le potager de raf
- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
le potager de raf
bonjour à tous,
je vous emmène faire un petit tour de mon potager d'amateur
le potager est mon grand plaisir, malheureusement je n'ai pas assez de temps à lui consacrer, il faut dire que si je pouvais j'en ferais mon occupation principale
Malheureusement compte tenu du travail, ça ne reste qu'un loisir...
soyez indulgent
carotte et salade

première courgette

deuxième courgette

drole de bébête sur une feuille de tomate je sais pas si je dois faire quelque chose pour le moment j'écrase à la main..

les premières figues

la bonne surprise de cette année des crosnes issus des déchets de préparation !
mis au potager sans y croire et voilà !

la planche des tomates issus de mes semis grace a vos dons de graines nigerella, ananas et coeur de boeuf, et tomates russes graines récoltées sur un plant de mon papa

the first one

le pêcher avec pas mal de fruit cette année malgré la cloque..

le potager du bas

les courgettes jaunes miam miam !

les oeillets de poetes encore un don prolifique

mes premiers poireaux

mon premier semis de choux fleurs

mais si il reste quelques insectes pollinisateur ouffff

mon semis de patisson jaune

oignons, salades, et fraises

le patisson acheté sur le marché

les petits pois mon premier essai, je trouve que ça rame ! peut être trop impatiente, j'ai lu hier qu'il fallait environ 2 mois, ils ont un mois mais me paraissent bien maigrichon non?

les poirées issues d'un plants que j'avais laissé monter en graine et se ressemer si il voulait bien, elles sont splendides

mes plants de poirée lucullus, issu d'un semis grace a un échange j'ai pas osé en mettre plus et je sais pas comment on les consomment !!

mes pois gourmands, j'en ai pas mis assez cette année hier première récolte juste une poignée pfff je regrette c'est tellement bon

mon pommier avec de drole de tache sur les feuilles..

vue d'ensemble du potager du haut

premier semis de melon on attends le résultat avec impatience

une petite salade avec des trucs bizarre sur les feuilles, je sais plus ce que c'est

le vigne pas encore malade..

une autre vue d'ensemble

j'adore les gaillardes elles sont si faciles à vivre

le fouchtra de fleurs

voilà j'avais sorti mon appareil
et j'ai mitraillé.
j'espère que vous partagerez ce petit bonheur avec moi
mon but est d'avoir bientôt avec un peu plus d'expérience un potager aussi beau que ceux sur lequel je me ballade sur le forum
a bientôt
je vous emmène faire un petit tour de mon potager d'amateur
le potager est mon grand plaisir, malheureusement je n'ai pas assez de temps à lui consacrer, il faut dire que si je pouvais j'en ferais mon occupation principale

Malheureusement compte tenu du travail, ça ne reste qu'un loisir...
soyez indulgent

carotte et salade

première courgette

deuxième courgette

drole de bébête sur une feuille de tomate je sais pas si je dois faire quelque chose pour le moment j'écrase à la main..

les premières figues

la bonne surprise de cette année des crosnes issus des déchets de préparation !
mis au potager sans y croire et voilà !

la planche des tomates issus de mes semis grace a vos dons de graines nigerella, ananas et coeur de boeuf, et tomates russes graines récoltées sur un plant de mon papa

the first one

le pêcher avec pas mal de fruit cette année malgré la cloque..

le potager du bas

les courgettes jaunes miam miam !

les oeillets de poetes encore un don prolifique

mes premiers poireaux

mon premier semis de choux fleurs

mais si il reste quelques insectes pollinisateur ouffff

mon semis de patisson jaune

oignons, salades, et fraises

le patisson acheté sur le marché

les petits pois mon premier essai, je trouve que ça rame ! peut être trop impatiente, j'ai lu hier qu'il fallait environ 2 mois, ils ont un mois mais me paraissent bien maigrichon non?

les poirées issues d'un plants que j'avais laissé monter en graine et se ressemer si il voulait bien, elles sont splendides

mes plants de poirée lucullus, issu d'un semis grace a un échange j'ai pas osé en mettre plus et je sais pas comment on les consomment !!

mes pois gourmands, j'en ai pas mis assez cette année hier première récolte juste une poignée pfff je regrette c'est tellement bon

mon pommier avec de drole de tache sur les feuilles..

vue d'ensemble du potager du haut

premier semis de melon on attends le résultat avec impatience

une petite salade avec des trucs bizarre sur les feuilles, je sais plus ce que c'est

le vigne pas encore malade..

une autre vue d'ensemble

j'adore les gaillardes elles sont si faciles à vivre

le fouchtra de fleurs

voilà j'avais sorti mon appareil

j'espère que vous partagerez ce petit bonheur avec moi
mon but est d'avoir bientôt avec un peu plus d'expérience un potager aussi beau que ceux sur lequel je me ballade sur le forum
a bientôt
Dernière modification par raf42 le ven. 24 juil. 2009 10:39, modifié 7 fois.
- linouseth
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)
Re: le potager de raf

Bonne journée!
- raf42
- Fleur de pipelette
merci
ça me fait très plaisir

-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Raf,
Ton potager avec ses carrés, ses différences de niveau et tous ces arbustes (ou arbres ?) en arrière-plan, me plaît beaucoup. Et aussi ton "fouchtra de fleurs" !
Je vais suivre avec attention l'enquête sur les oeufs, j'ai lu ton message sur le post de monsieur Grand.
A bientôt,
Hysope
Ton potager avec ses carrés, ses différences de niveau et tous ces arbustes (ou arbres ?) en arrière-plan, me plaît beaucoup. Et aussi ton "fouchtra de fleurs" !

Je vais suivre avec attention l'enquête sur les oeufs, j'ai lu ton message sur le post de monsieur Grand.
A bientôt,

Hysope
- crazybee
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
ton potager est superbe, pleins de photos j'adore. tes salades (batavia?) sont en pleines forme, pour les petit pois, ils en sont au meme stade que moi, par contre tu as pas prevu d'armature? car moi j'ai du la rebricoler, ils se couchai par terre avec la pluie ou l'arrosage, donc depuis j'ai mis un grillage qui commence a 20 cm du sol et ils s'accroche dessus tous.
encore bravo, je repasserai par ici pour voir l'evolution
ps: par contre pour les photos tu devrais les mettres en pleine page ca nous evite de cliquer dessus, et c'est bien plus agreable a parcourir.
moi je resize tout dans photoshop a 700 en longueur, ca colle parfaitement avec la taille du forum. ensuite je l'upload sur http://servimg.com et je copie le lien BBcode (image) sur ton message.
encore bravo, je repasserai par ici pour voir l'evolution
ps: par contre pour les photos tu devrais les mettres en pleine page ca nous evite de cliquer dessus, et c'est bien plus agreable a parcourir.
moi je resize tout dans photoshop a 700 en longueur, ca colle parfaitement avec la taille du forum. ensuite je l'upload sur http://servimg.com et je copie le lien BBcode (image) sur ton message.
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
potager-roi-retour-2010-t120760.html
- raf42
- Fleur de pipelette
je suis allée hier chercher des petites branches de noisetier pour les palisser 
les salades je ne sais plus si c'est des reines de mai, ou des gottes jaune d'or, faudrait que j'investisse dans des repères a semis
sinon celle a coté des petits pois je sais pas... c'est un de mes clients qui me les a donné à repiquer
à la prochaine fournée de photo j'essayerais de les mettre en plus grand.
je suis un peu rassurée de voir que je ne suis pas la seule a avoir planté mes petits pois un peu tard, et puis il a fait très très chaud et très sec, j'imagine que ça aide pas.
merci pour vos commentaires et à bientôt, je suis très heureuse de pouvoir parler un peu de mon jardin

les salades je ne sais plus si c'est des reines de mai, ou des gottes jaune d'or, faudrait que j'investisse dans des repères a semis

sinon celle a coté des petits pois je sais pas... c'est un de mes clients qui me les a donné à repiquer
à la prochaine fournée de photo j'essayerais de les mettre en plus grand.
je suis un peu rassurée de voir que je ne suis pas la seule a avoir planté mes petits pois un peu tard, et puis il a fait très très chaud et très sec, j'imagine que ça aide pas.
merci pour vos commentaires et à bientôt, je suis très heureuse de pouvoir parler un peu de mon jardin
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Raf12 et
parmi nous nous
Un(e) de plus de passionné(e) !
Tes salades sont superbes.
Combien de m² consacres tu au potager ?
Quelle variété de courgettes jaunes as tu semé ?
C'est vrai que cette année les petits pois sont longs à pousser mais ils vont vite se rattraper, ne t'inquiete pas !
Quelle variété as tu semé ?
Au plaisir de te lire,

Un(e) de plus de passionné(e) !
Tes salades sont superbes.
Combien de m² consacres tu au potager ?
Quelle variété de courgettes jaunes as tu semé ?
C'est vrai que cette année les petits pois sont longs à pousser mais ils vont vite se rattraper, ne t'inquiete pas !
Quelle variété as tu semé ?
Au plaisir de te lire,
- raf42
- Fleur de pipelette
bonjour princesse et merci
je n'ai pas semé mes courgettes cette année ni les vertes ni les jaunes, j'ai juste tenté le patisson jaunes (graines trouvé chez l..dl) j'essayerais sans doute l'an prochain.
les petit pois sont des petit pois provençal (même fournisseur
)
et cette année j'ai bien réussi mes semis de salades, et j'en ai repiqué aussi qu'on m'a donné.
les 2 potagers doivent faire environ 70 m2, c'est la première année que j'essai d'organiser un peu les plantations pour pouvoir pratiquer la rotation de façon un peu plus "stricte"
j'avais fait mes carrés l'an dernier, mais je perds quand même pas mal de place !
je me faisais toujours un peu avoir avec les plantations trop serrées ça devenait un pensum de ceuillir quoi que ce soit, du coup jai exagéré un peu mes allées, je crois qu'à l'automne je reverrais un peu ça. Enfin si je peux parce que j'essaye de m'organiser pour avoir quelques récoltes cette hiver, alors ce ne sera peut etre pas aussi simple que ça !
j'ai racheté des graines ce soir en sortant du boulot (navet, betteraves,carotte de colmar, et tetragone (pour l'an prochain je crois que c'est trop tard pour cette été..)
voilà voilà , il pleut ce soir pas de jardinage donc
je n'ai pas semé mes courgettes cette année ni les vertes ni les jaunes, j'ai juste tenté le patisson jaunes (graines trouvé chez l..dl) j'essayerais sans doute l'an prochain.
les petit pois sont des petit pois provençal (même fournisseur

et cette année j'ai bien réussi mes semis de salades, et j'en ai repiqué aussi qu'on m'a donné.
les 2 potagers doivent faire environ 70 m2, c'est la première année que j'essai d'organiser un peu les plantations pour pouvoir pratiquer la rotation de façon un peu plus "stricte"
j'avais fait mes carrés l'an dernier, mais je perds quand même pas mal de place !
je me faisais toujours un peu avoir avec les plantations trop serrées ça devenait un pensum de ceuillir quoi que ce soit, du coup jai exagéré un peu mes allées, je crois qu'à l'automne je reverrais un peu ça. Enfin si je peux parce que j'essaye de m'organiser pour avoir quelques récoltes cette hiver, alors ce ne sera peut etre pas aussi simple que ça !
j'ai racheté des graines ce soir en sortant du boulot (navet, betteraves,carotte de colmar, et tetragone (pour l'an prochain je crois que c'est trop tard pour cette été..)
voilà voilà , il pleut ce soir pas de jardinage donc

- raf42
- Fleur de pipelette
quelques nouvelles photos
je ne sais pas si c'est un artichaut ou un cardon, le plant était là lorque j'ai acheté la maison, jusqu'a présent on a surtout laissé monter en fleur... d'après vous artichaut ou cardon ?

détail d'une feuille de patisson qui me fait souci, qu'en pensez vous ? est ce que je dois lui mettre du compost ?

ça y est j'ai 4 tomates

il me semble avoir vu un message disant que certaines variétés de tomates avait les feuilles qui s'enroulait comme ça, c'est pas grave docteur ,

les épinards perpétuels ça rame grave !

si j'ai bien compris c'est une fleur male ?

j'ai bien fait de la laisser monter cette salade les fleurs sont magnifique

je ne sais pas si c'est un artichaut ou un cardon, le plant était là lorque j'ai acheté la maison, jusqu'a présent on a surtout laissé monter en fleur... d'après vous artichaut ou cardon ?

détail d'une feuille de patisson qui me fait souci, qu'en pensez vous ? est ce que je dois lui mettre du compost ?

ça y est j'ai 4 tomates

il me semble avoir vu un message disant que certaines variétés de tomates avait les feuilles qui s'enroulait comme ça, c'est pas grave docteur ,

les épinards perpétuels ça rame grave !

si j'ai bien compris c'est une fleur male ?

j'ai bien fait de la laisser monter cette salade les fleurs sont magnifique

- raf42
- Fleur de pipelette
oups c'est encore pas la bonne taille de photo....
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Raf,
Dans un premier temps, avant de passer tes photos par imageshack il faudrait les réduire un peu (500 pixels) et ensuite cela donne cela :

Je me suis permise de les recadrer un peu et de les réduire ensuite à 500pixels
Dans un premier temps, avant de passer tes photos par imageshack il faudrait les réduire un peu (500 pixels) et ensuite cela donne cela :

Je me suis permise de les recadrer un peu et de les réduire ensuite à 500pixels

-
- Graine de timide
- Région : France zone Caraïbes-Amériques
Et bien raf, je suis toute nouvelle sur ce forum et ton potager de "débutant" me faît pâlir de jalousie!!!! Je commence à me lancer dans qques plantations mais mon misérable "potager" fait au moins 2 mètres carrés!!! J'ai surtout planté des herbes aromatiques et 8 salades que j'avaient trop enterrés. J'ai donc eu deux décès!!! Enfin quand tu parles de ton potager, évite de dire que tu débutes, tu me files des complexes 

- raf42
- Fleur de pipelette
merci princesse !
c'est effectivement beaucoup plus pratique comme ça !
j'essaye

http://img132.NePasUtiliser/img132/6015 ... maisom.jpg
c'est effectivement beaucoup plus pratique comme ça !
j'essaye

http://img132.NePasUtiliser/img132/6015 ... maisom.jpg
Dernière modification par raf42 le lun. 08 juin 2009 12:59, modifié 2 fois.
- Princesse
- Empereur jardinier
Oups !!!
Et puis avec cela, j'ai supprimé sans le vouloir ton message, excuse moi
Et puis avec cela, j'ai supprimé sans le vouloir ton message, excuse moi

- raf42
- Fleur de pipelette
Dernière modification par raf42 le lun. 08 juin 2009 19:21, modifié 1 fois.
- raf42
- Fleur de pipelette
merci Boerhinger pour le compliment 
bon je te l'accorde ce n'est que la première année que j'ose montrer quelques photos de mon potager.
je passe beaucoup de temps sur le forum même si parfois je n'y laisse pas de trace et j'y ai beaucoup appris. Je jardine depuis 3 ans, et c'est la première fois que je tente certains légumes surtout en faisant autant de semis. Mes parents avaient un grand jardin potager quand j'étais petite et j'en garde depuis toujours un souvenir ému, même si c'était un peu le bazard.
je me rappelle que mon père avait des oignons rocamboles, et qu'on trouvait ça bizarre, à telle point qu'on avait une facheuse tendance à le ratiboiser chaque fois qu'on passait le fil
.
Aujourd'hui je serais ravie d'en avoir un pied dans mon jardin
, on change ! heureusement d'ailleurs ...

bon je te l'accorde ce n'est que la première année que j'ose montrer quelques photos de mon potager.
je passe beaucoup de temps sur le forum même si parfois je n'y laisse pas de trace et j'y ai beaucoup appris. Je jardine depuis 3 ans, et c'est la première fois que je tente certains légumes surtout en faisant autant de semis. Mes parents avaient un grand jardin potager quand j'étais petite et j'en garde depuis toujours un souvenir ému, même si c'était un peu le bazard.
je me rappelle que mon père avait des oignons rocamboles, et qu'on trouvait ça bizarre, à telle point qu'on avait une facheuse tendance à le ratiboiser chaque fois qu'on passait le fil

Aujourd'hui je serais ravie d'en avoir un pied dans mon jardin

-
- Graine de timide
- Région : France zone Caraïbes-Amériques
Moi je t'avoue que mes parents n'avaient pas de potager et que je me suis découverte la passion du jardinage il y a à peu près trois semaines. Je suis qqun de fort stressé et ça me détend de faire ça. Ici on va repiquer une courgette et qques salades. Je vais déjà voir comment je m'en sors avec ça puis on étendra si ca marche bien.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Raf,
Belle bête ! Elle a une bonne tronchette
Mâle ou femelle ? Quel âge ? car elle a l'air toute jeune
Bravo pour les photos c'est nickel comme cela
Belle bête ! Elle a une bonne tronchette

Bravo pour les photos c'est nickel comme cela

- raf42
- Fleur de pipelette
hello princesse
C'est une femelle, elle va avoir 2 ans, elle est toute jeune encore, c'est ma gatée !

C'est une femelle, elle va avoir 2 ans, elle est toute jeune encore, c'est ma gatée !
- raf42
- Fleur de pipelette
l'oidium est passé par là non ?

que feriez vous à ma place ? enlever feuilles atteintes? traitement ? si traitement avec quoi ? je suis pas une pro de la gachette pffff

et pour cette méga attaque de punaise ? au départ je pensais les laisser vivre mais là elles ont carrémnt couché la tete de mon artichaut?
Qu'en pensze vous ?

enfin en plus positif
les carottes sont bien sorties

j'ai semé encore trois petit rangs de carotte, cette fois des rouges de colmard
un petit rang de betterave rouge (c'est une première) et un petit rang de navet de nancy (première fois aussi), reste plus qu'à attendre un peu

que feriez vous à ma place ? enlever feuilles atteintes? traitement ? si traitement avec quoi ? je suis pas une pro de la gachette pffff

et pour cette méga attaque de punaise ? au départ je pensais les laisser vivre mais là elles ont carrémnt couché la tete de mon artichaut?
Qu'en pensze vous ?

enfin en plus positif

j'ai semé encore trois petit rangs de carotte, cette fois des rouges de colmard
un petit rang de betterave rouge (c'est une première) et un petit rang de navet de nancy (première fois aussi), reste plus qu'à attendre un peu

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour,
Pour tes concombres c'est bien de l'odium.
En traitement tu peux pulvériser du lait dilué dans de l'eau de pluie.
Pour éviter l'odium, il faut éviter de trop arroser
(en ce moment c'est plutot difficile avec ce qui tombe !), et d'espacer bien les plantes pour éviter l'humidité !!!
Pour tes concombres c'est bien de l'odium.
En traitement tu peux pulvériser du lait dilué dans de l'eau de pluie.
Pour éviter l'odium, il faut éviter de trop arroser

- raf42
- Fleur de pipelette
bonjour princesse et merci pour ta réponse, je vais me dépêcher de traiter il a fait un temps très bizarre cette semaine.
à bientôt
à bientôt
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Raf,
Alors as tu pu traiter avec ce temps bizzaroïde ?
Alors as tu pu traiter avec ce temps bizzaroïde ?