doryphores

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
jetdeau
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 10 juin 2009 13:22
Région : Lorraine

doryphores

Message par jetdeau »

je suis envahie par les doryphores sur les plants de pommes de terre, :angryfire: :angryfire: comment s'en débarrasser en utilisant des produits naturels ? car les enlever à la main, ça va 5 minutes, et surtout écraser les larves entre les doigts, brkkkkkkkkkkkkkk
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: doryphores

Message par pâturette »

:welcome: jetdeau

si tu utilises la fonction "rechercher" en haut à gauche de la page tu trouveras certainement plein de posts traitant de ce sujet et pourquoi pas quelques solutions aussi :wink:
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
jojohaase
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:29
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: doryphores

Message par jojohaase »

L'idéal en fait est de surveiller ses plants tous les jours pour "cueillir" les doryphores au fur et à mesure, surtout avant qu'ils n'appellent les copains ou pire... les copines!
Chez moi j'attrape ainsi 1 ou 2 doryphores tous les 2-3 jours avec des périodes de calme complet...
Par contre, je ne les touche pas! je prends une bouteille d'eau et je les y fais tomber en les poussant avec le goulot.
Pour avoir un beau jardin, il faut écouter la famille, les amis, les voisins... mais finalement rien de tel qu'essayer encore et encore!
jojohaase
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: doryphores

Message par lalalilou »

et aussi mais, ça c'est trop tard planter du lin avec les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: doryphores

Message par Lysia »

Pour le lin défendeur du plant de patates c'est trop tard, mais pour l'an prochain il faut noter cette astuce dans l'agenda du potager.
jetdeau
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 10 juin 2009 13:22
Région : Lorraine

Re: doryphores

Message par jetdeau »

Merci, on verra donc du lin fleurir l'an prochain entre les "patates", cette année on continuera la quête.
Avatar de l’utilisateur
terre25
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 10 août 2006 20:24
Localisation : Environ de Besançon

Re: doryphores

Message par terre25 »

De pire en pire,500 pieds,je fais une rotation de 3 ans,ça fait 4ans que ça dure :angryfire: meme les insecticides professionnels ni font rien, à la main 1 à 2 fois ça va mais ras le bole,c'est tous les jours. L'année prochaine j'arrête, ou le mieux c'est d'avoir un terrain à 1km de l'actuel et d'en remettre pas avant 7ans à 10 ans, mais il faut beaucoup de terrain pour le faire.
jetdeau
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 10 juin 2009 13:22
Région : Lorraine

Re: doryphores

Message par jetdeau »

:pastop: effectivement, les ramasser c'est berkkkkkkkkkkkkkkk, moi aussi j'ai une bouteille etje mets des gants, car les larves...............Hier, soir j'ai ramassé tous ceux que je voyais, petits et grands, en soulevant aussi les feuilles, et bien ce matin il y avait des adultes, à croire qu'ils viennent d'ailleurs pour pondre chez moi, :angryfire: j'en veux pas de ces bestioles de squatters, je les ai pas invités :rocketwhore: :rocketwhore:

bon week-end quand même.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: doryphores

Message par Anonyme1 »

Lysia a écrit :Pour le lin défendeur du plant de patates c'est trop tard, mais pour l'an prochain il faut noter cette astuce dans l'agenda du potager.
J'ai déjà tenté le coup du lin (fourni avec certains plants, d'ailleurs), et il a été totalement inefficace :(
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: doryphores

Message par BRR »

Personnellement, je n'ai pas de doryphores, mais ce matin, à la radio, j'entendais Alain Baraton parler de la Datura à planter au milieu des patates : les doryphores raffolent absolument de cette plante, qu'ils dévorent et qui .... les tue !!!
Cette plante est en effet encore plus toxique pour les doryphores que pour les humains (attention, donc, aux enfants et animaux domestiques).
Il disait aussi que AUCUN pesticide n'est efficace contre les doryphores, et que la seule solution curative c'est de les ramasser à la mimine.....
:D
Bénédicte du Brionnais
louchoulou
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : jeu. 21 mai 2009 20:45
Localisation : vendée

Re: doryphores

Message par louchoulou »

personnellement,

j ai ete infester de doryphores il y a environ un mois et pendant 3 jours j ai passer 2 heures tous les jours a les envlever 1 par 1
et maintenant je regarde de temps en temps
mais je n ai plus rien
enfin 1 ou 2 qui traine par ci par la

bon courage
Avatar de l’utilisateur
mister bean
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 03 juil. 2009 0:04
Région : France zone Océan Indien

Re: doryphores

Message par mister bean »

:welcome: ou peu on acheter du datura du lin au autre car je suis aller dans ma jardinerie y a pas . :pastop:


Peu on le commander par correspondance :|
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: doryphores

Message par el binchou »

mister bean a écrit ::welcome: ou peu on acheter du datura du lin au autre car je suis aller dans ma jardinerie y a pas . :pastop:


Peu on le commander par correspondance :|

voir ici:

http://www.afleurdepotager.com/comparat ... -p1824.htm
Avatar de l’utilisateur
mister bean
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 03 juil. 2009 0:04
Région : France zone Océan Indien

Re: doryphores

Message par mister bean »

c'est super cher 17 euro le plant. :angryfire:

tes sur qu'on peu pas en semer


et pour le lin il faut quelle variétés et ou peu on acheter des graines ?? :roll:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: doryphores

Message par sibex »

j'ai fait une année du lin entre les rangs de patates dans mon ancien jardin résultat zéro pointé



http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Sflp
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 06 juil. 2009 18:14
Région : Lorraine
Localisation : nancy

Re: doryphores

Message par Sflp »

Bonjour, je viens juste livrer une experience obtenue cette annee par hasard, car je n'avais jamais eu de doryphores.

