Phalaenopsis a sauver

Parce que les orchidées méritent un forum
tess
Graine de timide
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Phalaenopsis a sauver

Message par tess »

Bonjour à tous,
je suis toute nouvelle sur le forum et dans l'art de cultiver des orchidées.

Ma mère m'a donner 2 phalaenopsis en tres mauvais état, j'ai suivi les conseils trouvés sur ce forum dans le sujet "culture et sauvetage de nos orchidées, je les ai donc enlever de leur substrat et couper les racines pourries, il ne restait plus rien comme racines, mais comme il leur restait de belles feuilles, je les ai mis en milieu humide et chaud pour les forcer a refaire des racines.

mon problème c'est qu'une de ces orchidées était très bien partie, je voyait plein de petits bouts de racines apparaitre, mais je voyait aussi ses 2 grandes feuilles déperrir a vue d'oeil ce qui est normal mais maintenant je me retrouve avec un collet qui montre pleins de petits bout de racines qui ne demandent qu'a grandir mais plus aucune feuille pour pouvoir y puiser des nutriments.

coyez vous qu'il est encore possible de faire quelque chose pour cette petite? si oui quoi.

merci beaucoup
ppeny2000
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Re: Phalaenopsis a sauver

Message par ppeny2000 »

Salut ! Bon déjà s'il y a des racines qui sortent de partout, c'est qu'elles ont une bonne raison ! surtout qu'elles photosynthèsent aussi bien qu'une feuille, alors d'abord les racines, et surveille bien, sûrement une première nouvelle feuille dans pas longtemps : d'un WE à l'autre, j'en vois qui apparaissent et qui n'étaient pas prévues la semaine d'avant. Et dis-toi bien qu'elles font ce qu'elle veulent, les orchys, alors si y'a des racines : y'a de l'espoir ! :D
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

:welcome: chez les mordus d'orchidées super la famille s'agrandie :kiss:

tout à fait d'accord avec ppeny2000 car la mienne étais pareille elle a fait les racimes en premier et depuis deux jours il y a un bout de feuille qui pointe donc attend et tu vas voir :roll:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
tess
Graine de timide

Message par tess »

ok merci beaucoup
alors je laisse ainsi je continue à faire attention a ce qu'elle ai de l'humidité et de la chaleur
ce qui me rassure c'est que l'autre phal que j'essaie de sauver se porte tres bien, elle me fait 2 belle racines et ce qui ressemble à un début de tige c'est que je m'y prend pas trop mal
merci pour vos réponses et votre acceuil
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Sans racines, la plante ne peut etre nourrie. Elle puise dans ses reserves. Les feuilles vont se rider et jaunir puis tomber.
L essentiel etant d avoir des racines puis dess feuilles.
Ensuite c est la luminosite sans soleil direct pour la plupart des orchidees
et apres les fleurs c est quand elle veut.

Tu ne parles pas de la ventilation. Elle est essentielle dans le forcage. Sinon ce sont les champignons et maladies qui s installent.
tess
Graine de timide

Message par tess »

comme la piece dans laquelle elle est est assez chaude (environ 20° tout le temps) et que j'arrive a lui apporter pas mal d'humiditer (Billes d'argiles avec de l'eau dans le fond du pot et légere vaporisation des racines de temps en temps) j'ai enlever le sac en plastique (conseillé dans le sujet "culture et sauvetage de nos orchidées) que j'avais mis au début car j'avais peur de la pourriture.
donc elle as une bonne ventilation.

vu le temps qu'il fait pour le moment en belgique la seul chose que j'ai peur qu'elle n'ai pas suffisement c'est de la lumière.
Les feuilles ont déja jaunis et sont tombées elle n'as vraiment plus rien pour puiser dans ses réserves et ses racines sont vraiment toutes petites. j'ai quand meme peur que cela ne marche pas mais enfin je n'abandonne pas j'ai vraiment envie de la sauver.

merci pour vos réponses
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »