Page 1 sur 1

[IDENTIFIÉ = ]

Publié : mer. 10 juin 2009 8:03
par pacman62
qui n'a pas pu me donner de nom et qui aimerait bien le connaître.

J'ai un peu (beaucoup) cherché sur internet et j'ai une piste (physostegia) mais j'aimerais avoir confirmation. Merci d'avance.

Re: Superbes epis blancs chez le voisin

Publié : mer. 10 juin 2009 8:09
par daniele 43
non , ce n'est pas cela: ce sont des mufliers blancs (antirrhinum)

Re: Superbes epis blancs chez le voisin

Publié : mer. 10 juin 2009 8:29
par pacman62
daniele 43 a écrit :non , ce n'est pas cela: ce sont des mufliers blancs (antirrhinum)
J'y avais pensé mais c'est la forme quadrangulaire des épis (les fleurs sont alignées verticalement sur 4 axes) qui m'avait orienté vers le physostegia. C'est quoi le critère qui permet de les distinguer?

Re: Superbes epis blancs chez le voisin

Publié : mer. 10 juin 2009 9:40
par daniele 43
2 plantes de familles différentes
l'allure des épis, le nombre et la taille des fleurs; et la forme même des fleurs, qui ,certes, se ressemblent de loin, mais sont plus lippues et fermées chez le muflier, qui forme un mufle, alors que les autres font plus "tuyau"
la fleur de muflier est en fait tellement caractéristique, qu'il n'y a aucune confusion possible!!!
tu dois faire une confusion sur le terme quadrangulaire: chez les lamiacées comme le phytostegia la tige est quadrangulaire, cad à section carrée, alors que les mufliers ont des tiges rondes...

Re: Superbes epis blancs chez le voisin

Publié : mer. 10 juin 2009 11:57
par pacman62
daniele 43 a écrit : tu dois faire une confusion sur le terme quadrangulaire: chez les lamiacées comme le phytostegia la tige est quadrangulaire, cad à section carrée, alors que les mufliers ont des tiges rondes...
En fait, tous les mufliers que je connaissais n'avaient pas cet aspect d'alignement vertical des fleurs sur l'épi (en croix vu du dessus mais je n'ai pas regardé si la tige était carrée ou ronde). J'en avais déduit que c'était autre chose qu'un muflier et j'ai lu que c'était une caractéristique du physostegia (que je n'ai jamais vu autrement qu'en photo sur internet).

Merci en tous cas pour l'identification et les explications.