J'ai separé mon jardin en 2 : une partie a l'avant de la maison et une autre a l'arriere.
Avec des patates aux 2 endroits.

La partie arriere a eu une attaque de doryphores ya 2 semaines et rien sur la partie avant. J'ai decouvert cette semaine qu'il y avait des doryphores a l'avant, mais sur mes plants de " morelle de balbis". Et rien sur les patates qui touchent pourtant les morelles... De plus, les morelles etant tellement buissonantes, ils font tres peu de Dégat. Je les tue regulierement a la main, mais en attendant, mes patates qui sont bientot bonnes pour la recolte restent tranquilles.

Petit plus : les fruits de la morelle de balbis sont comestibles et ce sont des belles plantes fleuries. J'en ai planté une mini haie de 5 metres de long le long du potager et c assez beau. En plus ce sont tous des rejets de plants que j'avais semé l'année derniere, donc economique...

Alors est-ce que ca marche que chez moi?

Bonne journée
Sflp
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 06 juil. 2009 18:14
Région : Lorraine
Localisation : nancy

Re: doryphores

Message par Sflp »

Alors celle-la elle est bonne!!
Moi qui pensait que c'etait peut etre une coincidence, je viens de tomber sur un message, dans ce forum d'ailleurs, qui dit que la morelle de balbis est utilisee dans la lutte contre les doryphores. Il y a des exemples plus poussés et des photos :
plante-pour-lutte-bio-anti-doryphores-t97764.html

du coup, je confirme! J'en ai fait l'experience completement par hasard!!

Je vous conseille l'achat d'un sachet de semences, chez les assos bio...
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: doryphores

Message par Alain REDON »

lalalilou a écrit :et aussi mais, ça c'est trop tard planter du lin avec les pommes de terre
Excuse moi de te dire ça .. Mais ça .. Ca ne sert a rien ..

Deja quand tu semes du lin en mettat tes PdT ;quand ensuite tu les buttes , tu detruis tout .. Et meme avec ceux qui survivent , les doriphores ne s'en vont pas ..

J'aimerai bien savoir si quelqu'un a remarqué que c'etait efficace ?? Et comment il s'y prend ?
Remarque , j'aimerai bien , parce que c'est joli un beau parterre de fleurs de lin ..
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: doryphores

Message par Alain REDON »

C'est vrai que les doriphores c'est la plaie !
Ils adorent les PdT a peau rouge .. Mes Rose de France en etaient pleines ..

Je les enleve a la main .. Pas tres ragoutant , mais bon .. Faut savoir ce qu'on veut . Je les mets dans un seau d'eau .. Ils finissent pas se noyer .
Attention aussi a vos pieds d'aubergines .. ils adorent ça

Il est important de bien inspecter le revers des feuilles . On y trouvera des grappes de petits oeufs jaunes .. je les ecrase du pouce .. On peut mette des gants si on veut .
Avec un simple geste du pouce on en tue comme ça , mine de rien ,des centaines
Rien de bien sans passion
nonomax
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 05 janv. 2009 10:45
Localisation : Saint Maximin Var

Re: doryphores

Message par nonomax »

J'ai commande des graines de datura chez 2 personnes differentes et ... impossible de les faire germer :devil:
J'en ai meme mis sur du coton mouillé et ça n'a pas germé (ça doit faire plus d'un mois qu'elles y sont)
Alors peut etre que c'est efficace contre les doryphores mais ça n'a pas l'air facile a obtenir !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: doryphores

Message par John »

Le novodor (Bacillius thuriengensis v tenebrionnis) fonctionne très bien et donc monsieur Baraton fait du baratin :lol: voilà pour les bios. Et en non bio il y avait la roténone (beurk caca) qui fonctionnait aussi pour la petite histoire :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
jetdeau
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 10 juin 2009 13:22
Région : Lorraine

Re: doryphores

Message par jetdeau »

Y a pu qu'à trouver des graines de morelle.
turlututu54
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 07 juil. 2009 12:02
Région : Lorraine

Re: doryphores

Message par turlututu54 »

mister bean a écrit ::welcome: ou peu on acheter du datura du lin au autre car je suis aller dans ma jardinerie y a pas . :pastop:


Peu on le commander par correspondance :|
Salut mister bean, j'ai deux brugmansia en pot dans mon jardin et comme c'est très proche du datura je veux bien couper une partie et te l'envoyer mais je sais pas comment ça se coupe et comment ça se bouture. Si tu sais (ou quelqu'un d'autre), dis-le moi, donne-moi une adresse et je t'envoie ça.
jackiepreci
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 03 août 2013 17:52
Région : Poitou Charentes

Re: doryphores

Message par jackiepreci »

:welcome: Surprise dans mes morelles de balbis, doryphores a gogo, je n'avais jamais entendu parler que cette plante attire c bebettes, par contre aie ouille pour les suprimer des gant en beton sont :kiss: :welcome: necessaire lo.ll
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »