probleme de basilic

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
bantsing
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 09 juin 2009 19:07
Région : France zone Océan Indien

probleme de basilic

Message par bantsing »

Bonjour,

Je suis novice en jardinerie, mais adore ca.

A chaque jour, une nouvelle decouverte, mais aussi de nouveaux problemes.
Pour l instant, j ai un soucis avec mon basilic.
J ai planté des semis en mars, tout allait plutot bien, mais l eau qui s ecoulait de l arrosage etait tres marron couleur rouille.
Je les ai replanté comme il fallait dans des pots differents, une tige. J ai donc changé la terre, mais certain continuent a avoir cette fameuse aue, couleur rouille quand je les arrose. Et, chose que m etonne peu, ceux ci sont ceux qui poussent le moins bien.

Quelqu un pourrait identifier ce mal? M aider, m eclairer?

J aurais mille autres question aussi, par exemple, sur mon fuschia, a savoir que depuis que je l ai, il ne fait plus de fleur, ou plus que une ou deux, alors qu avant il en etait plein. Je suppose que les magasins qui les vendent les traitent beaucoup, les conditionnent, et que d etre traités a la naturelle ne les aide pas trop, mais quand meme!

Merci mille fois d avance.

Bantsing
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: probleme de basilic

Message par flotsbleus »

Je pense en lisant tous tes écrits que tu arroses bcp trop tes plantes. Pour le basilic je ne comprends pas bien tu les a semés ou acheté déjà grands ? Tu as mis du gravier ou des billes d'argile au fond des pots pour que l'écoulement se fasse bien et que les racines soient bien aérée ? Il faut arroser juste quand la terre est bien sèche en surface. Ne pas laisser d'eau au fond de sous pots. Pour ton fuschia sache qu'on ne replante par une plante quelle qu'elle soit sans lui provoquer un choc il faut que la plante s'habitue à son nouveau pot et à son nouveau mélange de terre et aussi à l'orientation ... elles sont disposées où tes plantes ?
bantsing
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 09 juin 2009 19:07
Région : France zone Océan Indien

Re: probleme de basilic

Message par bantsing »

Bonjour,

Alors, pour le basilic, je les ai semés. et ej ne crois pas trop les arroser, parce que je les arrose comme tu dis,quand la terre commence a etre vraiment seche, ou quand les feuilles se voient fatiguées....Peut etre ca serait ca aussi!!! manque d eau,????
Mais le peu d eau que je mette dans certain pot coule de cette couleur bizarre, et les basilic poussent mal.

Non j ai rien mis au fond des pots!! Mirdalors!!! Est ce que c est trop tard, pour les rempoter encore?. Par contre ils ont une terre pleine de petite bille pour donner de l air...?

Et pour mon fushia, je me suis rendue compte hier apres midi qu il etait plein, mais plein de pucerons. Pendant deux jours j etais absnte de la maison. ca a suffit pour le remplir!!! Et les pucerons sont vert, et d autres noirs! C est fou!!! Douche, douche douche!!! Plus u, mas on verra. Plus une fleur non plus, mais comme tu dis, le temps d adaptation.....je verrais bien...

Merci pour tes conseils! j ai une terrasse qui commence a avoir du soleil vers 11 heures, puis qui n en a plus vers 15 heures. Mais c est du soleil d espagne, d ile. Plus fort et plus chaud que le nord de la france!!

Merci encore!!
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: probleme de basilic

Message par flotsbleus »

J'habitais encore l'an dernier à côté de Nice donc mes conseils sont bons aussi pour "ton soleil d'Espagne".

Pour ton fuschia il n'y a qu'une chose à faire ce que j'ai fait avec un ibiscus que j'avais récupéré chez une personne qui voulait le jeter car il était plein de pucerons je l'ai mis deux jours dans un grand sac poubelle, avant je l'avais bien pulvérisé avec du produit KB anti insectes il y avait juste le haut du sac un peu ouvert. Et au bout de deux jours je l'en ai sorti et je l'ai passé sous la douche, après je l'ai laissé récupérer et au bout de quelques jours 5 environ j'ai coupé les fleurs et les feuilles abimées ... mais attention à ne pas couper les boutons de nouvelles feuilles il faut couper juste au-dessus.

Pour le basilici il vaut mieux que tu le rempotes et que tu mettes au fonds du gravier ou des billes d'argile tout en bas .... car de toute façon s'il meurt tu seras obligée de le faire pour les nouveaux. Prends du terreau normal pas besoin de terreau avec des billes dedans le basilic est une plante facile à vivre surtout dans le sud. Tu peux le pulvériser le matin ou le soir (pas en plein soleil mais tu le sais lol) en plus il éloigne les moustiques ... sympa non ? comme les géraniums. Pour qu'il se renforce n'hésite pas à le tailler et à couper les nouvelles feuilles en plus pour les salades ou les spaghettis ce sont ces feuilles les meilleures. A plus ...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »