Fleurs de courgettes coupées... par qui???

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Fleurs de courgettes coupées... par qui???

Message par krollafol »

Bonjour,

j'ai planté 2 pieds de courgettes faits maison au jardin. Les deux fleurissent (ce ne sont pas les mêmes, je me suis un peu emmêlée dans mes étiquetages), mais on en a un qui perd ses fleurs de façon étrange:
au matin, les belles fleurs qui s'ouvraient tout juste sont posées par terre, coupure bien propre, pas de trace de bave. Les feuilles sont tachées de blanc il faut que je les traite, mais je ne pense pas que ce soit ça: les "moignons", à savoir les pédoncules (laissés sur le pied), restent bien sains et ne sont pas mous ou tachés. Toutes les fleurs y passent.

Je ne sais pas si ça peut justifier ça, mais c'est la 1ère année que je cultive sur cette parcelle, qui était en herbe avant, j'ai mis du compost dans le trou de plantation, je suis l'arrosage (bien au pied pas sur les feuilles), et elles sont à côté de patates...

Si vous avez une idée, ça me fait mal au coeur de voir toutes ces belles promesses de courgettes par terre...
naindejardin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 19 mars 2009 21:36

Re: Fleurs de courgettes coupées... par qui???

Message par naindejardin »

bonjour :il se pourais que se soit une petite bestiol du nom de courtilliére <grillon taupe< qui le jour sous terre et sort la nuit il peut aussi s'ataquer a d'autres légumes il coupe tous entre
ses pinces a vous de voire et surtout bonne chance
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Fleurs de courgettes coupées... par qui???

Message par krollafol »

Merci, sinon un ami m'a dit qu'il se pourrait que ce soient des oiseaux car les fleurs sont parfaitement coupées net en haut du pétiole, donc à plusieurs cm au-dessus du sol, je pensais que les courtilières attaquaient plutôt les racines. et j'ai constaté la même chose sur quelques bouquets de fleurs de patates! Ce pied de courgette est juste derrière un laurier sauce bien touffu, tandis que l'autre, devant côté "territoire des chats", est nickel.
Mais comme je n'y connais pas grand chose???
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Fleurs de courgettes coupées... par qui???

Message par crazybee »

le vent, j'ai remarqué moi aussi que quelques fleurs tombent seul des fois
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
rflo
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 24 mars 2009 18:09
Localisation : ain

Re: Fleurs de courgettes coupées... par qui???

Message par rflo »

la courtilière s'attaque plutôt aux racines; si tu as eu du vent et surtout de la pluie en abondance, les fleurs tombent...ne t'inquiète pas...ça va revenir..!!
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »