[Débutant] Tomates Cerise: le temps de premières récoltes
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
[Débutant] Tomates Cerise: le temps de premières récoltes
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post dans le forum des Tomatoes.
Comme beaucoup, j'ai cédé à la tendance de vouloir avoir un mini-potager (mais vraiment mini) sur ma petite terrasse (déjà bien équipée en plantes: callistemon, lauriers roses, olivier, bambous...) et, en visitant ma jardinerie préférée, j'ai craqué sur un assortiment de 6 variétés de plants de tomates cerise (ce pack là : http://www.taugourdeau.fr/la_speciale_t ... ktail.html).
Par contre, en bon débutant (comprendre en mauvais expert) j'ai planté tout ca dans 2 jardinières (3 plants par jadinières) de 40 cm de longueur. Bref ca fait une semaine que c'est planté, j'ai appliqué une bouillie bordelaise, j'ai tutoré (tuteurs de 60cm potentiellement trop petits ?) et je suis déjà impressionné de voir comme les plants se sont développés (je dirais à vue d'oeil qu'ils ont pris +75%).
Donc c'est trop serré, je lis partout qu'il faut bien espacer les plants...etc Mais je ne trouve pas d'explication: Pourquoi faut-il espacer ? dans mon cas, quel est le risque ? mauvais développement ? mort assurée ? pas de tomate ?
Merci de vos réponses, je trouve ce forum très instructif, on y apprend pleins de chose.
Ceci est mon premier post dans le forum des Tomatoes.
Comme beaucoup, j'ai cédé à la tendance de vouloir avoir un mini-potager (mais vraiment mini) sur ma petite terrasse (déjà bien équipée en plantes: callistemon, lauriers roses, olivier, bambous...) et, en visitant ma jardinerie préférée, j'ai craqué sur un assortiment de 6 variétés de plants de tomates cerise (ce pack là : http://www.taugourdeau.fr/la_speciale_t ... ktail.html).
Par contre, en bon débutant (comprendre en mauvais expert) j'ai planté tout ca dans 2 jardinières (3 plants par jadinières) de 40 cm de longueur. Bref ca fait une semaine que c'est planté, j'ai appliqué une bouillie bordelaise, j'ai tutoré (tuteurs de 60cm potentiellement trop petits ?) et je suis déjà impressionné de voir comme les plants se sont développés (je dirais à vue d'oeil qu'ils ont pris +75%).
Donc c'est trop serré, je lis partout qu'il faut bien espacer les plants...etc Mais je ne trouve pas d'explication: Pourquoi faut-il espacer ? dans mon cas, quel est le risque ? mauvais développement ? mort assurée ? pas de tomate ?
Merci de vos réponses, je trouve ce forum très instructif, on y apprend pleins de chose.
Dernière modification par bendk97 le mer. 12 août 2009 19:08, modifié 1 fois.
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Re: [Débutant] Tomates Cerise: plants trop serrés, pourquoi ?
En sous sol de tes pots il doit y avoir une grosse bagarre pour l'espace, la nourriture et l'eau.
Un volume donné de terre va être capable d'alimenter une quantité de plantes, si c'est trop serré tu vas avoir trois plants qui végètent au lieu d'un qui est à l'aise et quand tu dis 40 cm de longueur ça ne doit faire que 15 de large sur 10 de profondeur et un volume de 10*15*(40/3) c'est pas assez, un plant de tomate serait plus à l'aise avec 40*40*40 comme ordre de grandeur
Un volume donné de terre va être capable d'alimenter une quantité de plantes, si c'est trop serré tu vas avoir trois plants qui végètent au lieu d'un qui est à l'aise et quand tu dis 40 cm de longueur ça ne doit faire que 15 de large sur 10 de profondeur et un volume de 10*15*(40/3) c'est pas assez, un plant de tomate serait plus à l'aise avec 40*40*40 comme ordre de grandeur
-
- Graine de timide
Ok je suis complètement dans les choux alors. Je vais attendre pour voir ce que ça donne. Mais en réalité, je n'ai pas trop de place, j'aurais peut-etre du juste limité le nombre de plants (4 voire deux)
- rudy3144
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
j ai eu le meme probleme que toi j avai mis plusieurs plants par jardiniere et quelque jours apres je les ai mis chacun dans des pots de 40cm et depuis ils poussent encore mieux. ca ne me prend pas beaucoup plus de place
-
- Graine de timide
j'ai fait un compromis, j'ai racheté une jardinière supplémentaire et j'ai migré deux plants, ca me fait 6 plants répartis sur 3 jardinières. Sur les deux plants migrés (aujourd'hui, cet après-midi) l'un fait clairement la gueule, quasi instantanèment, 5 min après la migration, certaines de ses feuilles se sont flêtries sévères. Ca sent la mort. Wait and see.rudy3144 a écrit :j ai eu le meme probleme que toi j avai mis plusieurs plants par jardiniere et quelque jours apres je les ai mis chacun dans des pots de 40cm et depuis ils poussent encore mieux. ca ne me prend pas beaucoup plus de place
Sinon j'ai mes premières fleurs qui apparaissent.

