Pucerons résistants

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Amarilys
Graine de timide
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Pucerons résistants

Message par Amarilys »

Bonsoir à tous,

Je m'intéresse de très près à toutes les techniques bio pouvant m'aider à détruire les nuisibles de mon jardin. Je n'ai en effet aucune envie d'offrir à mes enfants le droit de manger des fruits et des légumes infestés de pesticides (sinon je les achèterais au magasin :? ). J'ai lu sur votre forum un conseil concernant les pucerons: si j'ai bien compris, les plantes aromatiques repoussent les pucerons. Or, mon joli groseiller (des groseilles à maquereau), qui est précisément planté à côté de mes pieds de lavande est en train de périr sous mes yeux. Une connaissance y a vu l'action des pucerons, ajoutée à celle de minuscules chenilles. Je pense essayer le purin d'ortilles (qui, grâce à la pluie - merci au sale temps belge - prolifèrent dans mon jardin) pour éliminer les pucerons. Mais que puis-je faire pour les chenilles? J'y enverrais bien mes poules, par contre je doute que nous ayons l'opportunité de goûter aux fruits...
frantz 68

Re: Pucerons résistants

Message par frantz 68 »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacillus_thuringiensistu trouve ça en jardinerie , utilisable en culture bio :wink: :sleep:
appius
Seigneur des paquerettes

Re: Pucerons résistants

Message par appius »

Laisse tomber le purin d'ortie sur les pucerons, c'est très hasardeux. par contre, tes plantes seront très contente de le recevoir en arrosage (dilué à 10 ou 20%)

Le truc le plus simple : une bonne cuillère à soupe de savon noir (savon inoffensif a base d'huile végétale et de potasse) dans un litre d'eau. Ca les étouffe.
Il est possible que les chenille trouvent ça pénible aussi.

Sinon, tu as l'huile de neem, tiré d'un arbre. C'est un produit qui a une action systèmique et qui empoisonne donc les suceurs et mangeurs de feuilles, en épargnant leur prédateurs.
Ca se trouve assez facilement en ligne. pas besoin d'en acheter une grosse quantité. Ca constitue un complément alimentaire et un fongicide pour les plantes en même temps...
( http://www.insectibio.com/neem/ )

Le produit que t'indiques Frantz est très efficace, mais seulement sur les chenilles.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »