mes plans de tomates.
En effet, les feuilles subissent deux types de dégradation (fotos ci-après):
1- certaines feuilles ont certainement été mangées -> il manque des morceaux importants aux délimitations assez nettes
2- certaines feuilles présentent des taches -> en observant de plus près, on s'aperçoit que la tache est en fait un endroit ou il ne reste plus que la "peau" de la feuille... toute la substance (la chaire) de la feuille, en dessous, a disparu.
Phénomènes 2 et 1:
Phénomène 2:
J'aurais besoin de votre aide pour identifier la cause et le traitement adapté à ces désagréments.
-Le phénomène n° 1 semble être lié à des parasites, il est assez limité et ne semble plus se rependre de trop. Savez vous quel peut en être la cause?
- Le phénomène n° 2 se répand de plus en plus. Par ailleurs, je ne sais pas s'il s'agit d'une maladie ou d'un nuisible????
J'ai bien fait le tour de toutes les fotos de maladies que j'ai pu trouver sur internet, rien ne semble correspondre. J'ai par ailleurs traité les plantes contre des pucerons que j'avais pu observer proche de ces endroits... sans effet. (je ne suis d'ailleurs pas sur que le traitement ai été efficace.
Merci par avance pour votre aide!!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: Tomates malades ou parasitées ? NEED HELP!
bonjour,
les photos me font penser à 3 choses.
pour la feuille rongée = chenille défolliatrice ( noctuelle).
pour les taches blanches = mouche mineuse et/ou thrips.
dans les 3 cas traiter avec un insecticide.
pour les mouches mineuse un insecticide anti-acariens fait bien l'affaire.
traite localement. coupe les feuilles atteinted et brûles les.
nettoies ton sol ,des mauvaises herbes où aiment à se nicher plein d'insectes.
la tête de tes plants est bien verte ,il y a des gourmants bien verts aussi, donc pas trop de soucis.
@+
les photos me font penser à 3 choses.
pour la feuille rongée = chenille défolliatrice ( noctuelle).
pour les taches blanches = mouche mineuse et/ou thrips.
dans les 3 cas traiter avec un insecticide.
pour les mouches mineuse un insecticide anti-acariens fait bien l'affaire.
traite localement. coupe les feuilles atteinted et brûles les.
nettoies ton sol ,des mauvaises herbes où aiment à se nicher plein d'insectes.
la tête de tes plants est bien verte ,il y a des gourmants bien verts aussi, donc pas trop de soucis.
@+