- pampa11430
- Bourgeon de bavard
alors, tu vois bien, il ne faut pas s'affoler,
il est reparti n'est-ce pas,
en tout cas c'est beaucoup mieux 2 pieds dans chaque jardiniere...
-
- Graine de timide
oui en fait le plant qui faisait pâle mine est redevenu normal, sans doute un coup de stress.pampa11430 a écrit :alors, tu vois bien, il ne faut pas s'affoler,
Sinon qd j'ai enlevé les deux plants pour les transférer, j'ai examiné les racines, elles étaient belles mais pas spécialement à l'étroit, j'ai l'impression qu'à 3 dans une jardinière cela ne leur posait pas de problème. Mais c'est qd même mieux de le séparer car même à deux certaines branches se rejoignent, alors à 3 c'était trop la forêt vierge !
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Pas encore à ce stade mais plus tard elles occuperont tout le pot, elles en ont encore pour 4 à 6 mois de croissance / productionj'ai l'impression qu'à 3 dans une jardinière cela ne leur posait pas de problème.
- rudy3144
- Grappe de parlotte
tu verra que dans 1 mois tu te dira que seulement 2 plants dans ta jardiniere etait indispensable! depuis que j ai changé de pot pour mes tomates cerises elles ont doublées de volume...
-
- Graine de timide
en fait, je me dis déja que 3 c'etait impossible et que 2 c'est très très limite; ils ont déja pris de la place en seulement 2 jours.rudy3144 a écrit :tu verra que dans 1 mois tu te dira que seulement 2 plants dans ta jardiniere etait indispensable! depuis que j ai changé de pot pour mes tomates cerises elles ont doublées de volume...
- rudy3144
- Grappe de parlotte
la deuxieme photo c est au debut quand j avai mis 2 plants par jardiniere de 60cm de long.
la premiere photo c est maintenant avec chaque plant dans des pots de 40cm de diametre depuis ils vont mieux!
la premiere photo c est maintenant avec chaque plant dans des pots de 40cm de diametre depuis ils vont mieux!
- karamazovv
- Fleur de pipelette
Les jardinière c'est pas le top pour les tom's, vaut mieux avoir un peu de profondeur..
Tu fais comme moi a mes débuts, tu serres trop tes plants..tu verras par la suite que plus tu leur laisses de place et plus tu auras de fruit.. et de gros fruit en l'occurrence.
Tu fais comme moi a mes débuts, tu serres trop tes plants..tu verras par la suite que plus tu leur laisses de place et plus tu auras de fruit.. et de gros fruit en l'occurrence.
-
- Graine de timide
Même pour des tomates cerise ? là pour le moment, je laisse comme cela, j'ai mes première fleurs au bout de 2 semaines qui commencent à s'ouvrir.karamazovv a écrit :Les jardinière c'est pas le top pour les tom's, vaut mieux avoir un peu de profondeur..
- karamazovv
- Fleur de pipelette
En fait c'est ton conditionnement qui fera toute ta plante..
Si tu mets dans du terreau acheté par exemple, un pot de 30L va te donner un plant pas loin de la normale "jardin".
En jardinière, tu auras les premiers fruits mais les feuilles vont vite jaunir par manque de nourriture et ton plant va s'arrêter de croitre.
Mais tu en auras quand même un ti peu..moins mais un peu quand même ne t'inquiète pas..
Hésites pas a donner un tite poignée d'or brun lorsque tu verras que ton plan stagne un peu..
, ca va les rebooster!
Si tu mets dans du terreau acheté par exemple, un pot de 30L va te donner un plant pas loin de la normale "jardin".
En jardinière, tu auras les premiers fruits mais les feuilles vont vite jaunir par manque de nourriture et ton plant va s'arrêter de croitre.
Mais tu en auras quand même un ti peu..moins mais un peu quand même ne t'inquiète pas..

Hésites pas a donner un tite poignée d'or brun lorsque tu verras que ton plan stagne un peu..

-
- Graine de timide
ok merci pour les conseils. C'est quoi de l'or brun au justekaramazovv a écrit :En fait c'est ton conditionnement qui fera toute ta plante..
Hésites pas a donner un tite poignée d'or brun lorsque tu verras que ton plan stagne un peu.., ca va les rebooster!

- karamazovv
- Fleur de pipelette
Si tu vas en jardinerie dans les rayons terreaux tu trouvera facilement, c'est une marque de fumier bien connue.. 

-
- Graine de timide
J'utilise un engrais organo-minéral spécial tomates, je ne sais pas ce que ça vaut.
Sinon, j'ai une question sur le développement de mes 6 plants. J'ai planté en fait 6 plants différents:
tomate cerise Mirabell jaune
cerise Apéro F1
cerise jaune Sungold F1
poire Red Pear rouge
cerise Pépé F1
poire Yellow pearshaped jaune
Ils sont mélangés, je ne sais pas qui est qui.
Et ce qui m'interpelle, c'est que j'ai un plant parmi les 6, qui est tout autant développé que les autres mais qui n'a produit jusqu'à maintenant que des feuilles (plus que les autres d'ailleurs), mais aucune fleur, nada rien. Parmi les 6 espèces citées, cela pourrait correspondre à l'une d'elle en particuliers (moins précoce que les autres) ?
Sinon, j'ai une question sur le développement de mes 6 plants. J'ai planté en fait 6 plants différents:
tomate cerise Mirabell jaune
cerise Apéro F1
cerise jaune Sungold F1
poire Red Pear rouge
cerise Pépé F1
poire Yellow pearshaped jaune
Ils sont mélangés, je ne sais pas qui est qui.
Et ce qui m'interpelle, c'est que j'ai un plant parmi les 6, qui est tout autant développé que les autres mais qui n'a produit jusqu'à maintenant que des feuilles (plus que les autres d'ailleurs), mais aucune fleur, nada rien. Parmi les 6 espèces citées, cela pourrait correspondre à l'une d'elle en particuliers (moins précoce que les autres) ?
- karamazovv
- Fleur de pipelette
Normalement dans les 6 tu dois avoir une variété avec un bouquet de fleur très développé non?
Une grappe pouvant contenir plus de 100 à 200 fleurs dans les variétés que tu cites.
Une grappe pouvant contenir plus de 100 à 200 fleurs dans les variétés que tu cites.

-
- Graine de timide
oui plus ou moins, j'en ai un qui a une grappe avec des fleurs très concentrées. C'est laquelle la variété très prolixe ?karamazovv a écrit :Normalement dans les 6 tu dois avoir une variété avec un bouquet de fleur très développé non?
EDIT: la pepe F1 apparemment
- karamazovv
- Fleur de pipelette
normalement c'est mirabelle jaune.. 

-
- Graine de timide
Voici quelques photos de l'instant (3 semaines que les plants ont été planté):

C'est le plan en bas à gauche, sur la première photo, qui ne donne aucune fleur
A quand les premières tomates
je suis impatient

C'est le plan en bas à gauche, sur la première photo, qui ne donne aucune fleur
A quand les premières tomates

- rudy3144
- Grappe de parlotte
les tomates commenceront a pousser lorsque la fleur commence a secher apres elle tombe et ca te donne ca
-
- Graine de timide
Ca y est, en rentrant ce soir j'ai aperçu ma première tomate cerise qui pousse. Et j'ai aussi un plant qui s'est cassé (je ne sais pas pourquoi) de sa tige principale (avec bcp de fleurs malheureusement :'(), mais il y a un plan secondaire, fleuri, qui va prendre le relais.
- rudy3144
- Grappe de parlotte
par contre je trouve que tes jardinieres sont assez serrées peux tu les espacer d avantage entre elles? tes plants risquent de se faire de l ombre entre eux et ca va etre une foret quand ils vont grandir! enfin c est mon point de vue 

-
- Graine de timide
non je n'ai pas bcp de place, et effectivement les plants du milieu (les plus ensoleillés) commencent à faire de l'ombre aux plants des extrémités. Ça a bcp poussé avec le soleil de ces derniers jours, et ça commence à ressembler effectivement à une forêt viergerudy3144 a écrit :par contre je trouve que tes jardinieres sont assez serrées peux tu les espacer d avantage entre elles? tes plants risquent de se faire de l ombre entre eux et ca va etre une foret quand ils vont grandir! enfin c est mon point de vue

Voici quelques photos pour illustrer même si au grand angle on ne se rend pas bien compte du côté très touffu, et au passage photos d'une des premières tomates (encore toute petite):