Pommiers et poiriers de Normandie et leur forme

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jul76600
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 04 juin 2009 15:33
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Havre

Pommiers et poiriers de Normandie et leur forme

Message par jul76600 »

Bonjour !

Je réfléchis actuellement à la plantation de quelques pommiers et poiriers pour cet automne. Le choix du nombre sera fonction de la forme. Or, j'hésite encore !

Je pensais, à l'origine, faire dans le standard, en palmette en U double. Depuis, mes recherches m'ont donné l'idée de deux formes "originales". Le cordon vertical semble ouvrir la possibilité d'un plus grand nombre d'espèces. De son côté, le losange semble offrir une belle perspective décorative ! Certains d'entre vous ont-ils tenté ces formes ? Quels ont été les résultats ?

D'autre part, comme je suis en Normandie, je m'interrogeais sur les espèces les plus intéressantes à planter dans ma région. Actuellement j'ai un pommier dont je ne pourrais pas vous dire l'espèce. Il produit des fruits entre le rouge et le jaune, peu sucrés mais qui font des compotes et des confitures formidables.

Dans la mesure du possible, je recherche des pommes et des poires qui soient suffisamment sucrées pour être dégustées directement. Des conseils à m'offrir ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: Pommiers et poiriers de Normandie et leur forme

Message par ThomasD »

Tu peux faire comme moi un horizontal un oblique gain de place et cela donne bien
Image

Image

Sur la seconde photo c'est assez difficile à voir mais entre chaque oblique et à chaque extrémité, il y a un arbre palissé horizontal :)
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »