Hydroculture

Parce que les orchidées méritent un forum
majulu
Graine de timide

Hydroculture

Message par majulu »

J'envisage de passer a l'hydroculture pour mes orchidees car je trouve que l'arrosage par bassinage est un peu contraignant et long, j'ai une bonne vingtaine de phal, une cambria , uncymbidium, et un paphio pinochio.Puis-je envisagezr l'hydro pour toutes mes rochidees ou uniquement pour mes phal.J aimerais que ceux et celles qui ont tente l'experience me donnent leur avis et leurs conseils , faut-il arroser aussi frequemment , par dessus et pour l'engrais comment fait-on, les resultats sont -ils plus satisfaisant. merci a tous ceux qui me donneront leur avis.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: HYDROCULTURE

Message par daniele 43 »

bonsoir majulu
mon 1er conseil serait que tu lises l'article de laurence des orchidouxdingues
http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... ulture.htm
http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... lture2.htm
mon 2ème: commence par le plus facile les phal... tu testes avec eux , tu pourras te rendre compte
je ne sais pas pour les cymbidium., que je n"ai pas.....
Si le protocole est bien mené, le résultat est trés satisfaisant: débauche de racines et de tiges florales.....
on arrose par dessus tant que les racines spéciales hydro ne sont pas formées, comme une orchidée normale en controlant le niveau de la réserve
Ensuite on maintient simplement le niveau nécessaire ds le réservoir( et l'engrais est ajouté à ce moment)( pour moi c'est l'eau de mes aquarium tropicaux)
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
ppeny2000
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Re: Hydroculture

Message par ppeny2000 »

Hum, j'en ai 24, enfin 26 aujourd'hui (je me fête des mères moi même), et si j'y passe le dimanche après-midi c'est le bout du monde, et encore, je laisse vraiment trempé, pas loin de la demi-heure, mais par lot de 4 ! y'a que pour les vacances que ça risque de poser problème et encore, je vois qu'en sautant un "bain" c'est plutôt bien, alors deux bains... devrait pas aller plus mal (l'an dernier j'ai pris un "commis" pour arroser et j'en ai une qui a crevé illico) :)
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

citation: "je me fête des mères moi même" :top: excellent!! on est jamais mieux servie que par soi-même!! :mrgreen:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Toujours en vadrouille et toujours en cybercafe.
Alors je vais aller vite.
L hydroculture c est tres bien mais les racines de tes orchidees ne pourront jamais alimenter tes orchidees.
Il faut obligatoirement passer par un forcage pour en obtenir d autres; Tu dois obtenir 3 ou 4 racines, celles ci doivent mesurer 3 ou 4 centimetres, la tu rempotes en hydroculture. Les racines doivent entrer dans les billes d argile.
Ensuite c est la maitrise de l engrais qui est importante.
Thalia
Bourgeon de bavard

Message par Thalia »

joyce a écrit :Ensuite c'est la maitrise de l engrais qui est importante.
Quel engrais et où se le procurer ?
J'ai parcouru, en vain, un certain nombre de posts sans avoir la réponse à cette question. :roll:
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

Thalia a écrit :
joyce a écrit :Ensuite c'est la maitrise de l engrais qui est importante.
Quel engrais et où se le procurer ?
J'ai parcouru, en vain, un certain nombre de posts sans avoir la réponse à cette question. :roll:
sur le topic "culture et sauvetage" il y a la réponse ;) tu y trouves toutes les bonnes adresses répertoriées pour l'achat d'orchi et du matos pour orchi.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »