[IDENTIFIÉ = ]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- pacman62
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
[IDENTIFIÉ = ]
qui n'a pas pu me donner de nom et qui aimerait bien le connaître.
J'ai un peu (beaucoup) cherché sur internet et j'ai une piste (physostegia) mais j'aimerais avoir confirmation. Merci d'avance.
J'ai un peu (beaucoup) cherché sur internet et j'ai une piste (physostegia) mais j'aimerais avoir confirmation. Merci d'avance.
Dernière modification par pacman62 le mer. 10 juin 2009 11:59, modifié 1 fois.
pacman62
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Superbes epis blancs chez le voisin
non , ce n'est pas cela: ce sont des mufliers blancs (antirrhinum)
- pacman62
- Graine de timide
J'y avais pensé mais c'est la forme quadrangulaire des épis (les fleurs sont alignées verticalement sur 4 axes) qui m'avait orienté vers le physostegia. C'est quoi le critère qui permet de les distinguer?daniele 43 a écrit :non , ce n'est pas cela: ce sont des mufliers blancs (antirrhinum)
pacman62
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
2 plantes de familles différentes
l'allure des épis, le nombre et la taille des fleurs; et la forme même des fleurs, qui ,certes, se ressemblent de loin, mais sont plus lippues et fermées chez le muflier, qui forme un mufle, alors que les autres font plus "tuyau"
la fleur de muflier est en fait tellement caractéristique, qu'il n'y a aucune confusion possible!!!
tu dois faire une confusion sur le terme quadrangulaire: chez les lamiacées comme le phytostegia la tige est quadrangulaire, cad à section carrée, alors que les mufliers ont des tiges rondes...
l'allure des épis, le nombre et la taille des fleurs; et la forme même des fleurs, qui ,certes, se ressemblent de loin, mais sont plus lippues et fermées chez le muflier, qui forme un mufle, alors que les autres font plus "tuyau"
la fleur de muflier est en fait tellement caractéristique, qu'il n'y a aucune confusion possible!!!
tu dois faire une confusion sur le terme quadrangulaire: chez les lamiacées comme le phytostegia la tige est quadrangulaire, cad à section carrée, alors que les mufliers ont des tiges rondes...
- pacman62
- Graine de timide
En fait, tous les mufliers que je connaissais n'avaient pas cet aspect d'alignement vertical des fleurs sur l'épi (en croix vu du dessus mais je n'ai pas regardé si la tige était carrée ou ronde). J'en avais déduit que c'était autre chose qu'un muflier et j'ai lu que c'était une caractéristique du physostegia (que je n'ai jamais vu autrement qu'en photo sur internet).daniele 43 a écrit : tu dois faire une confusion sur le terme quadrangulaire: chez les lamiacées comme le phytostegia la tige est quadrangulaire, cad à section carrée, alors que les mufliers ont des tiges rondes...
Merci en tous cas pour l'identification et les explications.
pacman62